Lancer une start-up sur le web : Par ou commencer ?

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vous car je viens de rejoindre une start-up lancée en mars 2016, pour prendre en main leur stratégie digitale.

Le concept : Sélectionner des produits agroalimentaires d’exceptions, typiques d’un terroir, et proposer aux consommateurs de les acheter en direct du producteur.

Pour l’instant, dans l’attente de l’ouverture prochaine d’une boutique physique qui servira de lieu de stockage et d’intermédiaire, les produits sont proposés sous forme de ventes événementielles « à la vente-privée ».

Le projet m’inspire, il inspire nos clients, et les concurrents prouvent que le secteur fonctionne plutôt bien.

SAUF QUE tout est faire !

… et que je suis la seule à détenir suffisamment de compétence pour tenter de développer l’entreprise sur le web. (Les co-fondateurs qui sont issu d’une école d’agro sont passionnés par leur produit mais n’ont à mon avis pas mesuré la part de digital dans leur organisation).

C’est à la fois ce qui me motive et la raison qui m’a poussé à me lancer dans l’aventure : l’envie de partir de rien et d’apprendre (par moi même) alors que je viens de terminer mes études, pour occuper plus tard un poste du même type (mais avec l’expérience en plus :’)); mais aussi ce qui m’inquiète.

Il y a tellement de choses à faire, sachant que je manque d’expérience en marketing, que je ne sais plus par ou commencer (50% de mon temps est utilisé à m’arracher les cheveux pour tenter de répondre à cette question) c’est pourquoi après avoir découvert et parcouru un peu ce forum, je me suis dit que peut être l’expertise de certains pourrait servir à m’orienter (un petit coup de pouce pour une débutante ?).

Ce qui est existe à leur actuelle :

_ Un site internet : Design, UX, Storytelling à revoir (une refonte est prévue pour correspondre au changement de business modèle)

_ Une newsletter hebdomadaire (BDD d’environ 900 clients)

_ Une page Facebook, Instagram et Twitter (<- abandonné car trop chronophage)

_ Un blog en cours de construction pour mettre en place une stratégie de contenus.

Il n’y a pas de stratégie d’acquisition, rien n’est en place (même pas d’objectifs sur GA) et le budget est (évidemment) très serré (sinon c’est pas drôle !).

Alors voila, je me demande déjà si l’animation des réseaux sociaux / du blog n’est pas « inutile » à ce stade ?

Et surtout par ou commencer :

Pour acquérir des clients « gratuitement » ? (SEO ? Blogueurs ? Com diverse pour faire connaitre l’entreprise ?)

Sur quel canaux mettre du budget au début pour être efficace ? (Adwords ? Facebook Ads ? Combien au départ ?)

Comment faire grossir la base d’emails ?

Et enfin comment analyser les données pour s’adapter efficacement ?

Bref si vous avez une idée de la marche à suivre pour lancer une start-up sur le web ou des retours d’expériences ca serait top ! (Je continue de me renseigner).

Je suis aussi à votre écoute si vous pensez que je perds mon temps et qu’il y a trop à faire pour une seule personne, en sachant que je ne cherche pas à mettre en place une usine à gaz, mais quelque chose qui tourne à peu près correctement dans un premier temps de manière à pouvoir recruter.

Toute remarque est évidemment la bienvenue, en espérant que ce post puisse servir de ligne directrice à quiconque serait confronté ce type de situation.

Bonne journée à tous

Tu voulais de l’expérience ?
Et bien voilà, à toi de jouer :slight_smile:

Effectivement quand il y a trop de priorités « zéro » on avance pas.

Ce que je te conseille c’est de te renseigner sur le high-tempo testing de l’inénarrable Sean Ellis.
Très clairement, c’est beaucoup trop tôt pour que tu puisses le mettre en place.
Vois le comme une source d’inspiration.

Tant que c’est encore possible, parle à tout tes clients.
La valeur ajoutée de ton travail sera de compiler les informations et de trouver des solutions à forte valeur ajoutée.
La cerise sur le gâteau : une exécution maîtrisée :smile:

En termes d’outils regarde chez Active Campaign si ça peut pas le faire pour vous.
9$ par mois pour 1,000 contacts si je me trompe pas.
Un compte Zapier aussi ne serait peut être pas de trop.

Intéresse toi plus globalement à la gestion de projet / qualité (méthode agile, pdca etc…).

Mais surtout, fais des trucs sérieux sans te prendre au sérieux.
Fais ça avec bon sens et passion et le reste devrait suivre.

Reviens vers nous si tu as besoin, au plaisir de pouvoir aider si tu as des questions plus techniques.

