Leviers de croissance pour business SaaS

Bonjour, je travaille pour un business SaaS qui vend ces solutions à l’international, nous sommes dans un marché de niche. J’ai 20’000 utilisateurs/mois, 50% de mon trafic vient du direct et l’autre moitié de l’organic (sur des requêtes de marque exclusivement). Pour le Paid c’est identique, se sont mes campagnes de marque qui fonctionne le mieux. C’est également ce type de trafic qui convertir le mieux.
J’en déduit donc que les 95% de mon trafic connait déjà notre marque avant d’arriver sur notre site (j’ai 80% de nouveau utilisateurs chaque mois). Cela prouve que nous avons de la notoriété, et que se sont nos meilleurs clients.

Sachant cela, quels leviers de croissance dois-je privilégier pour accélerer la croissance de ce business ?

  • Le SEO et particulièrement la longue train (car je suis dans une niche)
  • La création et la diffusion de contenu (stratégie d’inbound)
  • L’affiliation (la marque ayant une certaine notoriété, elle peut attirer plus facilement les publishers)
  • ??

Merci pour vos suggestions
Céline

Je dirais qu’il n’y a pas un canal en particulier, il faut être sur tous les fronts que tu cites. C’est l’ensemble qui va donner de la puissance à ta marque et ton produit. Est-ce que tu es en B2B ou B2C ?

Hello, merci pour ta réponse. Nos solutions s’adresse aux B2B et aux B2C. Le problème c’est le manque de temps et la volonté d’accroitre le business rapidement, je dois faire des choix, et judicieux si possible, pour ne pas tout tester en même temps

Hello,

Je pense qu’avant de te lancer dans un des canaux tête baissée (même si il faut être sur tous les fronts en effet), il faudrait d’abord savoir d’où vient votre notoriété, non ?
Les nouveaux utilisateurs ont nécessairement été exposés à ta marque une première fois. Donc il faut savoir s’ils viennent des réseaux sociaux, du search, du display… En dehors du bouche à oreille et de la presse, tu peux trouver des indices dans tes analytics. Et sinon, c’est qu’il faut peut-être revoir le tracking. Ca dépend des actions que vous menez.
Et pour les canaux, c’est pareil, ça dépend du budget et de la concurrence ! Pour le SEO, il faut être patient, mais ça paye :slight_smile:

J’espère t’aider !

C.

Hello, comme nous sommes un marché de niche et que nous avons été présents dès le début, nos prospects parlent naturellement de nous dans les forums spécialisés, sur leurs blogs, réseaux sociaux. Maintenant une forte concurrence est apparue avec des moyens plus élevés et nous grapillent des parts de marché petit à petit. Je cherche donc comment regagner ces parts de marché (et ne pas en perdre plus)

Bonjour,

Un autre aspect qui pourrait aussi être déterminant pour le dévelopemment de ton businness serait de créer un point de contact avec chacun de tes visiteurs. Ainsi tu pourra mieux les cerner, déterminer ce qui marche réellement pour les convertir et adapter ta stratégie en conséquence.

Amélie

La croissance ce n’est pas forcement de l’acquisition, ça peut passer par la revenue, le referal etc… Du coup j’ai du mal à comprendre la question.

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C’est clair que la connaissance client est un point très important (pour tous les business). Et j’en manque cruellement … Je devrais peut-être faire plus de sondage dans un premier temps afin de différencier mes cibles.
Effectivement Remy, mais ma question ne portait pas uniquement sur les canaux d’acquisition mais plus généralement sur les leviers de croissance.

Je pense que tu dois aussi avoir une vision stratégique à l’échelle de ta boite entière et pas seulement sur ton pôle.

Les leviers que tu souhaitent activer n’ont pas des les mêmes effets dans le temps.

Le Seo devient de plus en plus technique et nécessite l’acquisition de compétences approfondies pour ne pas faire n’importe quoi…ou se faire rouler dans la farine par une soit disant agence aux compétences douteuses.

Cela prend du temps pour être efficace. C’est un levier essentiel…mais de long terme.

L’affiliation permet d’avoir des résultats à plus court terme.

Linboukd, entre la conception, la rédaction, la mise en page et la promotion est plus moyen terme d’après moi.

Je pense qu’il faut que tu arbitres entre:

  • lancer un chantier après l’autre toi même
  • te former à fond sur les 3 sujets pour pouvoir piloter des agences et des freelances spécialisés en comprenant tous les mécanismes

J’ai eu les même problématiques que toi il y quelques mois et j’ai préféré le pilotage de plusieurs chantiers de front que de devoir en lancer un par un.

A ta dispo en MP pour un retour d’expérience si tu veux.

Je suis d’accord, il faut mener plusieurs projets avec des échéances/valeur ajoutée différentes. Volontiers pour le retour d’expérience!