Lancement d'un projet : stratégie efficace de référencement naturel

Bonjour,

Voila je suis actuellement stagiaire dans une start up fitness parisienne, et je n’ai jamais eu a lancé le référencement naturelle d’une marque de A à Z. Le problème, c’est que le nom de l’entreprise est très « broad ».

Je pense que la création d’une partie news/blog s’impose, créer des éventuelles communiqués de presse, des projets d’affiliationssont également en cours. Mais en attendant, comment je peux lancer une stratégie de netlinking efficace et facilement par exemple.

En cherchant sur la plateforme j’ai trouvé des réponses contradictoires ou obsolètes, donc j’espere avoir des éléments pour nourrir ma réfléxion avec vous :smiley:

Si tu es novice en SEO, commence par la base : achète toi le livre d’Olivier Andrieu, prends 4 jours pour bien le lire et tu commenceras avec des repères solides.

Habituellement on privilégie la structure du site, la partie technique et le contenu, le netlinking vient normalement dans un dernier temps, à moins que le site soit déjà top.

1 « J'aime »

Je ne suis pas novice, 2 ans d’apprentissage dans ce domaine en cours, deux stages en agence… Et je paye déjà mon école :’(

Je me suis sans doute mal exprimé au sujet du contexte. Je n’ai jamais été en face d’une situation ou le nom d’une entreprise est « broad » (un nom commun) et qui se lance en SEO. Et justement, je souhaiterai utiliser le fait que le nom de mon entreprise soit commun, j’aimerai des tricks, simplement. Et je sais que je n’aurai pas ma réponse dans un livre comme celui la.

La partie technique est justement déjà bien avancée, voilà pourquoi je pose ma questio ;).

Merci bien en tout cas

Désolé Elias, je comprends mieux ta question…
En gros tu veux essayer de capitaliser sur le nom de l’entreprise en jouant sur la proximité avec le nom commun ?

Salut,

Si je comprends bien tu sens que tu va galerer parce que le nom de la boite est du type « club fitness » est que c’est très commun.

Déjà faut chercher à savoir quels seront les mots clés qui te rapporteront du trafic intéressant, ce sera sûrement plutôt quelque chose du type « salle de xxxx à Paris » que le nom de la salle en lui meme.

Et ensuite je dirais en faisant un raccourci que si la compétition est rude sur ton secteur, assure le minimum technique (pas de freins), fais en un peu niveau contenu (20/30 pages mini si compétition) et met le paquet sur les liens, c’est là que ça va se jouer…

Oui exactement!!! :smiley:

Merci beaucoup! C’est pas une salle de sport mais c’est exactement la problématique :slight_smile:

@Elias_Castel (supdeweb?)

En fait, je ne ferais pas du SEO ma priorité avec une marque « broad ».
Je chercherais en premier un ensemble de messages valorisant le nom comme le plus légitime dans le secteur d’activité. (mais c’est peut être déjà fait). Car le positionnement va être particulier. C’est un cas rare car souvent non déposable à l’INPI (ça c’est fait ?).

Gardons l’exemple de la salle de gym, dont le nom serait « fitness club », l’idée serait d’avoir des messages textes et visuels décalés « Venez au fitness club Paris 7, on y boit du thé vert », « Apprenez à faire des sushis au Fitness club de Puteaux `, ». Les visuels utiliseraient les appareils de salle pour « représenter » les activités décalées.

Effectivement ce cas de figure peut être problématique. Mais comme cité plus haut, il faudrait viser vraiment les requêtes utilisateurs.

Après, on ne connais pas vraiment l’avancement du projet ? Avez-vous dejà le site et comment avez vous posé vos bases en terme de SEO ?

Je suis de ceux qui pensent que partir d’entrer de jeux dans une strat de netlinking n’est pas la meilleure chose à faire. Aujourd’hui avec Pingouin ça peux vite tourner au vinaigre si c’est mal fait.

Je réfléchirais plutôt à une vrai bonne stratégie de mot clés sur des rêquetes intéressante, localisé, pas trop concurrentiels. Meme si elles n’apporterons pas un trafic monstre, si tu vises des requêtes bien visés et réaliste cela peux aller assez vite pour se positionner.

As-tu aussi pensé aux trucs élémentaires du style : page google my business, page Google+, inscription sur les annuaires classique de style page jaune etc. ?

Donne nous peut-être plus d’informations sur le stade du projet. Moi je partirais sur une réflexion porté requête utilisateur et mots clés aux petits oignons avec rédaction d’articles sans trop tarder …

:kissing_heart:

Pas 1 bonne idee de confier du SEO serieux a 1 stagiaire en 2017 …

2 « J'aime »

Hello,

En effet je suis étudiant à SupDeWeb :wink:

Le site web est terminé, grâce à une stratégie d’acquisition principalement sociale, nous réussi à acquérir plus de 4000 visiteurs uniques en un mois, ainsi que nos premiers clients.

Après avoir fait attention à la partie technique du SEO, les meta alt & autres strong, j’ai commencé une stratégie de netlinking propre, bien que très lente. En parallèle, je travaille sur une partie blog du site pour la partie contenu du SEO.

Voila pour l’avancement. Ce qui est bizarre, c’est que nous apparaissons parfois en première page sur notre nom (évidemment, sans AdWords) et parfois pas du tout, en tappant la même requête. De la vient une nouvelle question:
les algorithmes de google prennent-ils en compte les devices et navigateurs utilisés pour afficher un résultat différent en fonction de cela ?

Enfin Karni, tu as sans doute raison. D’ailleurs, si tu veux bien nous payer un bon growth hacker avec 5 ans d’expérience, n’hésite pas! Mieux vaut confier du SEO à un stagiaire que de laisser ce levier vacant, non :wink: ? Bref, un commentaire un petit plus constructif serait très apprécié :smile:

1 « J'aime »

@Elias_Castel

Je comprends ta problematique "pas de ressources " mais si tu te rates c est pire que pas faire de SEO. Dans ton cas au dela des best practices sur le volet technique du site, 1 peu d opti on site sans forcer apres 1 etude de mots clés , pour le netlinking limite toi a des vrais articles avec lien contextuel glanés depuis des sites trustes dans ta thematique, evite les annuaires , CP , spamco , livres d or et autres spots a SEO et surtout pas d ancre exacte.garde 1 rythme coherent ( pas de pic anormal dans la creation de liens) .Comme vous etes 1 startup innovante y a moyen d avoir des liens propres ( contacte les webmasters en on to one…).

Merci beaucoup!

Je pense que ça va bien m’aider :smiley:

La publication sur des média start up (bonjour idée, maddyness…) permet souvent d’obtenir d’autres articles de journalistes qui font de la pige sur ces supports.
Faut trouver un bon angle d’attaque pour y faire parler de soi :slight_smile:

Perso je commencerais par créer du contenu, avec un blog… En ciblant des mots-clé de longue traîne. Une recherche de mots-clés s’impose bien entendu. Des mots-clés avec un volume de recherche faible mais existant, et qui ne soient pas trop compétitifs. Une fois que tu sais quels mots-clés peuvent t’amener du trafic sans trop de difficultés, tu publies des articles… C’est simple et ça marche souvent. Ensuite tu commences le netlinking: des trucs simples pour commencer, puis un peu plus avancés, selon ton budget.