2 « J'aime »

Hello
Quelles sont toutes les caractéristique de l’acheteur le plus enchanté ?

Un seul conseil : commence par quelque chose (au feeling), fait, mesure et améliore. :smile:

Pierre

1 « J'aime »

Hello

Ta clientèle étant B2C, et comme tu fais de l’eCommerce ta priorité doit être de faire de l’acquisition payante et d’optimiser la conversion (surtout que tu dois avoir des landing pages pour tes offres, ce n’est pas un site ecommerce classique).

Donc pour moi :

    • Mesurer la conversion actuelle
  • Voir quel est le tunnel de conversion, et où tu perds du monde (ex: visiteurs => clients)
  • Voir comment optimiser cela (ex: chat sur les pages de commande pour ne pas perdre les gars)
  • Voir comment capturer plus de leads (ex: pop up avec bon promo au lancement…)
    • Optimiser les landing pages
      Sur wordpress, j’aime bien Thrive Themes
  1. Générer du trafic petit à petit en optimisant la conversion

  • Générer du trafic petit à petit via Facebook Ads & Adwords
  • Partenariat / RP blogueurs dans ton domaine pour visibilité

En complément :slight_smile: Comment refaire acheter les clients existants… En eCommerce c’est la deuxième commande qui paye

A plus long terme :

  • travailler le SEO, mais c’est super long d’avoir des résultats (3 à 6 mois)
1 « J'aime »

Et j’ai oublié le marketing automation et la conversion des emails…

Tu as Mailchimp pas mal mais un peu cher. Moi j’utilise aussi Aweber.

Si tu es allergique à l’anglais essaie SG Autorépondeur, qui permet d’envoyer des SMS, des messages vocaux (très puissants en eCommerce) et courrier papier…

Hello @Marie_Parison

J’ai des conseils assez facile à mettre en place rapidement pour toi :rocket:

Ouvre un compte sur medium.com et écris tes articles la bas

En écrivant des articles sur medium.com avec un lien en fin d’article pour t’abonner à la newsletter
Ensuite tu peux lancer du nurturing automation avec mailchimp

Automatisation avec IFTT.com or Zapier.com

Pour finir bannir la gestion de projet excel comme la peste :slight_smile:

https://medium.com/@flexbox/project-management-for-hackers-3bdcaf03dece

1 « J'aime »

http://www.la-cigogne.fr/front/sales/detail/48/Boeuf%20aubrac%20maturé

Magnifique :heart_eyes: Vu d’Allemagne ca donne envie, haha.

Ce site est génial en tout cas.

Etant donné le marché et la cible (produits d’ultra qualité et CSP+ niveau cible), cela mériterait un site et un branding qui met bien mieux en avant les produits (car là on se croirait plus sur un vente privée bas de gamme). Bref, pb de mise en valeur de l’offre je pense (les vidéos sont cools et bien réalisées par contre)

Ensuite vu la qualité de l’offre, je pense que tu peux tenter des partenariats où on parle de toi gratos. Perso ce genre d’initiatives j’ai envie de les mettre en avant naturellement car je kiffe à fond (genre il reste 6 producteurs de Salers Tradition en France, c’est le bad, bientôt on aura plus de bons produits :frowning: lol)
D’ailleurs le soutien de la mairie de Paris avec la mise à dispo d’un local dans le 10eme est un bel indicateur comme quoi ce genre de stratégie peut fonctionner.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements (c’est motivant).

@cedryc pour l’instant je sais sur notre cible qu’il s’agit d’une clientèle majoritairement CSP+ qui a entre 35 et 55 ans. Je ne sais pas comment je pourrais obtenir des informations plus précises ?

@conseilsmkg tu as raison je pense qu’il faut que je commence par mesurer la conversion actuelle avant d’essayer de l’améliorer et d’acquérir de nouveaux clients.

@flexbox je ne connaissais pas medium.com, je vais aller voir de quoi il s’agit.

@Marie_Parison est ce qu’ils ont déjà vendu ? si oui à qui ? as tu les coordonnées de ces clients ?

Perso j’aurai donné le même conseil. Le truc qui me gratouille avec medium c’est que je n’arrive pas à piger si c’est pour tout public. Perso je passe du temps dessus parce que je suis dans la cible (pas côté développement personnel…la morning routine et les 4h00 par semaine ça commence à me saouler) mais plus pour le côté biz.
Mais je ne suis pas certain d’aller chercher à lire un contenu autour de la bouffe (alors que je suis pile dans la cible de @Marie_Parison). Je pousse même le truc en disant que si je tombe sur un contenu de ce type sur Medium, je ne vais pas le lire !

