Inscription à l'insu de son plein gré

Bonjour la communauté,

Ma question est simple, est-il légal d’inscrire une entreprise sur son site et de lui envoyer un mail automation pour qu’il active son compte ?

Un retour d’expérience sur ce process ?

Je n’ai plus les exemples en tête mais j’ai déjà reçu par le passé des emails me redirigeant vers le site en question sur lequel mon nom / prénom étaient déjà renseignés.

Au plaisir de vous lire,

Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais Google Adress ou Doctolib créent des fiches « lieux » ou « personne » sans rien demander à personne, puis proposent d’en réclamer le contrôle aux personnes concernées (sans nécessairement leur envoyer un email).

@jabric oui ça répond en partie à ma question. Merci pour les exemples. Le concurrent de Doctolib : mondocteur utilise la même méthode, que je qualifierai « d’annuaire de professionnels ».

Mon idée étant d’envoyer un email pour que le lead active son compte. Si quelqu’un à déjà utlisé cette méthode ou connait une étude de cas, je suis preneur !

J’ai fait ça sur un précédent projet. On créait des comptes avec des fiches sur les entreprises et après on leur envoyait un mail en présentant la plateforme et en citant quelques concurrents déja présents (que nous avions bien entendu ajouté nous même :-)). On mettait un lien dans le mail et une fois que le gar clique, on lui créé automatiquement un compte et on le connecte sur son espace --> Et ça fait un nouvel inscrit :slight_smile: (Parler des concurrents était ce qui intéressait le plus les entreprises, elles se disaient : "ah ouai si tel est sur la plateforme c’est que ç’est bien ". Par contre ça peut être à double tranchant s’il connait l’entreprise en question et vérifie.

1 « J'aime »

Malheureusement je ne pense pas qu’on puisse se calquer sur les pratiques de Google pour s’assurer de ce qui est légal ou non :smiley:

Il me semble que tu peux afficher les informations d’un professionnel si elles sont d’ordre public et qu’elles restent de l’ordre de l’informatif (et non un moyen de générer des revenus ou autre). Aussi attention à l’affichage d’un numéro de téléphone d’un professionnel surtout depuis l’apparition de bloctel.

@boristchangang Excellent ! Vous avez eu de bons résultats avec cette technique ? Un bon taux de transformation ?

Pour ma part, il ne s’agirait même pas de rendre le profil de l’entreprise public, mais juste lui faire croire qu’elle doit se connecter pour activer son compte et utiliser le service :slight_smile:

Ça marchait plutôt bien - parmi ceux qui lisaient le mail tous venaient sur la plateforme ou alors nous disait non merci… et surtout les gens venaient souvent nous voir en disant ‹ ah j’ai vu que tel est sur votre plateforme, ça m’intéresse etc… ›
Après il faut se battre pour que les gens ouvrent le mail :slight_smile: ça c’est un autre combat !

le clic sur ton lien les amenait directement dans leur espace ? tu ne demandais même pas au client de choisir un mot de passe avant de pouvoir rentrer ?

Non même pas de mot de passe (sinon les gens ont l’impression que tu veux les inscrire direct), ils étaient connecté direct.
Par contre 1heure après la connexion, j’envoi un mail pour donner un mot de passe temporaire avec le lien en disant : « Si vous souhaitez améliorer votre annonce pour toucher plus de prospects, voici des identifiants … »
C’est quoi ton biz ?

1 « J'aime »

Ta méthode est astucieuse !
J’avais pensé à faire la même chose mais en demandant au préalable de choisir un mot de passe.
Mais ta méthode me semble mieux car moins contraignante et plus directe.

Moi, mon biz, c’est une « marketplace » dédié uniquement aux produits d’occasion encore sous garantie pour les particuliers.
Et là j’aimerais maintenant cibler les pros. Je suis donc en train d’implémenter un annuaire recensant tous les pros dans ce domaine.
Cet annuaire est juste un prétexte pour que les pros s’inscrivent sur mon site et y passent des annonces de leurs produits à vendre :slight_smile:

D’où mon intérêt pour ta solution :wink:

Il n’y a rien d’illégal à cela. C’est une forme d’annuaire en quelque sorte.

De plus, faire quelque chose d’illégal en soit ne devient un vrai problème que si tu réussis. Mais si tu réussis, tu peux régler les problèmes ultérieurement. Donc, je pense qu’il n’est même pas nécessaire de se poser la question. [bien sur, en dehors des crimes graves et évidents. Quand on pense illégal, on pense justice et condamnation, mais la route est très longue avant d’en arriver là. Et souvent l’échec du projet arrive bien avant dans la majorité des cas. Donc si c’est un moyen de réussir, c’est une opportunité à exploiter.]

