Le bon coin et sa messagerie privée

Cela risque d’avoir un petit impact pour certains sur ce forum, si cela prend de l’ampleur une fois sorti :

2 « J'aime »

Je suis tombé sur cet article ce matin. Intéressant…

Au début je pensais (j’espérais) que c’était pour lutter contre les arnaques mais rien à ce sujet… Ce serait juste pour « fluidifier la communication » entre les visiteurs. Tant pis pour nous :laughing:

Ça annonce pas mal de chose intéressante ça !
Si je me trompe pas ils veulent créer de la rétention en mettant en place leur messagerie propriétaire.

En termes de hacking je voit bien la possibilité de répondre automatiquement aux messages depuis la boîte mail avec laquelle on poste notre annonce .

Exemple : on poste une annonce , on reçoit une demande dans cette messagerie , elle tombe dans notre boîte email , on détecte les mot clé bon coin etc… puis on envoie une réponse automatique.

Je rêve peut être mais je pense que ça va être possible .

1 « J'aime »

Pas besoin d’attendre la messagerie lbc pour automatiser les réponses :sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

Ok, partage ton truc alors :grinning:

Salut ! Sujet super intéressant, je bosse un peu avec le bon coin (et 80% avec amazon).

Concernant les nouveautés, il fallait s’y attendre. J’ai un pote qui bosse chez leboncoin et qui me dit que depuis quelques années maintenant « l’obsession c’est l’pognon ».

Depuis qu’ils ont commencé à facturer les pros pour le dépôt d’annonces, ils ne s’arrêtent plus. Au début c’était les pros de l’immobilier et de l’auto qui devaient payer pour chaque annonce déposée, et maintenant c’est tout le monde qui doit passer à la caisse (le secteur de l’emploi en 2016, les prestations de services en 2017-2018, etc). Après c’est le jeu. Moi perso ça ne me dérange pas de payer 20% de mon prix de vente (chez Amazon). C’est à peu près ce que prenaient les agents commerciaux avant. Aujourd’hui le commercial c’est plus le mec avec sa p’tite valise, mais c’est une marketplace internationale.

Pour la messagerie, j’espérai comme @Juliennn qu’elle permettrait de limiter les textos et mails douteux (je reçois environ 2 faux textos par annonce déposée) mais apparemment c’était pas l’objectif recherché.

Et pour finir, l’astuce du jour pour @hichem qui voudrait automatiser la réponse des mails, voici la méthode que j’utilisais :

  1. Dépose une annonce sur Leboncoin avec l’adresse Gmail où tu souhaite recevoir les mails.
  2. Va dans « paramètres » dans ta boite Gmail et clique sur « Labo » il me semble
  3. Ensuite recherche la fonctionnalité « réponse standardisée »
  4. Crée un filtre du genre « Leboncoin » ou « A répondu » afin que les mails leboncoin soient triés
  5. Rédige ton message type. Chaque nouveau prospect qui t’écrit recevra ce message.
    5*. Astuce : Lorsque je l’utilisais, je mettais un message du genre :
    « Bonjour
    Merci pour votre message.
    Vous trouverez toutes les réponses à vos questions en vous rendant sur notre site internet en cliquant ici (créer un hyperlien qui redirige vers votre site web) »

En espérant t’avoir aidé :wink:
Have fun

3 « J'aime »

Ps : Merci pour le partage de l’article @jabric :slight_smile:

Merci à toi :slight_smile:

Dommage car toutes ces tentatives d’arnaque leur sont assez préjudiciables à mon avis… Pour un pro du Web il est généralement assez facile de détecter une arnaque, mais pour une personne peu familière avec Internet (50 ans et plus, par exemple), c’est une autre histoire… donc ça doit créer une sorte de réticence chez beaucoup de personnes. Et étant donné que leur marché-cible est assez large…

Bref… J’espère qu’ils nous lisent :joy:

2 « J'aime »

Ils avaient annoncé cela en 2016.

