Meilleurs sites pour apprendre le code en ligne ?


#1

Hello All !

J’aimerai développer mes connaissances en programmation Web, et je recherche des sites sympas qui correspondent à mes besoins :smile:

J’ai commencé à suivre Baserails, une sorte de One Month Rails pour apprendre RoR en réalisant un Etsy-like. Pour l’instant je trouve ça pas mal de rentrer dans le vif du sujet en commençant direct à coder ce projet.

Mais je me rend compte que je ne capte pas tout, et que je manque de bases… J’ai des connaissances très basiques en HTML/CSS/PHP, mais ça date de mes cours de DUT, donc plus très à jour dans ma tête…

Connaissez-vous des sites qui me permettraient d’apprendre à coder ? Et surtout avez-vous des retours d’expériences ?

J’ai fait mes recherches et voici ceux qui ressortent souvent :

Merci pour vos réponses :wink:


#2

Hello!

Ben déjà je ne sais pas si c’est volontaire mais tu passes à côté du plus connu et du plus complet en français: Le site du zéro aka Openclassrooms http://fr.openclassrooms.com/ qui s’est vachement professionnalisé depuis 10 ans et plus qu’il existe.

Sinon il y a DASH qui est vraiment sympa pour les non-initiés https://dash.generalassemb.ly/ avec un article consacré à l’outil ici https://www.themuse.com/advice/a-cool-new-way-for-noncoders-to-learn-to-code

Voilà pour ce que j’ai :slight_smile:


#3

…et tuto.com :slight_smile:


#4

Merci pour vos réponses !

En effet j’avais oublié Openclassrooms. Mais selon moi ce n’est pas à la hauteur de ceux que j’ai cité…

Dash me semble déjà plus dans la même veine je vais me renseigner :smile:

Et Tuto.com c’est pareil qu’Openclassrooms, ce n’est pas dédié seulement à l’apprentissage de la programmation, donc pas aussi bon qu’une startup dont l’objectif est seulement de faire apprendre la programmation.


#5

Hello,

Je dirais qu’avec codeacademy et code school tu auras des bonnes bases. Après il faut mieux passer par des articles et tutoriels simples pour progresser et suivre les nouveautés.

Il y a tuts+ qui propose de nombreux tutoriels sur les bases et pour approfondir avec notamment des articles sur des technologies récentes. Enfin pour le Html/Css pure je te conseille Alsacreation, qui propose vraiment de bons articles/tutoriels pour comprendre et utiliser ces langages.
Bonne programmation !


#6

Je suis tombé sur cette formation par lewagon, orientée html/css. Apparemment ils proposent aussi une formation rails. Je pense que @ssaunier l’un des formateurs peut nous en dire plus.


#7

Yes ça me tente bien aussi :slight_smile: Enfin surtout la formation sur 2 mois intensive du Wagon !


#8

J’allais mettre la même chose : lewagon.org

Découverte récente via un tweet de ce site. Je trouve ça super sympa et via le Twitter @lewagon y’a pas mal d’exemples de ce qu’ils font !


#9

Salut à tous !

Effectivement, notre opération “Cet été je code” est un MOOC sur 8 semaines orienté développement front-end. Très pragmatique, l’objectif est de pouvoir coder (from scratch) un cv, un portfolio, une site vitrine où une landing page. On donne des petits trucs pour bien utiliser Bootstrap, on explique comment héberger gratuitement sur GItHub Pages et on guide dans l’achat d’un domaine. Pour les plus courageux, on aborde Jekyll pour architecturer un “gros” site statique. Ça c’est pour le programme. Pour la forme, on release 2 vidéos par semaine avec des exos pratiques. Les participants ont accès à un forum pour y poser des questions, et ont le droit à une heure de support avec un des mentors de Hello Mentor.

