Ça fait quelques années que je n’avais pas posté ici !
Je suis largué par le SEO, et je m’en remets à vous, pour vous demander de l’aide, après une longue pause dans le milieu.
J’ai racheté mon ancien site (je peux vous envoyer l’URL en DM, ou certains savent duquel je parle), et je le re-gère depuis mai 2025. C’est un blog tech français créé en 2015, avec aujourd’hui plus de 2800 articles publiés couvrant la tech, le streaming, le gaming et la culture geek.
Le site génère un trafic significatif, mais je fais face depuis plusieurs mois à des chutes de trafic régulières et inexpliquées, et j’aimerais avoir le regard de personnes expérimentées en SEO pour m’aider à comprendre ce qui se passe.
Le contexte :
Le trafic est fortement dépendant de contenus liés au streaming (notamment des requêtes « nouvelle adresse » sur des sites comme Flemmix, Wiflix, etc.), ce qui représente une part très importante des visites
J’ai effectué récemment des changements structurels importants : suppression des trailing slashes, refonte des redirections AMP, ce qui a provoqué des problèmes d’indexation (plus de 5 000 pages en statut de redirection dans la GSC)
Malgré des positions correctes sur certains mots-clés, le CTR reste faible et les impressions ne se convertissent pas toujours en clics
Les fluctuations semblent parfois corrélées aux core updates Google, mais pas systématiquement
Ce que je cherche :
Un audit ou un échange avec quelqu’un capable de regarder les données GSC et d’identifier des patterns
Des pistes sur comment stabiliser le trafic et réduire la dépendance à quelques requêtes très volatiles
Des retours sur les bonnes pratiques pour résoudre les problèmes d’indexation en masse
Je suis dispo pour partager les accès GSC (en lecture) ou toute autre donnée utile. Pas de budget illimité, mais je suis sérieux dans ma démarche et prêt à travailler avec quelqu’un de compétent.
Le plus urgent : tes 5 000 pages en « redirection » dans la GSC. Suppression des trailing slashes + refonte AMP en même temps = tu as probablement cassé/chaîné des redirections. Vérifie qu’il n’y a aucune chaîne (A→B→C, à aplatir en A→C) ni de boucle, que tous les liens internes pointent vers l’URL finale (pas vers une redirigée), et que ton sitemap ne liste que les URLs canoniques en 200. Tant que ce n’est pas propre, Google recrawle lentement et le trafic reste instable.
La dépendance « nouvelle adresse » (Flemmix/Wiflix…). C’est ta vraie fragilité, indépendamment de la technique : ces requêtes sont ultra-volatiles par nature (sites qui changent de domaine, pression légale, SERP qui bouge sans arrêt) et Google traite souvent ce contenu comme YMYL/limite. Tu peux les garder, mais je miserais sur la diversification (gaming/tech/culture evergreen) pour réduire le risque — sinon chaque core update te secoue.
CTR faible malgré de bonnes positions. Souvent : title/meta peu engageants, intention de recherche qui a changé, ou SERP mangée par des features (AI Overviews, « À la une », vidéos). Regarde requête par requête dans la GSC si la position est stable mais le CTR chute — c’est généralement la SERP qui a changé au-dessus de toi, pas toi.
Méthode : dans la GSC, compare deux périodes (avant/après tes changements de mai) et segmente par dossier d’URL et par type de requête. Tu verras vite si la chute est généralisée (= souci technique/algo) ou concentrée sur les requêtes streaming (= volatilité du thème).
Bon courage, c’est un gros site, ça vaut le coup de stabiliser la partie technique d’abord.