En travaillant sur les solutions d’hébergement et de domaine, j’ai mis en place un serveur qui collecte tous les nouveaux noms de domaines achetés en .FR
Chaque jour, j’obtiens une liste de 1500 - 5000 nouveaux domaines dans un fichier csv avec :
[> Ces informations ne viennent pas d’enrichisseurs de données <]
60% à 40% sont des professionnelles, le reste sont des particuliers (leurs informations sont rendues anonyme pour être RGPD Compliant).
J’ai commencé à commercialiser les listes sous format csv à l’achat occasionnel ou en forme d’abonnement Mensuel. (Si intéressé MP)
Aujourd’hui, je cherche à compléter ce service avec de nouvelles fonctionnalités ou data. J’aimerais savoir si l’une des suggestions suivantes vous paraît pertinentes (si vous avez des suggestions n’hésitez pas) :
Transmission par API des informations sur des CRM ou ERP
Détection des technologies, CMS, etc… (Wordpress, Shopify…)
Lien LinkedIn de l’entreprise + Scrapping Data de l’entreprise
Regarder d’autres extensions de domaines (.com ou autres pays) cela reste complexe à faire.
Je vous ai mis un échantillon de 10 domaines achetés le 21/01/2025.
(Hier au moment où j’écris).
Je cherche également, une liste des sites internet + Contact de toutes les extensions Wordpress et Shopify pour les contacter et leurs proposés cette liste.
Car un nouveau nom de domaine acheté = un nouveau projet web.
L’élément différenciant est la temporalité qui a un impact lors de la prise de contact.
Exemple :
Cas client concret : Il démarche pour proposer la création d’un site web.
Il intervient suite à l’achat d’un nom de domaine seulement 24 à 48h après l’achat, ces campagnes de prospections ont d’excellent retour car il prend contact aux bons moments directement avec le propriétaire/Gestionnaire du projet.
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Autre différence, je me suis rendu compte qu’en fonction de la société qui enregistre le nom de domaine, nous pouvons prédire, avant la mise en ligne, le CMS qui va être utilisé. (Shopify, squarespace,etc…)
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Pour certains domaines achetés dans les 24h un site est mis en production, dans ce cas, nous pouvons détecter les technologies qui composent le site : CMS, Tracker Ads (Pixel,Google Ads, etc…), Webservice…
Un moyen de ciblé les entreprises qui peuvent avoir besoin de vos expertise.
On peut également récupérer des éléments précis du site : SIRET/SIREN lien Social Media
Comme Commercial, j’aurais une approche différente.
Demande à tes clients quels services complémentaires leurs seraient utiles
Ou part directement sur une offre verticale, style vente de leads WP & Shopify aux WebAgencies …
merci pour ta réponse.
Au sujet des technos, mon avis est qu’il y a un délais entre l’achat du domain et la mise en ligne + un travail à faire pour distinguer en BtoB les agences / free de l’entreprise
Ta composante Siren peut donc avoir du sens si l’info est publique.
As tu un ratio à ce sujet publique / privé à nous partager?
Au départ, nous avions 31% des sites analysés qui contenaient les numéros de SIRET / SIREN de l’entreprise, mais également le numéro de l’hébergeur ou de l’agence/freelance qui s’est occupé de la gestion du site.
J’ai revu le système ( encore in progress) pour croiser des données permettant de remonter l’entreprise exacte à partir du nom légal, de son adresse postale et les informations du titulaire.
De cette manière, nous disposons du numéro de SIREN et des autres informations utiles (Code NAF, effectif,…) de l’entreprise pour l’identifier correctement, et connaître leur activité et en déduire si le site est géré par une agence ou en interne selon le propriétaire du domaine.
Les résultats sont concluants, il me reste plus qu’à l’intégrer dans l’architecture SQL de mon centre de donnée.