Ayant travaillé 5 ans en tant que commercial terrain CHR à Paris et 10 ans dans la vente en B2B, je vais te faire un retour, ça pourrait t’aider.
La prospection directe a ses avantages:
-Tu peux faire plus de 70 établissements dans une journée et tu peux kiffer si tu aimes te promener, parler aux gens + tu kiffes s’il fait beau
-Tu as l’occasion de parler directement en face à face aux responsables
-Tu peux créer des relations beaucoup plus rapidement
-Ca te fait de l’exercice
Les points négatifs:
-Créer une relation pour créer une relation n’est pas pertinent en acquisition si le business n’a aucun besoin + 0 trésorerie
-Certains te font poirauter des jours/semaines/mois, car ils aiment faire tourner en bourrique les commerciaux. Niveau énergie/mental, ça rend fou
-Les responsables ne sont parfois jamais présents (ou te font croire qu’ils ne sont pas là)
-Les restaurateurs sont surdémarchés en direct: plus de 10 fois par semaine en moyenne sur Paris. Ils en ont marre pour l’écrasante majorité
-Beaucoup d’établissements n’ont pas de cash, font du black et ne peuvent/veulent pas investir. Un resto sur Paris qui reste ouvert plus de 5 ans est rare.
Mon avis:
-Si tu démarches sur Paris, bon courage, j’ai travaillé pour une agence également et tu vas te manger des murs. La concurrence est féroce. Sur d’autres villes/pays, c’est peut être plus facile, à voir.
-Il va falloir être smart et aller à l’encontre des nouveaux entrants, pas ceux qui ont tout vu, tout connu et savent ce qui est mieux pour leur business (à tort ou à raison). Tu perdras ton temps.
-Vois le comme un plus, mais n’en fais pas ta base: à chaque fois que tu sors, fais un resto et laisse ta carte en expliquant rapidement ce que tu fais et proposer un visio. Ce sera beaucoup plus impactant: les restaurateurs font plus confiance aux gens qui consomment chez eux.
Egalement, je rejoins ce qu’a écrit @gharbiz : c’est avec le contenu que tu vas croitre avec les CHR.
Laisse les venir avec ton contenu et présente toi à ceux qui ont un besoin.
Pour la newsletter, je valide fort.
Ce que je faisais, c’est qu’à chaque restaurant que je visitais, je prenais son mail et je le rajoutais à ma newsletter privée.
Résultat: plus de 700 mails ajoutés manuellement (et encore, je rajoutais pas tous le monde, sinon j’en aurai au moins 10 fois plus)
Je faisais un/deux mail par mois, axé sur du contenu poussé sur le vin (je vendais du vin).
J’avais un taux d’ouverture de 50% et de bons retours en direct et par mail.
Une cinquantaine a du se désinscrire au total.
Je faisais des ventes quasiment à chaque mail qui contenait une offre.
Si c’était à refaire, je partirais sur du full SEO + Réseaux sociaux + Ads + Newsletter
Pour résumer, voici ce que je ferai dans ton cas:
-Faire du cold call sur les nouveaux entrants et creuser leurs besoins + relancer.
-Aller consommer chez les CHR qui viennent d’ouvrir et entamer la discussion avec eux
-Faire du contenu pertinent pour eux, pas un truc vu et revu qui pousse ton offre 24/24. Les faire kiffer.
Les restaurateurs sont sur FB, Instagram et Tiktok.
Pas forcément Linkedin à l’époque, mais ça a peut être changé.
En espérant t’avoir aidé.
Si tu veux en discuter plus en détails, hésites pas à me MP.
Preneur de tes retours également si tu vises des marchés internationaux.