Si tu fais du B2B, il existe même des techniques bien plus agressives qui consistent, par exemple, à envoyer des factures.
J’ai travaillé 5 ans avec un éditeur juridique très connu, qui génére plusieurs dizaines de millions d’euros de résultat net avec cette méthode :slight_smile: (plus de 20% net) :

  • Tu offres un essai gratuit (eventuellement tu arraches un essai gratuit, par email ou cold calling]
  • A l’issue de l’essai gratuit, tu envoies une facture papier au service facturation/compta [idealement par courrier]
  • Un nombre non négligeable d’entreprises vont payer la facture une fois le process bien rodé.

==> Attention : le service doit exister et etre vraiment mis a diposition du client même s’il ne l’utilise pas ou pas vraiment. Dans le cas de mon client, c’était un produit considéré comme bon mais la méthode reste agressive et on recevait régulièrement des messages de personnes enervées par la pratique…

2 « J'aime »

Tu veux l’envoyer à cb de personnes par jour? Si tu es en dessous de ≈200 tu peux utiliser un outil de coldmailing comme woodpecker, avec un bon objet et la bonne adresse mail j’ai des taux d’ouverture >80%

4 « J'aime »

Salut,

Merci, en effet, ça sera dans un premier temps pour l’envoyer à moins de 200 professionnels et pas forcément quotidiennement. L’outil que tu proposes a l’air intéressant pour mon cas ! Je te remercie de me l’avoir fait découvrir.
J’irai m’inscrire dès que je suis prêt à attaquer l’emailing :slight_smile:

Cmb d’utilisateurs ?

Je ne connaissais pas Woodpecker. C’est vraiment top (pour les PR notament). Merci pour la découverte

2 « J'aime »

Même remarque :slight_smile: que @Frederic_Lemonnier, je vais tester Woodpecker, ça a l’air vraiment intéressant.

Hello,

Je reviens sur ce sujet fort intéressant :slight_smile:

C’est la stratégie du cold emailing qui me pousse à te poser ces qq questions :slight_smile:

  1. Dans ce mail, y avait-il qu’un seul « call to action » (l’activation de son compte) ?
    (ou est ce qu’il y avait d’autres liens qui amenaient par ex au site de la plateforme et à la fiche de l’entreprise, je lis svt qu’il faut se focaliser sur un unique CTA)

  2. Pour le lien d’activation de son compte, tu as mis directement l’URL complète dans le texte ou bien c’était un lien cliquable
    (je demande car j’avais lu que pour rester dans une approche humaine lors d’un cold email il fallait écrire directement l’URL mais dans mon cas mon URL est assez longue et peu sexy à cause de la partie sécurité, ex : monsite.fr/activer_compte.php?t=xYz…145caractères…xYz)

C’est la 1ère fois que je vais faire du cold emailing et je vais utiliser YAMM.

Merci d’avance.

PS : Je me suis fortement inspiré de ta solution pour l’activation des comptes. Lors du clic sur le lien d’activation, la personne est directement connectée à son espace membre avec un msg de bienvenue leur informant que le compte est bien activé et qu’elle peut modifier ses infos ou publier des annonces. Dans la foulée, elle reçoit également un mail précisant son mot de passe provisoire.

2 « J'aime »

1ère question :
Pour moi que ce soit une landing ou un email, je ne mets qu’un seul call to action.

2ème question :
tu peux masquer l’url (le texte affiché n’est pas le lien). tu peux mettre un truc du style https://monsite.com/editannonce et ça pointe en fait vers monsite.fr/activer_compte.php?t=xYz.....145caractères......xYz. Ça ne change pas le caractère humain de ton mail. Une fois j’ai fais un truc un peu tordu, j’ai du créer un système de redirection sur un site parce que les emails étaient envoyé en plain text. (c’est assez simple à mettre en place, juste une table avec 2 colonnes).
Du coup j’écrivais le lien direct : www.monsite.com/editannonce/15 et ça pointait ensuite vers monsite.fr/activer_compte.php?t=xYz.....145caractères......xYz.
De mémoire les mail avec des liens raccourcis du type bit.ly ou autres n’étaient pas cliqués du tout !

2 « J'aime »

Yes, merci pour ta réponse rapide !

  1. C’est bien ce qui me semblait, un seul et unique « call to action ». On a tendance à vouloir présenter trop de choses. Je voulais dans mon mail mettre le lien vers mon site (pour présenter mon service) + le lien vers sa fiche publique. C’est ensuite que je me suis dit qu’il fallait limiter les actions de ma cible.

  2. J’avais pensé en effet à créer un petit système de redirection assez simple pour éviter justement les sites de raccourcissement d’URL comme bit.ly ou autres qui ne font pas bonne impression et qui sont vite considérés comme spam.