Mais ils ne détaillent pas le fonctionnement. La notification email existera toujours pour le vendeur.

mais est ce que l’acheteur et le vendeur seront obligé de venir se parler sur Leboncoin ?
Est ce que l’acheteur sera obligé de créer un compte ?
Est ce que c’est juste un chat facultatif ? Avec le système actuel en parallèle ?

Le bon coin a justement bati son succès sur le fait que ce soit très localisé et très facile de déposer une annonce. Forcer les gens à utiliser une messagerie … Ca va laisser de la place à la concurrence :slight_smile:

Salut @vincen

Non apparemment ce ne sera pas obligatoire, simplement une fonctionnalité mise à dispo de tout le monde. (cf l’article)

Je me suis amusé à faire quelques essais et à répondre à plusieurs dizaines d’annonces sur LBC, pour voir ce qui se passait.

Quand on dépasse une certaine limite (si certains d’entre vous l’ont identifié, cela m’intéresse), j’ai l’impression que LBC bloque l’envoi des demandes sans en avertir l’auteur. Qui perd donc du temps à envoyer dans le vide des demandes.

MAIS… Depuis quelques jours, j’ai l’impression que les demandes (ou certaines d’entre elles) finissent quand même par être envoyées par LBC, mais avec LBC qui joue le rôle d’intermédiaire.
C’est à dire que dans une situation classique, une fois que l’acheteur a envoyé une demande, le vendeur peut le contacter par email directement.
Or là, tout passe par une adresse intermédiaire, genre [email protected], qui rend impossible la communication directe.

Je n’ai eu ce cas de figure qu’avec des adresses emails qui avaient été préalablement « grillées » par LBC. Les autres continuent d’être mises en relation directe.

Avez-vous rencontré ce cas de figure également ?

1 « J'aime »

Salut @jabric

J’ai rencontré le même cas que toi.

LBC a fait une mise à jour le 17/08/2017 pour mettre en place sa « messagerie privée ». Maintenant, certains utilisateurs disposent d’une adresse e-mail perso @messagerie.leboncoin.fr. C’est une fonctionnalité qui n’est pas obligatoire.

Personnellement, j’ai remarqué que 10-12% des annonceurs répondaient avec cette fonctionnalité. Pour l’instant ! Je suis persuadé que ce pourcentage va croître au fil du temps, avec l’installation progressive de la fonctionnalité dans les habitudes des utilisateurs.

J’ai également remarqué une augmentation du taux de réponses des annonceurs, entre 10-15%. Je n’ai pas encore assez étudié le phénomène pour te dire si cela est due à la mise en ligne de cette nouvelle fonctionnalité.

Ce qui est marrant c’est que les réponses venant de la messagerie ne viennent presque qu’exclusivement de comptes où j’ai été un peu bourrin dans les prises de contact.
Comme si le site détectait les usages un peu étonnant et faisait basculer automatiquement les contacts sur sa messagerie.

Donc plus un usage anti-spam imposée par le site, qu’une option proposée aux utilisateurs.
Dans MON cas de figure, évidemment.

1 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire.

Dans mon cas, je n’ai pas ressenti cela.

Je vais effectuer des tests cette semaine pour tirer ça au clair. Je te tiendrais au courant des résultats.

Moi je suis sur que les mecs de lbc vous lisent et se marrent.

2 « J'aime »

Surement @DamienM ! Mais pendant qu’ils rigolent, on se marre bien aussi :wink:

3 « J'aime »

+1 :smiley:

cette messagerie c’est de la merde! je recois ques des mails des batards!

J’ai essayé cette technique. Mais le soucis c’est que le message qui est envoyé automatiquement ne s’envoit pas sur le mail du prospect qui a rempli le formulaire Lbc mais à un mail leboncoin chelou fabriqué à partir de mon gmail :confused: