J’ai enfin automatisé la création d’articles de blog à partir de YouTube

Salut tout le monde.

Un client m’a demandé d’automatiser sa création de contenu à partir de contenus YouTube. Je me suis aussi pris la tête en me demandant comment j’allais bien pouvoir transformer des vidéos YouTube en articles de blog sans y passer des heures.

Comme je pense que pas mal d’entre vous pourrait être intéressés, je me suis dis que j’allais vous partager ça

Bref, j’en ai parlé avec ChatGPT et j’ai trouvé une solution. Je voulais vous la partager au cas où ça vous aide (ça devrait coûter moins de 10€/mois) :

1. Le workflow récupère automatiquement la transcription d’une vidéo via Apify (pas besoin d’API YouTube).
  2. Il envoie la transcription à l’IA pour générer un article complet en markdown.
  3. Le markdown est converti automatiquement en HTML.
  4. Le contenu final est directement injecté en HTML dans un Google Doc prêt à publier.

Petit tuto d’installation sur n8n :

• Télécharger le JSON ci-dessous
  • Aller dans n8n → Workflows → Import from file
  • Ajouter votre clé Apify + votre clé OpenAI
  • Lancer le workflow… et c’est tout

Ajoutez bien soit un keyword YouTube, soit un URL, dans le noeud « Run Apify Actor » :slight_smile:

Téléchargez le JSON ici :

:backhand_index_pointing_right: YouTube to Blog Post Generator.json · GitHub

J’espère que ça pourra vous servir :folded_hands: et je suis dispo pour en discuter plus si quelqu’un a besoin d’un pas-à-pas. Merci !

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce partage !

Tu arrives avoir une bonne qualité d’article (en terme de structure, de ton utilisé, de SEO-friendly, etc) ? Je me suis déjà essayé à générer des articles via des sujets en tendances, et j’ai toujours eu des résultats trop robotisé malgré un prompt millimétré, est-ce que tu as un exemple d’article posté ?

1 « J'aime »

Super intéressant merci beaucoup !

1 « J'aime »

Hello! Je t’en prie, merci pour ton message!
Je n’ai pas encore publié via ce système, j’en suis encore aux tests
Je conseillerais d’utiliser Claude pour la génération d’articles si tu veux vraiment pousser, optimiser l’écriture +SEO

Tu avais utilisé quelle IA ? :slight_smile:

1 « J'aime »

avec plaisir!

Normalement on peut récupérer les sous titres depuis YouTube sans Apify.

1 « J'aime »

yes tout à fait, mais l’idée ici était d’automatiser la transcription + la rédaction d’article :slight_smile:

bravo ca a l’air top !!!

1 « J'aime »