Pour “Premiere Classe”, le bootcamp de 9 semaines, l’objectif est un peu différent, on souhaite former des développeurs “full stack”. Le programme est adapté aux entrepreneurs qui souhaitent enfin se doter de la capacité technique de réaliser eux-même leurs MVP. Au programme, on passe 3 semaines à faire du Ruby et de l’ objet. Ensuite on passe 1,5 semaines sur de la modélisation de base de donnée et de l’ ORM (comment accéder à la base de donnée avec Ruby, pas SQL), puis 1,5 semaines de front (HTML, CSS, Bootstrap et JS/jQuery). On enchaine sur 2 semaines de Rails pur où on introduit l’architecture du framework, et on applique ça en reproduisant des sites célèbres (airbnb, craiglist, etsy, etc…). On finit par 2 semaines de suivi des projets persos de chacun pour les démarrer sur les chapeaux de roue, toujours en introduisant des petites gems utiles.

N’hésitez pas à passer à The Family pour en discuter si vous êtes sur Paris et que ça vous intéresse ! Sinon on peut se caler un Skype :wink:


#10

Merci pour les précisions @ssaunier


#11

Bonjour,
Par expérience, je pense qu’il vous faudra un “mix” de sites et plateformes afin de progresser au mieux et au plus vite.

Si vous en avez le coeur, vous pouvez vous définir un but, un objectif que vous devrez tenir. Cela peut être avoir un Web CV dynamique, un site vitrine pour une entreprise ou ce que vous voulez.
Ensuite, je pense qu’il sera préférable pour vous de commencer avec HTML5/CSS3 (qui simplifient beaucoup de choses) avant d’attaquer soit le JS (front-end), soit le PHP (back-end). Après, libre à vous de choisir votre ordre d’apprentissage.

Pour la partie algorythmique, code.org permet la compréhension simplement de beaucoup de concepts complexes en apparence, n’hésitez pas à y faire un tour :wink:

Enfin, n’hésitez pas à “bidouiller”. C’est encore la meilleure façon de comprendre le fonctionnement de bien des choses =)

Cordialement


#12

Je te conseille d’aller voir sur Codemocratie, un certain nombre de ressources gratuites et payantes sons listés pour apprendre les langages frontend. En attendant la suite…


#13

Merci à tous pour vos réponses :smile: Ca va me permettre d’orienter mon choix !

Même si je suis très tenté par la formation de @ssaunier, je doute avoir les moyens pour me la payer…


#14

Hello,
Je viens d’arriver sur Growth Hacking ; en lisant tes questions, je me suis demandée ce qui te gêne chez openclassrooms ; car la formation cetetejecode.fr, qui a l’air de te tenter, ne me semble pas si différente (en termes de contenus) du cours “html 5 & css3” que tu peux trouver sur openclassrooms et qui a l’avantage, si tu ne veux pas payer, d’être gratuit !
Au passage, j’ai un doute sur l’intérêt des vidéos pour apprendre le code.
Pour avoir suivi le tuto de Mathieu Nebra “html5 & css3”, puis le MOOC, je trouve le tuto plus confortable (possibilité de faire une recherche sur un mot clé, de revenir facilement sur une notion oubliée… et puis si on a un problème avec les exercices, on a les corrigés que l’on peut copier coller…).

Par contre, Dash et Codeacademy apportent quelque chose en plus, en ce sens qu’ils proposent une interface interactive pour apprendre à coder. Ca peut être sympa pour démarrer car j’imagine qu’ils peuvent corriger tes erreurs, ce genre de chose…
Mais pour mettre les mains dans le cambouis rien de tel qu’un bon vieux Notepadd++ :slight_smile:
Voilà pour un avis supplémentaire !


#15

Salut,
J’ai essayé les 3 que tu as mentionné et teamtreehouse.com sort du lot en ce qui me concerne.
Trés ludique, extrêment bien fait du point de vu pédagogique, une communauté trés active sur les Forums (j’ai systématiquement eu une réponse dans les 2 heures à chaque fois que je bloquais).

Ils couvrent beaucoup de sujets. Et le système de point et le leaderboard sont entrainant, même pour quelqu’un comme moi qui n’ai pas l’esprit de compétition.

