Hello,
Je vais ouvrir avec l’aveu qui résume pourquoi je poste : je sais produire un SEO premium qui tient la route, mais je ne sais pas le vendre. Et sur un forum comme celui-ci, j’ai des chances de croiser exactement la personne qui me manque.
Petit contexte. Je m’appelle Mattis, et j’ai lancé récemment Yvarn, un studio de référencement à Bordeaux. L’idée n’est pas de faire du SEO « à la chaîne », mais de le traiter comme un travail d’atelier : pour des EI/TPE (vignobles, artisans, cabinets BtoB, e-commerces) qui
veulent être trouvées sur Google et désormais recommandées par les IA quand un client demande conseil à ChatGPT. Le tout vendu sans esbroufe : tarifs affichés publiquement, aucune promesse de « premier sur Google en 3 semaines », des résultats qu’on mesure sur la durée.
Le problème, et c’est tout l’objet de ce post : le site est en ligne, l’offre est carrée… et je suis à 0 client.
Ma difficulté est presque structurelle. Mon offre vend la patience, des accompagnements longs, des résultats qui arrivent sur plusieurs mois. C’est excellent à livrer, mais c’est précisément ce qui rend la première signature compliquée : difficile de demander de la confiance sur la durée quand on n’a pas encore de référence à montrer. Et comme je suis seul, mes journées se passent à arbitrer entre produire et prospecter avec un commercial bâclé (moi), parce que ce n’est ni mon réflexe ni mon terrain de jeu.
D’où l’idée d’un binôme. Le partage serait net : je garde tout le métier : production, audits, livraison, qualité, relation technique et toi tu prends le haut du tunnel : cibler, ouvrir les portes, construire les canaux, qualifier, closer. En clair, transformer un bon produit qui ne se vend pas
tout seul en clients qui signent.
La personne que j’imagine aime sincèrement la vente de conseil (pas le volume au forceps, mais comprendre un besoin et installer la confiance), se débrouille pour aller chercher une clientèle et exigeante, où le bluff se repère en trente secondes, et a déjà construit un canal
d’acquisition B2B de A à Z (éventuellement). Un passé entrepreneurial, ou au moins l’habitude de partir de zéro avec peu de moyens, ça aide. Une affinité pour le SEO serait un plus, mais je peux former là-dessus, ce qui ne se forme pas, c’est l’envie de vendre.
Sur le cadre, je joue franc-jeu : on peut démarrer léger, en commission sur les contrats signés, le temps de tester si la collaboration prend puis basculer sur une vraie association si le courant passe. Et il y a du chiffre réel à se partager dès les premières signatures, on ne parle pas de
tickets à 20 €.
Et surtout, au-delà des compétences : il faut que ça matche humainement. Je construis un truc lent et sérieux, pas un coup à faire vite. Je cherche quelqu’un avec qui tenir sur la longueur, encaisser les creux et décider à deux.
Si tu te reconnais, ou si un nom te vient en lisant ça, écris-moi, même juste pour en discuter !
Le site : yvarn.fr
Merci de m’avoir lu.