Les sites avec meilleurs onboarding après inscription ?

J’adore m’inscrire sur les sites pour découvrir leur onboarding. Je pense que c’est une étape cruciale et souvent peu optimisé une fois réalisé sur un produit car on croule vite sous les autres features.

Histoire de découvrir de nouveaux procédés, quels sont donc pour vous les sites avec les meilleurs onboarding après inscription? (et pourquoi en une phrase)

En ce qui me concerne :

  • Superhuman: Très agressif et très bloquant pour l’utilisateur car nécessite démo manuel pour avoir accès au produit et charge la carte direct pendant la démo mais grosse conversion + augmentation de la rétention du fait de la touche humaine.

  • Typeform: Forcément on reconnait les inspirations de leur formulaire toujours aussi bien fait dans leur onboarding pour récolter les informations. Peut être un poil trop long (10 questions).

  • Clickup: original, simple et progressif sans être pénible à remplir.

5 « J'aime »

@LeCoupa,

Clickup j’ai bien aimé également.

L’onboarding d’un utilisateur est plutôt chaotique et rarement linéaire …

Du coup Legalstart :
J’avais trouvé ça plutôt bien fait au vu de la « complexité » du service, le forms et les rappels par e-mail regulier pour les éléments manquants afin de finaliser le dossier.

Slack : Simple et efficace, le chatbot devient limite notre poto :joy:

Webflow : le guidetour est sympa, on créé un premier projet et on a un certain sentiment de satisfaction à la fin (il y a également leur « Academy » et leur forum Discourse, c’est très convaincant).

@LeCoupa,

Hubspot, mon numéro 1, des humains qui prennent le temps de t’expliquer tout pendant des heures.

Mon Top 1 en automatisé c’est Briskine, l’onboarding est juste parfait !

Prospectwith un humain aussi donc plutôt cool aussi, il manque juste une vidéo par email de la démo pour revenir après dessus.

Figma, le product tour est bien fait et t’explique bien l’essentiel. Les vidéos sont cools pour progresser aussi.

Mais dans l’ensemble je trouve l’expérience assez décevante dans la plupart des SaaS. Je verrais bien des pop-up vidéos s’ouvrir à chaque étape pour t’expliquer comment ça marche (genre videoask du product tour).

Pour le support aussi je trouve dommage qu’il n’y est pas un teamviewer du support où l’agent prend la main sur ta session et t’emmène là où tu veux aller plutôt qu’il t’explique.

1 « J'aime »

Mauvaise question. Les meilleurs onboarding sont ceux qui se font avant inscription, type https://carrd.co/

Je viens de jeter un coup d’œil à Typeform, l’idée est bonne, je vais essayer, merci pour l’info :beers: