Salut,
Quels sont les meilleurs outils ou solutions que vous avez testé pour booster son référencement dans les LLM ?
Merci !
Pour Booster pas grand chose à part un technical SEO propre. aka toutes les meta, des JSON-LD à fond tu peux check https://schema.org/. Une bonne sémantique, des arguments d’autorités, des chiffres, du server side idéalement pour éviter aux crawlers d’executer trop de JS. Et des backlinks sur de sites que les IA apprécies. En gros faire du SEO classique.
Hello, j’ai des amis qui ont fondé Hikoo, et ca marche vraiment bien. Il y a un essai gratuit sans carte de 7j, je te conseille d’essayer !!
Celui que je surveille de près, c’est Qwairy, crées par Lucas Fancello, un consultant SEO en place depuis une dizaine d’années.
J’ai testé au début, c’était vraiment pas mal, mais au final, c’est overkill par rapport à mes besoins, donc je m’en sers pas.
Perso, j’utilise une extension pour identifier les query fan outs et je check les sources cités par les LLM, dans l’idée de me poser dessus ![]()
Y’a pas de solution miracle: faire du SEO classique et buy des backlinks type classement en te mettant premier, la plateforme linkavista de Romain Pirotte & Leo Poitevin propose cela par exemple. Les outils servent surtout à monitorer
Un lien d’affiliation vers Linkavista (/register?ref=Lefab1458) ne me semble pas approprié dans le cadre d’un conseil censé être objectif.
Merci pour vos réponses, j’ai vu passer quelques outils qui misent uniquement sur Reddit, avez-vous testé ?
Un lien d’affiliation vers Linkavista (/register?ref=Lefab1458) ne me semble pas approprié dans le cadre d’un conseil censé être objectif.
c’est une plateforme que j’utilise, pourquoi se priver x)
Tu peux utiliser mon extension chrome 100% gratuite qui permet de connaitre la probabilité que ton site ou tes concurrents soient cités dans les LLM
Merci Thierry
Salut,
Je rejoins ce qui a été dit : pour « booster », il n’y a pas de baguette magique: c’est du technical SEO propre + autorité (mentions, citations sur des sites que les LLM lisent) + du contenu qui répond clairement à la question, façon paragraphe citable. ChatGPT sans recherche répond depuis son training (notoriété long terme), Perplexity/Gemini en live (indexation + fraîcheur) : ce sont deux leviers différents.
Là où les outils servent vraiment, c’est pour monitorer: savoir si tu es cité, comment tu es décrit, et qui est recommandé à ta place. Et c’est plus dur qu’il n’y paraît : la même requête cite des sources différentes selon le jour, la formulation et le pays. Donc « est-ce qu’on est cité ? » est un taux à mesurer dans le temps, pas un oui/non. Beaucoup se voient une fois en testant à la main et pensent avoir gagné.
Transparence : je bosse justement sur un outil de ce type, donc je ne le link pas ici, mais même un suivi maison (10 requêtes clés par semaine sur ChatGPT/Perplexity/Gemini dans un tableur) te montre la tendance et te dit vite si tes changements de contenu ont marché.
Pour les outils 100% Reddit que tu mentionnes : ça reflète juste le fait que les LLM citent beaucoup Reddit/Quora comme sources. Forcer des mentions là-bas peut marcher, mais c’est fragile et facilement repéré comme spam: je miserais plutôt sur des mentions crédibles sur plusieurs sources que sur un seul canal.
Concernant la difficulté de monitorer la part d’audience réelle d’une marque dans les réponses de LLMs, il y a un article de SparkToro publié en janvier qui explique cela très bien: NEW Research: AIs are highly inconsistent when recommending brands or products; marketers should take care when tracking AI visibility - SparkToro
Concernant les solutions de monitoring, nous avons testé de notre côté des outils comme Peech AI, Meteor AI, … et ce dernier est le moins mauvais a priori pour nos besoins
Alors,
1/ analyse les queryfanout de ta marques et celle de tes concurrents >> piste de contenu nécessaire squr ton site mais aussi en dehors
2/ vu que les query fon out sont en plusieurs langues je recommande à minima des version anglaise meme light des sites
3/ chose qu’on fait rarement actualise la date d’une page quand tu la met a jours
4/ gros retour de la metadesc car elle est prise en compte par les LLM
5/ j’aime bien ce genre de plugin et vu que tu peux custo le prompt de résumé du user tu peux demander de garder des chose en mémoire …![]()
++