liste mail

Bonjour,

je tenais à vous signaler qu’un des membres arkatacor34 m’a demandé 90 euros pour fournir une liste de mails.

et que je ne suis pas satisfait de ses services.

Hervé

Quelle genre de liste d’emails ?
D’habitude sur ce forum, cela se passe dans l’autre sens: le freelancer/développeur fournit et le client disparaît. Cela m’est arrivé personnellement 3 fois ici.

3 « J'aime »

Sincèrement désolé pour vous deux @yarek et @herve_cazaux :pensive:

Je sais pas si passer par un service type Fiverr serait intéressant (fee plutôt élevé) ou 5euros (moins cher mais je ne connais pas les protections proposées) ou autre ?

Sans m’avancer pour le forum mais plutôt une réflexion perso’ :
Y aurait peut-être un intérêt d’avoir un service de type « man in the middle ».

J’ai vraiment du mal à me représenter le nombre de prestations qui découlent du forum.

C’est le darknet ce forum c’est bon

7 « J'aime »

« Man in the middle », c’est vraiment énormément d’emmerdes in the middle : vous aurez une responsabilité certaine sur des missions qui sont très borderline, sans parler du nouveau rôle de juge qu’il faudra endosser en cas de conflit.

La plupart des missions sont des micro missions: « J’ai besoin d’extraire un annuaire X ». Cela se fait en 2 heures de travail, sans devis pour quelques dizaines d’euros. Prendre un intermédiaire de confiance, c’est perdre pas mal de temps pour des sommes aussi insignifiantes.

Il suffit en fait d’être un peu « aware ». Mais malgré les 15 années d’expérience, je me suis bien fait carotter.

Quelques règles de bon sens:

Toujours demander un numéro de téléphone (cela évite 80% des arnaques). Moi je suis tombé dans les 20% : j’ai beau avoir les numéros de téléphone des 3 individus malhonnêtes de ce forum, que faire si je n’ai pas signé de devis avant. Et même si je l’avais fait, je vais pas aller voir les gendarmes pour 150€ d’impayés.

Se méfier énormément des entreprises ou des auto entrepreneurs en « cours de création ». Ces entreprises ne seront jamais enregistrées.

Personnellement j’utilise également un filtre « socio culturel » : quand le niveau d’expression ou l’orthographe sont trop défaillants, je snobe.

Il existe enfin un certain nombre de « malins » sur le site qui viennent à la pêche aux infos.
Ils se font passer pour des clients potentiels ou souhaitent carrément s’associer avec vous car « ils ont des gros clients qui ont besoin de vos solutions ».

Cela concerne souvent le scrapping style datadome, linkedin ou fbmarket qui exige un certain niveau de compétences.

Sinon, ce forum m’a également permis de trouver quelques contrats style fbmarkert, apec, lbc, linkedin, youtube…

3 « J'aime »

Pour le middle men, c’est en effet bcp d’emmerdes. Fiverr/Upwork est une bonne alternative, mais c’est bcp de frais (30% de plus environ). Il y a escrow.com aussi, utile pour un gros contrat (pour des petits contrats, le cout est trop élevé)

J’ai aussi bcp de filtres, que je partage (peut-être en faire un post dédié ou on peut partager son expérience).
En tant qu’acheteurs et/ou prestataires.

  • préféré paypal (pour avoir la protection du buyer). Du moins pour le premier contrat
  • googler le nom /email de la personne pour voir si la personne a un passif. rajouter le mot « scam » ou avis également., du type : « [email protected] scam »
  • voir le numéro de siret du presta. (tous n’ont pas de société enregistrés, donc etre plus vigilant sur les autres points)
  • demander à voir des précédents livrables
  • à l’achat, si le prix est trop attractif, c’est pas un bon signe à 99%. le 1% de chance positif, c’est si la personne se lance, et que pour débuter, elle brade ses prix (et encore). sinon, dans 99%, c’est suspect
  • écriture/orthographe/syntaxe en francais « faible »
  • la personne ne répond plus pendant 1 semaine sans prévenir
  • payer d’abord, puis faire la prestation. voire contrat avec upfront (genre 20% début, un milestone 30%, et à la fin 50%)
  • préférer un projet avec un budget fixé d’avance (si la personne a bien écrit la cahier des charges), et fixer un prix à l’heure pour les extras. (genre xxx€/heure par fonctionnalité en plus demandé)
  • parler avec la personne (tel,skype,whatsapp) au moins la première fois

Ensuite, cela n’a pas de rapport direct avec le paiement, mais en tant que presta, si le client utilise le mot « pas cher », ou « facile », je dégage rapidement, car ca veut souvent dire « esclave ». En général, le mot « facile », genre c’est « un job facile », ca veut dire que la personne estime que c’est facile, et donc pas cher (si on met peu de tps à la faire, c’est que cela ne va pas etre cher. Alors qu’il paie l’expérience pour le faire

Note : pour une presta blackhat, je paie de + en + en crypto, c’est fou les frais risibles avec la crypto

5 « J'aime »

Effectivement, je me rends compte avec vos retours que ça serait trop complexe de gérer un service type middlemen

Mais je pense qu’il y a un marché quand même, en faisant un service à la escrow. Je suis étonné que escrow a peu de compétition, surement dû au fonctionnement des markeplaces.

On a pris le relais de Rai*forums :sweat_smile:

5 « J'aime »

Ne jamais traité avec quelqu’un qui a un numero dans son pseudo

6 « J'aime »

Perso je fais payer direct la prestation avant de commencer sur le scrapping.

Les seuls fois ou j’ai dérogé, je me suis fait carotte également. J’aurais du être moins sympa :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »