Je viens d’être recruté dans une ESN et je cherche à obtenir des leads, notamment les contacts de DSI et autres décideurs IT.
J’ai testé Apollo.io, mais c’est trop cher pour mon budget. Je cherche une solution efficace et éprouvée — comme on dit, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes.
Je suis exactement passé par là quand je bossais avec une ESN. Le problème d’Apollo c’est que tu paies pour des contacts « froids » dans une base de données.
J’ai développé un outil qui prend le problème à l’envers : au lieu de chercher des contacts dans une base, le tool détecte en temps réel les posts LinkedIn où quelqu’un cherche activement un prestataire IT.
Concrètement :
Tu configures tes mots-clés (Java, DevOps, cybersécurité, SAP…)
L’outil scanne LinkedIn et te remonte les posts de DSI, DRH, managers qui publient un besoin
Tu contactes le décideur directement, au moment où il a le besoin, pas 6 mois après via un email froid
L’avantage vs Apollo : tu ne prospectes pas à l’aveugle, tu réponds à un besoin exprimé. Le taux de réponse est incomparable.
Pour rebondir sur la discussion : trouver des leads en soi, ce n’est pas le plus compliqué.
Tu tapes “DSI”, “Engineering Manager” ou “acheteur IT” sur LinkedIn et tu obtiens une liste rapidement… mais une liste froide.
Comme dit Guillaume, il faut prendre le problème à l’envers.
Une ESN a déjà de la matière : des expertises, des consultants en intercontrat, des contextes projets. À partir de là, le vrai sujet devient :
définir un périmètre de chasse cohérent
identifier les entreprises où ces compétences font sens
comprendre leurs enjeux pour se différencier
Sinon on retombe vite dans les travers classiques de la prospection de masse.. qui ne donne rien si ce n’est la blackliste, des esn il y en a des milliers donc ne bourrine pas
Ensuite seulement viennent les leads et leur activation (LinkedIn, mail, téléphone).