Yessss ! Prendre un truc et le mener à terme. Je vois trop de boites avec des Trellos ras la gueule où tout est en route mais rien n’est terminé.

1 « J'aime »

Bonjour Marie,

D’abord c’est intelligent de ta part de venir faire des demandes ici et en plus c’est un projet intéressant (qui me passionnerait).
Comme on est sur du BtC il sera difficile de faire du scraping : slight_smile :
Avec ton réseau de producteur actuel tu dois faire venir des clients potentiels.
Avec ces résultats il sera facile de trouver d’autres producteurs (qui viendront tout seul) et de grossir au fur et à mesure la liste (et améliorer l’offre en même temps).
Je pense que la priorité qui ne coute rien c’est de créer un réseau d’influenceurs dans l’alimentaire et l’économie de proximité.
Il y a « manger vivant » par exemple.
Un autre exemple ; près de chez moi il y a un boulanger agriculteur (cela valorise considérablement l’offre).
Via les réseaux sociaux, tu pourras te faire une liste conséquente.
Les magazines web pour faire parler de soi.
Là il y a au moins un mois de boulot.
En plus à force de les contacter tu pourras créer un contenu (il manque de la vidéo) et des interviews.
Cela va aider ton référencement

Ensuite, on déclenche le social média action.
Avec des posts on pousse sur les réseaux sociaux notre marque. Et comme on a un contenu qui tient la route on a une histoire à raconter. On se démarque
Au préalable tu as préparé quelques Landing pages pour que l’on puisse participer au réseau et que l’on puisse acheter les produits.

Troisième étape tu crées un petit budget pour pointer tes tunnels de ventes (ou de partenariats) avec Google Adwords, et social média.
A toi de jouer, je t’envie de faire un truc de A à Z dans l’alimentaire. Pense aussi à agricool.

Je serais toi :

  • Je verrais d’abord l’objet de votre communication digital : vous cherchez à avoir des prospects (site vitrine) ou à vendre sur le net (e-Commerce).
  • Améliorer ton entonnoir via les différents LP, ou CTA placés sur le site dans un premier temps en utilisant Hotjar par exemple tant que le trafic le permet et ainsi analyser minutieusement (et donc régler) tout ce qui cloche.
  • Utiliser ton blog dans une stratégie inBound et appuyer tout ça par une stratégie Off-site SEO, ça permettra au moins de ne pas faire de lien qui ne sert absolument à rien et par la même de créer un contenu logique qui a un but pour vos visiteurs et pas forcément pour les robots…
  • Je ne connais pas ton site donc je ne peux pas te donner plus d’infos mais placer un pixel FB est toujours bon voir obligatoire dans le cas d’un e-commerce.
  • Niveau mailing, j’opterais aussi pour Activecampaign qui te permettra d’automatiser les scénarios niveau nurturing.
2 « J'aime »

@cedryc J’ai un fichier client d’environ 300 personnes qui ont déjà commandé ou commandent régulièrement sur le site avec leurs coordonnées.

@neoweb Merci pour tes encouragements ! En parcourant le forum on voit rapidement que les gens qui répondent sont toujours bienveillants, c’est pourquoi je n’ai pas hésité à demander de l’aide.

Pour l’instant, et tant qu’on aura pas de lieu de stockage pour sortir de la vente événementielle, nous avons ralenti le sourcing de nouveaux producteurs (ce qui met aussi en suspend la refonte du site qui est primordiale).

En revanche je peux dès maintenant envisager de contacter les magazines web ! Tu aurais des conseils sur la manière de procéder ?

Merci encore à vous tous pour toutes ces infos, j’ai pas mal de matière pour cogiter et j’ai déjà l’impression de me débloquer !

@Marie_Parison alors regarde quels sont leurs points communs et d’en identifier les différents clients coeurs. Puis choisis le plus intéressant et contacte de ces personnes pour discuter avec elles. Connaitre leur besoins, problèmes, défis, peurs et comment elles faisaient avant de découvrir le site. Egalement qu’elles te parlent de leur expérience, ce qu’elles ont aimé et ce qu’elles voudraient voir évoluer.

Une fois que tu as fait ça sur une vingtaine de personnes, tu connaitras bien ton premier client coeur, tu sauras faire évoluer votre proposition de valeur pour qu’elle réponde bien à ses besoins et ce de manière plus intéressante que la manière dont il s’en débrouille aujourd’hui.

Tu testeras ces évolutions avec eux pour affiner ce qui est le plus approprié et est vécu avec le plus de valeur.

Tu pourras également être plus précise sur tes câblages FB par exemple sur comment toucher ce client coeur pour qui l’offre sera irrésistible :wink: