Salut à tous,
Je partage ici un outil que j’ai construit en solo sur les 14 derniers mois : Jarstak, un éditeur visuel d’A/B testing pensé pour les e-commerçants français.
Le constat de départ (je fais du CRO depuis 10 ans, côté agence et côté client) : les outils du marché type Optimizely ou VWO sont soit hors budget pour une PME, soit mal adaptés au marché français — notamment sur deux points qui reviennent souvent :
- La gestion des cookies tiers, qui pose un vrai problème RGPD pour l’assignation des variantes
- Le manque de compatibilité propre avec PrestaShop, qui reste hyper utilisé côté e-commerce FR alors que la plupart des outils sont pensés pour Shopify/WooCommerce US
Ce que j’ai essayé de faire différemment :
- Assignation des variantes en first-party uniquement, pas de cookie tiers
- Éditeur visuel point-clique, pas besoin de toucher au code pour lancer un test
- Pensé dès le départ pour PrestaShop, WooCommerce et les stacks custom
Je ne viens pas faire de la promo pure, je cherche vraiment des retours de gens qui font du growth ou du CRO au quotidien : est-ce que les problèmes que je décris vous parlent ? Est-ce qu’il y a des outils que vous utilisez actuellement et qui gèrent bien ces sujets ? Et si certains veulent tester en avant-première, je suis preneur de retours terrain.
Merci d’avance pour vos retours, même critiques !