L'affiliation: comment démarrer ?


#1

Bonjour à tous,

Je travaille pour une startup qui commercialise un service B2C en France. Nos services sont aujourd’hui commercialisés soit directement en ligne, soit par téléphone. On travaille d’ores et déjà avec quelques partenaires en ventes indirectes.

On aimerait augmenter le nombre de ventes indirectes sur la partie digitale, notamment via l’affiliation (sur laquelle nos concurrents sont actifs). Quelle est la meilleure façon de devenir annonceur ?

Ma compréhension du monde de l’affiliation (et je serai ravi d’avoir votre retour là-dessus :slight_smile:), c’est qu’il y a 2 écoles pour devenir annonceur:

  • Soit “clef en main” avec une plateforme d’affiliation, qui s’occupe alors de tout: une plateforme de suivi des ventes est mise à disposition, le réseau d’affiliés est mis en place par la plateforme, etc.
  • Soit en “autonomie”, la plateforme d’affiliation est utilisée en mode SaaS et il nous revient de trouver les affiliés et mettre en place les relations d’affiliation.

Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients, notamment sur :

  • Ressources humaines (temps à passer pour développer le réseau d’affiliés et l’animer)
  • Développement du réseau d’affiliés (le second modèle permet de développer son propre réseau, alors que le premier est plus obscur mais potentiellement plus étendu)
  • L’intérêt économique, à la fois pour l’annonceur (modèle “autonome” avec une rémunération fixe vs. une rémunération variable qui est moins intéressante passé un certain volume) mais aussi pour l’affilié (commission de la plateforme soustraite de ce qui est reversée à l’affilié)

Autant de critères qui sont difficiles à quantifier tant qu’on n’a pas mis un pied dans l’affiliation…! Partagez vous cette vision de l’affiliation? Quels sont les retours de ceux qui s’y seraient confrontés?

Merci!

Anton1


#2

Hello,

Sans parler du sujet des méthodes de rémunération des affiliés, je reviens sur ta problématique du choix de la solution :

  • Clé en main ou
  • Autonomie.

Le choix se fait en fonction de ton réseau. Si tu penses avoir des partenaires prêts à jouer le jeu, qui vont t’apporter du trafic qualifié, alors, la solution autonomie est bien.

Le gros problème de cette autonomie, c’est l’acquisition de nouveaux partenaires… Or, tu travailles déjà durement sur l’acquisition de ton site. C’est donc un risque de "double"travail que tu as là.

La partie clé en main est top si tu n’as effectivement pas de réseau sur lequel t’appuyer. Par contre, il est nécessaire de suivre de manière assidue les résultats des campagnes qu’ils vont mettre en place.

Le critère numéro un de choix entre les deux solutions, c’est ta capacité à intégrer des partenaires en interne, ou pas !


Communauté initiée par @camillebesse avec l'aide de @Cebri@JulienD@VivianSolide@Boristchangang
Follow @growthhackingfr