Evidement c’est payant … “There’s no such thing as a free lunch”. ou en français “Ont a la qualité du service que l’ont paie”. :wink:

Voilà.
Amuse toi bien.
A.


#16

Je te conseille de jeter un oeil à Meteor, c’est vraiment très puissant comme techno si tu souhaites faire des applications real-time. Tu peux l’apprendre facilement si tu as des connaissances en JavaScript avec ce bouquin.

J’écris souvent sur le sujet si tu veux jeter un oeil.


#17

Le site Programming Motherfucker au titre assez choc, recense de documents de qualité en matière de développement sur la plupart des langages. Après tout dépend la techno qui vous voulez apprendre, il existe des sites spécialisés pour chacune d’entre elles


#18

@Sefi Je te recommande Treehouse, cela fait plusieurs mois que je suis sur la plateforme et c’est exactement ce que je cherchais. La pédagogie des cours est très bien faite. Je n’ai pas encore attaqué RoR, je me perfectionne en Front-End pour le moment.
Par ailleurs, la fréquence des nouvelles formations est constante et la communauté est réactive.

Voici la liste des cours sur Ruby :

Polishing Ruby on Rails
Ruby Basics
Blank Slates in Ruby on Rails
Ruby on Rails Forms
Rails Partials and Helpers
The Rails Asset Pipeline and Styling
Rails Layouts and CSS Frameworks
ActiveRecord Basics
Image Uploads in Ruby on Rails 4.1
Upgrading a Ruby on Rails Application
User Authentication with Rails
Build a Todo List Application with Rails 4
Installing a Ruby Development Environment
Ruby Foundations
Advanced Social Features in Ruby on Rails
Ruby 2.0 Walkthrough
Building Social Features in Ruby on Rails
Build a Simple Ruby on Rails Application

Si tu es intéressé voici mon referral link : http://referrals.trhou.se/robinmiltenberger, tu obtiens 50% de réduction pour le 1er mois.


#19

Merci à ceux qui continuent à faire vivre le thread :smiley:

Pour vous faire un petit retour d’expérience, j’ai choisi de commencer par apprendre le JS ayant déjà des bonnes bases en HTML/CSS. Je me suis donc tourné vers CodeSchool.

Les cours sont vraiment de bonnes qualités avec des explications simples et claires en utilisant des exemples concrets. En fait, vous avez à chaque chapitre une vidéo avec un instructeur qui explique la partie sur laquelle vous allez ensuite faire des exercices. Je trouve ce système bien pensé, comme un cours magistral en amphi pour comprendre les bases, puis plusieurs TP (Travaux Pratiques) où l’on applique ce que l’on vient de voir :slight_smile:

Pouvoir coder directement dans le navigateur est un grand plus pour la simplicité. Et si vous vous trompez, on vous donne des indices. Des indices qui ne donnent vraiment pas la réponse tout de suite et vous pousse à vraiment réfléchir !

Un petit détail qui joue également beaucoup par rapport aux autres sites mentionnés dans ce thread, est la “storyfication” des cours. Par exemple, le cours sur le JS se nomme JavaScript Road Trip. Ainsi les différents niveaux se basent sur ces thème comme “The Variable Valley”, “The Labyrinth of Loops” ou encore “The Desert of Declarations”. A chaque fois, l’instructeur va donc utiliser des exemples et des exercices en rapport avec ces thèmes.

Merci encore pour votre aide, je vais maintenant aller apprendre le framework JS Meteor qui semble très prometteur !


#20

Bonjour,

Il ne me semble pas avoir vu dans vos échanges, le site Code Combat : http://codecombat.com.
On apprend à y coder en faisant avancer un personnage dans sa quête.
Il est plus orienté “éducation”, mais il est vraiment bien fait et ludique.

Bon code !


Communauté initiée par @camillebesse avec l'aide de @Cebri@JulienD@VivianSolide@Boristchangang
Follow @growthhackingfr