Le SEO en 2020 - Comment faire la différence ?

Hello tout monde !

Je m’intéresse de plus en plus au seo et j’aimerais avoir votre avis sur plusieurs interrogations.

De mon point de profane, c’est une discipline qui parait un peu occulte mais je suis convaincu que tout s’apprend alors je m’accroche :slight_smile:

Je suis dans la phase d’apprentissage théorique (la deuxième phase étant la pratique)

Mais restons sur la théorie.

Après avoir dévoré des tonnes de ressources sur le sujet, j’en arrive au point où je me dit
« finalement ce n’est pas si compliqué » (en théorie toujours)

J’ai l’impression que toutes les ressources font la même conclusion.

Pour ranker il faut respecter 3 règles fondamentales:

1 - Créer du contenu ultra quali en privilégiant les kw avec un ratio volume/difficulty/intent acceptable.
L’idée ici est d’apporter un max de valeur au lecteur (j’omets volontairement, tout ce qui est cocons sémantiques pour me concentrer sur les grandes lignes)

2- Respecter les guidelines de Google au niveau technique (vitesse de chargement , architecture de la page, meta etc)

3- Obtenir un maximum de backlinks de qualité (probablement le plus important)

Première question : êtes-vous d’accord avec ces 3 règles ou je fait fausse route dès le départ ?

Deuxième question :

Selon vous, à quel niveau se joue une « guerre » SEO en 2020 ?

Je m’explique.

Si je prends 2 business sur le même marché et visant les mêmes cibles.

Partons du principe que ceux sont 2 petites startups en seed.

Les 2, commencent le SEO plus ou moins en même temps et on une réputation de domaine similaire)

Les 2 utilisent les mêmes outils (semrush et/ou ahref) et visent donc les mêmes kw (grosso modo)

Les 2 ont des rédacteurs de talent qui savent écrire du contenu optimisé SEO

Et pour terminer, les 2 ont des backlinks de qualités.

A ce moment là, comment passer la seconde ?