Je suis perdu pour des redirections car je quitte l'hébergeur

Bonjour les amis,

J’ai un souci pour un changement de serveur…

2004: ouverture du domaine Monsite.com chez un registrar indépendant de l’hébergeur.

Ce domaine pointe vers la racine d’un serveur où se trouvent nos pages de produit en html (simples).

2013: Sur ce même serveur, nous ouvrons un dossier /shop/ avec une boutique Prestashop. Nous installons donc des redirections 301 de Monsite.com/monproduit vers Monsite.com/shop/monproduit.

2018: Le serveur actuel et le service de notre hébergeur ne nous conviennent plus. Je vous passe les détails (panne à répétition, site inaccessible, lenteur…).

Nous trouvons donc un nouvel hébergeur et nous y avons installé une nouvelle boutique Prestashop de version plus récente à la racine (donc pas de dossier shop). Et ce sera donc de la forme Monsite.com/monproduit lorsque le nom de domaine pointera vers elle.

La question est donc, comment pratiquer pour ne pas perdre le SEO en sachant que mettre des redirections 301 sur des redirections 301 déjà existantes sur le serveur que nous voulons quitter n’est pas envisageable puisqu’il est conseillé de garder les redirections éternellement ou au pire 1 an… Et nous voulons le quitter au plus vite.

Mon idée était de refaire sur le nouveau serveur exactement l’image de l’ancien, avec les anciennes pages html à la racine avec leur redirections 301 vers un dossier /shop qui contiendrait la nouvelle boutique avec bien entendu les urls identiques à l’actuelle.

De ce fait, on ne touche pas aux redirections crées en 2013, on a simplement fait pointer le domaine original vers un nouveau serveur. Du coup nous pouvons éliminer le serveur que nous voulons quitter.

Qu’en pensez-vous ? Ou y-a-t-il une autre solution plus simple ?

L’idéal aurait été bien entendu d’avoir une finalité comme Monsite.com/monproduit mais je ne vois pas très bien comment le faire sans écrire des reditections sur le serveur que nous voulons quitter…

Un tout grand merci pour votre aide, je suis vraiment largué.

Olivier

Check l’indexation de ton site sur google « site:monsite.com ». Si vous aviez fait les redirections en 2013, toutes les anciennes urls ne sont plus prises en compte par les moteurs de recherche et du coup, tu peux les enlever sans souci (sauf si tu as des backlinks qui pointent vers quelques pages internes, là ça serait bien de garder la ou les redirections).

Les redirections dépendent du serv où vous êtes actuellement, donc même si vous changez de host, il suffit de placer vos redirections sur le nouveau et ça fonctionnera sans souci.

Un tout grand merci LGeek. Voilà qui me rassure vachement. Vous êtes tous super !

Bien à toi,
Olivier