Le dark mode permet-il une meilleure conversion ?

Bonjour, je me pose la question : le dark mode a t’il un impact sur la conversion d’un site ?

Parmi vous, certains ont-il mesuré le passage au dark mode ? Est ce que ca a eu un effet quelconque ?

Curieux de savoir, afin de le tester prochainement.

Merci !

1 « J'aime »

Je te conseille cette video de Micode à ce sujet :

Je viens de voir la vidéo…mouai, je suis peu convaincu de toutes les analyses car l’essor du « black mode » est relativement récent, et n’a pas encore créé d’habitudes profondes.

A terme, je pense quand même qu’il y aura un effet marketing dans ca. Par exemple, je bosse avec quelqu’un qui ne jure que par le black mode (il est en marketing, rien à voir avec le dev), c’est son premier reflexe de voir sur un nouveau site si le site propose un light/black mode.
Pour l’instant, si un site de propose le black mode, il va quand même le visiter, et utiliser le service. Mais à terme, d’ici quelques années, s’il trouve un autre site similaire, qui propose le même service, mais avec le black mode, il utilisera plutôt celui la.

Je pense que cela dépend aussi de la cible : dev (plus habitués au black mode), >60 ans (+ de chance d’avoir la cataracte…)

Cela serait intéressant de rajouter le dark mode au forum, et tracker l’usage pour en ressortir un % light/dark mode

@Camille je crois qu’on a besoin de toi pour ça Allow users to select dark / light theme - admins - Discourse Meta ^^

1 « J'aime »

cc @steven

Hi

Question intéressante, j’en ai profité pour faire un tour sur les thèses et autres sujets de recherche (researchgate en particulier)

Je suis tombé la dessus j’ai commencé à lire The impact of dark mode on the visual attractiveness of social media postings: A users' perception study based on Facebook

Y a pas mal de choses comme cela aussi Night Mode, Dark Thoughts: Background Color Influences the Perceived Sentiment of Chat Messages | SpringerLink

Les approches ont l’air récente mais vu que cela parle biais cognitif, perception, sentiment et marketing doit y avoir un truc à faire :slight_smile:

++

Personnellement j’ai trouvé cet article aussi Why you should use Dark Mode to reduce bounce rates & increase conversion rate » WPPOOL

Mais je comptais faire un test personnellement directement sur notre site et voir l’impact. Par contre je ne me rend pas encore compte de ce que cela implique techniquement de mettre le dark mode en place

Je vous tiens au courant si on le met en place

Intéressé par le résultat, en complément un peu de poll :

+
https://slashdot.org/poll/3120/do-you-use-dark-mode-on-your-phone-or-computer

le dark knight est dans le coin :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.