Marketing dans la food

Bonjour,

J’aimerais avoir des avis de marketeur.

Je m’occupe du marketing global de 2 restaurants des amis de mon père depuis 7-8 mois pour créer de la récurrence et que les clients reviennent régulièrement au restaurant. (réseaux sociaux, push sms, système de fidélité…). J’ai accepté de le faire parce que je boss en agence de comm/markt. J’ai eu des résultats très significatif selon les premiers chiffres en ticket de caisse les 2 sont à environ +24% CA en semaine et 42% en week end.

Je fais ça à côté de mon taff en CDI sauf que là je suis saturé du salariat et j’aimerais en sortir avant la fin de 2024.

J’ai commencé juste à faire du cold call pour savoir si mon service pourrait intéresser. Généralement, je vise les restaurants qui ne détiennent pas un service de fidélité ou pas de marketing. Je tombe que sur des gens qui ne comprennent pas l’intérêt de la fidélité pour un restaurant, les avantages d’être sur les réseaux etc … Je vise mal mon audience ? (j’ai fait environ 50 appels où je tombe sur le gérant d’ailleurs c’est super dur d’avoir un gérant je tombe que le caissier).

Je pensais pas devoir me justifier sur l’intérêt de faire venir une personne plusieurs fois coutent moins chère que l’acquisition constante de nouveaux clients ?

Avez vous des avis ? Je n’ai pas encore de site, j’appelle juste pour sonder le marché sur une agence de ce type. Je ne trouve pas d’agence purement marketing dans le monde de la food seulement des agences de branding ou de communication sur les réseaux. Je ne trouve pas d’agences qui fait du marketing direct style numéro, email, newsletter, promotion sur le menu, push sms, etc

Merci

1 « J'aime »

Hello @Marcusfin :wave:

Tu te frottes à la barrière métier j’ai l’impression ^^
un restaurateur connait son métier mais n’a pas forcément la connaissance de la problématique de fidélisation. Il a peut être quelques clients réguliers en fonction de son emplacement et si son activité tourne bien, il ne verra pas la problématique sur la fidélisation.

Il peut effectivement y avoir un soucis dans le ciblage. Si ta cibles actuelles sont les petits restaurant qui ont des habitués, la problématique ne se pose pas vis à vis de la fidélisation (par exemple le petit resto de village).
Par contre, si tu es plus sur des resto de luxe, là développer les réseaux sociaux c’est plus important car la clientèle est plus ciblée.

Il y a aussi un ciblage par concurrence qui pourrait se faire. C’est à dire cibler des restaurant d’une ville où il y a beaucoup d’autre restau. Ils seront peut être plus réceptif à la problématique d’attirer de nouveaux clients et fidéliser car la concurrence est rude.

Voila voila, j’espère que ça peu un peu t’aider. N’hésite pas si tu as d’autres questions

3 « J'aime »

Hello @Marcusfin
Regarde du côté de heypongo.com
Ils font un travail monstre sur ça

2 « J'aime »

Mon avis : fais une approche par mail en disant que tu as une stratégie qui a permis à tel et tel restaurant d’avoir tels et tels résultats en X temps.

Dis-leur que tu as fait un document / une vidéo pour leur montrer ce que tu as mis en place dans tes autres restaurants.

Commence avec cette approche par mail, puis relance par téléphone.

Fais un système de lead scoring en fonction de qui répond, qui ouvre (et en fonction aussi du nombre, etc.), comme ça ton retargeting téléphonique sera meilleur.

Autre vision, à l’ancienne : tu vas en heure creuse prendre un café dans un établissement cible, et au moment de payer, tu parles avec la personne en mode “je m’étais posé chill pour mon café et j’ai remarqué que tu n’avais pas ça pour la fidélité, c’est normal ?” et tu enchaînes.

Le problème, c’est que les restaurateurs sont des vieux de la vieille et ne sont pas à la pointe de la technologie sans savoir à quel point c’est important pour eux.

→ Il faudra les éduquer (chose dure).

2 « J'aime »

Merci je connaissais des Saas US qui font la même chose mais pas la version française

Yes, j’ai continue mes cold calls + rencontre comme tu as dis et enfaite ma cible c’est pas le mec qui a sa clientèle et qui se contente d’un niveau de CA stable. Je dois cherche le mec qui cherche à scaler son restaurant

yes tu as totalement raison j’ai vérifié tes propos et ça se vérifie totalement

Bonjour @Marcusfin
Je suis assez d’accord avec ce qui a déjà été dit.
J’ai eu quelques clients dans le secteur et ce n’est pas simple …
En résumé :

Éliminer :

• les restos dans les petites villes/villages (clientèle d’habitués)
  • ceux des villes touristiques (clientèle de passage)
  • ceux qui sont bien côtés sur tripadvisor ou équivalent (pas évident de leur vendre autre chose) - à vérifier

Cibler :

• ceux qui sont dans des quartiers où la concurrence est forte car ils se bouffent l’un l’autre pour augmenter leur part de marché.
  • ceux qui sont ouverts depuis peu (s’ils ont fait des efforts de visibilité donc soit sont open, soit ont du budget)

Mais ce n’est pas la cible la plus facile à convaincre et la durée de vie de la plupart des restos n’est pas la plus longue …

Courage :muscle:

2 « J'aime »