Insupportable : les fake referral website sur Google Analytics

Hello tout le monde,

Sincèrement, ça me saoûle ces sites référents qui pourrissent les analytics.

Sur tous mes sites j’en ai, alors 2 questions :

  1. Pourquoi ? Y’a-t-il une raison que je ne connaîtrais pas ?
  2. Est-ce que vous avez une méthode A JOUR rapide simple et efficace pour les exclure ?

Thanks :slight_smile:

Hey Julien,

Oui, c’est insupportable ;). C’est souvent pour voler du cookie d’affiliation aliexpress ou pour promouvoir un outil pour webmaster. Tu peux installer ce segment analytics communautaire pour y remédier : http://www.saystoptospam.org/

6 « J'aime »

Hey,

Pour ma part j’utilise 4 méthodes qui sont efficaces à 80%. D’autres compléteront :slight_smile:

  1. Google propose en natif « d’Exclure tous les appels provenant de robots connus » : Admin>Vue>Paramètres de la vue et cocher la case Exclure tous les appels provenant de robots connus (pas sûr que ca fasse grand chose mais autant le faire)
  2. Créer des filtres et exclure les domaines qui te pourrissent la vie (attention, ne pas bosser sur ton filtre principal. Faire un dupliquer au cas où tu ferais une erreur)
  3. Créer des segments directement dans tes rapports en excluant les domaines. Ca ne les bloque pas mais au moins tu ne les as plus dans ton champs de vision.
  4. Radical: les bloquer directement dans le fichier .htaccess. Via ton FTP tu le récupère à la racine et tu me demandes et je te file la cinquantaines de lignes de code à rajouter dans ton fichier pour bloquer les plus connus. L’inconvénient c’est qu’il faut souvent mettre à jour (une fois par trimestre je dirais).

Voilà pour mes méthodes.

Pour moi la moins chiante ce sont les segments car rapide à mettre en place et à mettre à jour. En revanche ça n’empêche pas les robots de passer sur ton site. Simplement tu ne les vois pas dans tes stats :wink:

PS: il est aussi possible de directement se désinscrire via les sites de ces crawlers mais je dirais que c’est une vaste blague :slight_smile: Cf : Semalt Mais comme qui dit : qui tente rien n’a rien non ?

2 « J'aime »

Quel est le but d’un fake referral?

De te faire aller sur le site en question. ça fait de la visite en plus… pas négligeable en SEO :wink:

Surtout de l’affiliation Aliexpress

Quelle plaie !

J’utilise ces filtres sur une vue « NoSpam » et toutes mes vues filtrées :

Très pratique.

Sur wordpress, il y a le plugin GM Block Bots :

Assez pratique, car le créateur du plugin le met souvent à jour avec les nouveaux mauvais sites

Cet outils est pas mal: http://www.simoahava.com/spamfilter/ il filtre vos vues de l’ensemble des spam referrals connus. Mis à jour régulièrement.

Pensez à créer une vue neutre, au cas ou.

2 « J'aime »

Ce sont les trucs du genre, ranksonic.net ou traffic2cash.org?

Pour un nouveau site (ou pour un site existant prêt à remettre ses stats à zéro), ne pas utiliser un numéro analytics qui se termine par …-1 mais en créer un 2ème et cela règle le soucis pour une bonne partie des spam referral. Pour ceux qui subsistent, à part des filtres…

J’ai vu passer un article qui propose quelques solutions il y a quelques semaines si jamais (regardez la troisième méthode plus particulièrement :wink: ) : http://www.powertrafic.fr/google-analytics-anti-spam/

merci Camille, je viens d’essayer ta méthode.

La méthode que j’ai trouvée la plus efficace est de n’accepter que les requêtes qui vont effectivement vers mon nom de domaine.

C’est très bien expliqué dans l’article suivant : http://blog.teammood.com/tech/2014/12/13/how-to-effectively-remove-google-analytics-spam.html

Le désavantage, c’est que ce n’est pas rétro-actif.

C’est bien mais ça ne suffit pas, voir le lien posté plus haut.

Merci pour vos réponses, je vais mettre ça en place dès que je me dégage du temps, c’est pas une prio mais j’ai tout ce qu’il me faut je crois :smile:

merci pour ces réponses, j’ai moi aussi du trafic bizarre tout d’un coup beaucoup de chine par exemple, puis plus rien

Bonjour ,
Suite à ces petits problèmes, j’ai mis une contribution en ligne que vous pourrez télécharger à cette adresse, une fois déployée cette solution est 100% efficace, y compris sur app Mobile. J’y expose le déploiement sur Universal analytics standard et via tag manager.

1 « J'aime »

Franchement le mieux est de filtrer les adresses IP des serveurs qui te spamment.
L’avantage c’est que dans les filtres on peut les rajouter au fur et à mesure dans le même filtre sans avoir à en créer un nouveau à chaque fois.
J’utilise un outil de yougetsignal.com et qui permet de connaître ces adresses ip.
Par exemple, rien qu’avec un spammeur comme quit-smoking.ga on a 271 domaines hébergés qui nous spamment. En prenant seulement l’adresse IP on neutralise en une seule fois 271 sites par exemple.
Dès que vous voyez un nouveau spam dans les sites référents sur GA, copiez le, entrez le dans http://www.yougetsignal.com/tools/web-sites-on-web-server/ et copiez dans vos filtres 'en exclusion de sites référents, l’adresse IP. Vous en avez un nouveau ? Copiez une autre adresse IP séparée par une virgule (de la précédente). 1 seul filtre pour plein de domaines spammeurs.
J’ai pas trouvé mieux ou en tout cas, aussi rapide…
NB : une limite journalière de recherches d’adresse IP est présente sur le site (10 je crois), allez y un peu tous les jours !

1 « J'aime »