LinkedIn, ça marche vraiment ?

Salut :slight_smile:
J’en vois beaucoup de personnes ici qui appliquent différentes stratégies de growth hacking sur LinkedIn (ajout, invitations automatiques, etc.). Du coup, une question, cela marche vraiment ? Les clients potentiels n’en reçoivent pas déjà trop d’invitations pour que cela soit efficace ?

Assi, généralement, en BtoB, les clients recourent à des prestataires par bouche à oreille, connaissances, marchés publics, mais ils cherchent vraiement sur LinkedIn ?

Merci.

Hello Denis,

Cela dépend de beaucoup de facteurs.

  • Si tu fais du recrutement ça marche assez bien.
  • Si ta cible n’est pas trop sollicitée alors ça peut fonctionner (par exemple si tu contactes des DSI ça va être compliqué).
  • Si ton message est percutant et ton ciblage est fin, en principe ça fonctionne bien.

Oui ils reçoivent beaucoup d’invitations, mais souvent sans message ou avec quelque chose de trop robotisé. Après en avoir envoyé un paquet, celles qui marchent sont celles qui font le plus naturel. Quand je décroche des calls avec des leads sur LinkedIn, ils sont souvent bluffés car ils sont sûrs que j’avais écrit mon invitation et mes relances à la main. (70 % d’acceptation et 26,46% de taux de réponse sur ma dernière campagne d’environ 700 personnes uniquement sur le canal LinkedIn).

C’est vrai que le bouche-à-oreille est très puissant tout dépend de ce que tu vends et de la complexité du produit. Si tu vends un ERP ou un soft du genre je ne suis pas sûr que tu arriveras à tes fins par Linkedin (mais on sait jamais). Cependant, cela peut être une accroche sur du démarchage par téléphone ou mail avant de l’inviter à déjeuner ^^.

2 « J'aime »

Bonjour Denis ,

Ce qui marche c’est de prendre contact avec des personnes extremement ciblées , les gens sont extremement sollicités , et je pense que pour 80 % des gens …ils sont sur LK pour l’emploi , des potes et eventuellement trouver des contacts …1/5 repond !
je ne m’emmxxxx plus a envoyer des invitations ( surtout avec la nouvelle limitation mise en place de 100 invits / semaine , j’envois des emails …ou j’appele , je me fait souvent envoyer bouler mais bon … ça fait partie du jeu ;;
Bon dimanche , cordialement , Christophe

2 « J'aime »

Quand bien maîtrisé, cela accélère par un facteur x10 le processus d’acquisition client. C’est très performant.

Je suis actuellement en mission pour une entreprise Chinoise. J’ai pu en quelques semaines construire une audience de plus de 1000 connexions, prendre contact avec des dizaines de personnes, puis identifier une dizaine de projets.

Ceci en très peu de temps, et sans être un expert des produits à vendre.

Mon conseil : pour bien fonctionner, il faut associer sa démarche Outbound (invitation, message, prise de contact, …) à un plan de marketing du contenu.

Je partage des conseils sur mon site ci-services/les-secrets-de-la-prospection/

2 « J'aime »

Ça dépend aussi beaucoup de ton biz’ de ta cible. Dans mon cas, à savoir une marketplace B/C2C liée à la musique indépendante, ce n’est clairement pas avec LinkedIn que je vais trouver mes futurs vendeurs. J’ai une autre marketplace pour les brasseurs indépendants, et cette cible n’est pas hyper présente sur LinkedIn … et quand elle l’est, elle n’est clairement pas très active.
Pour ma part, ça passera plutôt par Facebook ou Instagram quand j’aurais plus ou moins épuisé le canal mail/téléphone

1 « J'aime »