Investissement et placements financiers

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le topic a sa place sur ce forum, je le retirerais si besoin ! :slight_smile:

Je commence à m’intéresser à l’investissement moyen/long terme et aurait aimé avoir vos retours si vous êtes déjà lancés.

Je me renseigne de mon côté, mais aimerais savoir si vous avez une formation à me conseiller, des personnes à me faire suivre pour m’améliorer dans mes placements…

Je suis actuellement sur une stratégie de placement mensuel automatique sur des ETFs, et aimerais par la suite passer sur des placements en actions.

Si vous avez d’autres choses que la bourse à me conseiller, je suis également preneur (crypto, immobilier …)

J’attends vos retours ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Acheter un gros Land Rover 15L au 100 pour parcourir l’Europe : de l’investissement en souvenirs qu’il est possible d’emporter dans la tombe

A méditer :laughing:

6 « J'aime »

Je suis actuellement sur une stratégie de placement mensuel automatique sur des ETFs, et aimerais par la suite passer sur des placements en actions.

Les ETFs ça peut être sur des « placements en actions » aussi. Tu veux dire que tu aimerais acheter des actions de manière individuelle ?

1 « J'aime »

Disclaimer : j’ai passé les exams d’analyste financier mais je ne pratique pas la profession.

Pour la bourse :

  • Si tu souhaites optimiser pour le rendement sans gestion, alors un EFT américain (Vanguard …) ou des actions dans le fonds de Bershire Hattaway (BRK-B) est la voie royale.
  • Si tu penses pouvoir faire mieux que l’équipe de Buffet sur le long terme, alors il va falloir sérieusement te former sur la sélection de ton portefeuille (il faut le voir comme un hobby qui demande du temps).

Pour l’immobilier :

  • En France en 2024, il va te falloir un capital de départ + un CDI ou un bon bilan sur 2 ans.

Pour la crypto : pas mon domaine du tout, commence p-e par lire les newsletters des infopreneurs dans le domaine (Caroline Jurado et autres)

2 « J'aime »

@mehdi18 m’avait parlé de Snowball, j’ai trouvé ça intéressant (j’ai regardé que la partie Makers).

C’est un collectif français de newsletter sur différentes thématiques (crypto, etf, Makers, etc.)
Ils ont aussi une offre payante.

https://media.snowball.xyz/newsletters

4 « J'aime »

Je confirme snowball c’est vraiment sympa! Je suis dans la communauté depuis 2 ans (discord) et beaucoup d’info que ça soit sur la crypto, ETF ou des objets de collections !

3 « J'aime »

les forêts, l’or et les armes, la base :kissing_heart:

2 « J'aime »

ça prépare correctement la chute de l’Occident ici

2 « J'aime »

Yes, c’est ça, désolé je me suis mal exprimé :slight_smile:

Donc tu es abonné ? Je veux bien connaitre ton REX sur le contenu qu’ils proposent :slight_smile:

Je n’ai pas accès gratuitement à de la docu, j’imagine que c’est accessible uniquement aux abonnés ?

Est-ce que le discord est réservé aux abonnés ? Si non, peux-tu m’envoyer un lien d’invitation en mp ? :smiley:

Les infos partagées ont l’air de te plaire, ça doit être quali !

Merci !

Je vais creuser ça :slight_smile:
Je vais peut-être glisser dans tes mp si besoin de plus d’infos sur els actions/ETF que tu mentionne !

Nope, j’avais fait un essai gratos de 7 jours. Du coup je suis encore dans le Discord mais je ne prends jamais le temps de regarder :joy:

1 « J'aime »