Pour le plaisir, j’ai analysé les lancements sur Product Hunt depuis septembre dernier, en me concentrant sur les 3 meilleurs produits de chaque jour. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser !
Voici quelques insights que j’ai pu tirer de ces données :
Le meilleur jour pour lancer : Les lancements effectués le Mardi ont tendance à obtenir 26% de votes en plus et ceux du Samedi, 34,24% de votes en moins de vote. Le bon timing peut vraiment faire la différence !
L’importance d’être en 1ère position : Le produit en première place reçoit en moyenne 69% de votes en plus que les suivants. Maximiser votre visibilité est crucial pour dominer le classement.
Les votes par position : La médiane des votes pour un top 1 est de 824, pour un top 2 de 562, et pour un top 3 de 439. (Oui, je préfère la médiane à la moyenne pour éviter les outliers !)
Petit point à noter : Les produits publiés il y a longtemps continuent de recevoir des votes après leur jour de lancement, donc les comparaisons peuvent être un peu biaisées. Mais c’est toujours intéressant à regarder !
Comme cette communauté m’a beaucoup apporté, je vous partage le fichier complet en espérant que ça vous sera utile : Accéder au fichier
Si ces données vous intéressent ou vous ont distrait le temps d’une pause, ce serait génial de me suivre sur Product Hunt - je serais évidemment ravie de vous follow back
Pour avoir beaucoup étudié le sujet pour buska et avec d’autres startups que j’ai accompagnées, concernant le meilleur jour pour se lancer:
Mardi est en effet le jour avec le + de visibilité MAIS aussi le + de concurrence.
Il y a 2 stratégies de lancement observées :
« je veux avoir beaucoup de votes et visibilité et viser Product of the Day mais aussi Product of the Week voire of the Month » : dans ce cas , Mardi est le meilleur jour, en ayant en tête qu’il faut des moyens et que la concurrence sera rude avec des VC backed companies, etc.
« Je veux être #1 Product of the Day et utiliser cela comme levier de visibilité et argument marketing » => le Weekend est le meilleur moment pour publier son produit, avec bcp moins de votes mais concurrence minime.
Dans tous les cas, atteindre le Top5 PH of the day nécessite une stratégie de lancement et un bon produit ne suffira hélas pas à avoir un bon classement.
J’ai créé une checklist détaillée pour les gens qui veulent se lancer si ça intéresse.
Upsides: #3 Product of the Day
600+ upvotes
2000+ visites du site
300+ commentaires - feedbacks utiles pour l’app
200+ signups
Articles blog / podcast interviews…
Downsides:
Faible conversion
impact business limité
C’était un très bon levier de communication / marketing utile pour créer de la visibilité.
Mais pas un levier commercial pour nous :