Je découvre le monde du growth, besoin de conseil

Bonjour tout le monde !

Depuis peu je me frotte a tout ce qui tourne au growth dans ma startup. La situation fait que c’est moi qui m’en occupe un peu tout seul et ayant absolument aucune connaissance la dedans je fais tout au feeling ahah.

Mon background pour faire simple : Ex-militaire, reconverti en dev en autodidacte depuis 2 ans, et le growth / marketing etc… ca m’interesse aussi, tant que c’est pour faire évoluer le produit que l’on lance.

Pour poser un peu le décors voici ou j’en suis. Aujourd’hui on as plusieurs outils que l’on as développés et a chaque fois un growth (avec de l’experience) a tenté de vendre. A chaque fois le decollage a été tres compliqué ou pas suffisant.
Je me retrouve donc avec 2/3 outils fonctionnel, sur des niches. Et du coup je dois trouver les premiers clients pour reprendre le dev d’un outil, quitte a l’orienter differement. Pour moi c’est tres dur, car je vais clairement au pif.

La les deux outils sont :

• un outil surcouche gmail, top pour les équipes types agences / startup qui gèrent beaucoup de flux extérieurs. L’outil est pensé collaboratif, avec dossier share entre la team, chat interne etc…

- L’autre outil c’est un outil sur l’employee advocacy (ou social selling) pour linkedin. En gros, poster a plusieurs de la même team sur linkedin sur ses comptes persos pour faire connaitre la boite (et les employés gagnent en visibilité également)

Etant dev, du coup je met a contribution mes compétences. J’ai fait un petit script hier pour chopper 1600 fondateurs qui ont fait des levés de fond en france, j’ai nom + prenom + linkedin. Je dois juste trouver un moyen d’enrichir avec emails maintenant. En parallele j’ai contacté pleins d’agences marketing / growth sur linkedin pour parler d’employee advocacy.

En fait comme je suis solo, sans expérience je fais tout au feeling. La seule chose que je veux absolument, c’est faire mes approches le plus naturellement possible, presque a la déconnade. Tout le monde est corporate, ose pas se mouiller par peur de l’image, et moi c’est tout l’inverse.

Par exemple pour les fondateurs, quand je DM sur linkedin je met un “meme” d’un avant et apres une levée de fond de leur boite mail. Aucune idée de si ca fonctionne, je viens de commencer haha.

Mais voila un peu mon ressenti actuel, perdu dans l’immensité de ce qu’il est possible de faire, sans budget donc je fais tout a la mano (mes 1600 startups m’ont couté 0 car j’ai codé mon truc).

En tant que dev, souvent on as une IA, ou des discords pour partager et discuter, mais la je ne trouve aucun discord de growth FR. Vous êtes ou??? Dois-je en faire un ?

C’est un peu une bouteille a la mer d’un zgeg ex militaire, mi dev mi growth mi riendutout. Dispo pour en parler ici, en vocal sur un discord, et avoir quelques conseils pour éviter mes premieres erreurs de con.

Merci la team, désolé c’est long, j’en ai gros sur la patate :joy:

Le Discord… Un grand sujet. Pour le coup, c’est vrai que j’aime bien discuter de vive voix avec des gens du forum. On avait l’idée d’en faire un avec @Ibrahim_Demol . Je sais également que @camille était sur le coup pour en créer un au nom du forum, mais je ne sais pas ce qu’il en est actuellement.

Sinon, pour revenir à ton besoin, n’hésite pas à faire de la veille, à itérer et à essayer. C’est comme ça que tu feras tes armes et que tu arriveras, à terme, à avoir le recul nécessaire sur la réalisation de tes projets.

Au plaisir de se croiser en vocal :wink:

Hello, merci pour le message de bienvenue.

Tu as raison, en ce moment-là je suis en train d’itérer sur une idée que j’ai avec un type de personne que j’ai envie de viser. Donc j’ai fait une sorte de petite checklist en interne.

Je vais essayer d’être focus dessus pendant 2-3 semaines et je verrai les résultats et après je pourrai itérer autrement.

Et je pense que tu as raison, il faut faire pour connaître ces erreurs et améliorer au fur et à mesure.

Pour le Discord, c’est plus que moi en tant que développeur, j’ai l’habitude de retrouver des Discord où on peut discuter avec des gens de plein de sujets différents. Et je m’attendais du coup à trouver très facilement des Discord ou plusieurs growth se retrouvent pour parler de problématiques ou de discuter, de partager des ressources etc