Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à vous car je viens de rejoindre une start-up lancée en mars 2016, pour prendre en main leur stratégie digitale.
Le concept : Sélectionner des produits agroalimentaires d’exceptions, typiques d’un terroir, et proposer aux consommateurs de les acheter en direct du producteur.
Pour l’instant, dans l’attente de l’ouverture prochaine d’une boutique physique qui servira de lieu de stockage et d’intermédiaire, les produits sont proposés sous forme de ventes événementielles « à la vente-privée ».
Le projet m’inspire, il inspire nos clients, et les concurrents prouvent que le secteur fonctionne plutôt bien.
SAUF QUE tout est faire !
… et que je suis la seule à détenir suffisamment de compétence pour tenter de développer l’entreprise sur le web. (Les co-fondateurs qui sont issu d’une école d’agro sont passionnés par leur produit mais n’ont à mon avis pas mesuré la part de digital dans leur organisation).
C’est à la fois ce qui me motive et la raison qui m’a poussé à me lancer dans l’aventure : l’envie de partir de rien et d’apprendre (par moi même) alors que je viens de terminer mes études, pour occuper plus tard un poste du même type (mais avec l’expérience en plus :’)); mais aussi ce qui m’inquiète.
Il y a tellement de choses à faire, sachant que je manque d’expérience en marketing, que je ne sais plus par ou commencer (50% de mon temps est utilisé à m’arracher les cheveux pour tenter de répondre à cette question) c’est pourquoi après avoir découvert et parcouru un peu ce forum, je me suis dit que peut être l’expertise de certains pourrait servir à m’orienter (un petit coup de pouce pour une débutante ?).
Ce qui est existe à leur actuelle :
_ Un site internet : Design, UX, Storytelling à revoir (une refonte est prévue pour correspondre au changement de business modèle)
_ Une newsletter hebdomadaire (BDD d’environ 900 clients)
_ Une page Facebook, Instagram et Twitter (<- abandonné car trop chronophage)
_ Un blog en cours de construction pour mettre en place une stratégie de contenus.
Il n’y a pas de stratégie d’acquisition, rien n’est en place (même pas d’objectifs sur GA) et le budget est (évidemment) très serré (sinon c’est pas drôle !).
Alors voila, je me demande déjà si l’animation des réseaux sociaux / du blog n’est pas « inutile » à ce stade ?
Et surtout par ou commencer :
Pour acquérir des clients « gratuitement » ? (SEO ? Blogueurs ? Com diverse pour faire connaitre l’entreprise ?)
Sur quel canaux mettre du budget au début pour être efficace ? (Adwords ? Facebook Ads ? Combien au départ ?)
Comment faire grossir la base d’emails ?
Et enfin comment analyser les données pour s’adapter efficacement ?
Bref si vous avez une idée de la marche à suivre pour lancer une start-up sur le web ou des retours d’expériences ca serait top ! (Je continue de me renseigner).
Je suis aussi à votre écoute si vous pensez que je perds mon temps et qu’il y a trop à faire pour une seule personne, en sachant que je ne cherche pas à mettre en place une usine à gaz, mais quelque chose qui tourne à peu près correctement dans un premier temps de manière à pouvoir recruter.
Toute remarque est évidemment la bienvenue, en espérant que ce post puisse servir de ligne directrice à quiconque serait confronté ce type de situation.
Bonne journée à tous