Mémoire sur le Growth Hacking dans les "grosses" entreprises

Bonjour,

Je suis étudiante en Management International et je fais des recherches pour mon mémoire de fin d’étude qui porte sur le Growth Hacking.
J’ai choisi comme champ d’étude les « grosses » entreprises. Plus précisément des entreprises ayant plus de 250 employés et dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel excède 43 millions d’euros. Cependant, je ne recherche pas des entreprises qui ont été créées avec ces techniques comme Blablacar ou Facebook, mais des entreprises qui ont mis en place ces pratiques bien après leur lancement.
Je sais que cela est assez difficile de mettre en place ce genre de pratiques dans ce type d’entreprise.

J’ai trouvé un mémoire de recherche qui portait sur le growth hacking dans les « grosses » entreprises finlandaises. Il était expliqué que les méthodes n’étaient pas forcement les mêmes, mais que l’état d’esprit y était conservé.

Pensez-vous que je puisse trouver des entreprises françaises qui utilisent ces méthodes?

Merci pour votre aide

Hello,
Il faut un premier listing avec les critères Société/CA/Employés/Date de création.
Un deuxième listing avec les offres d’emploi « Growth Hacker OR Growth Hacking » avec date de publication et description.

Salut,

Plusieurs sources possibles.
1/ Societeinfo : a première vue, 11 sociétés qui correspondent à ta cible ont au moins un salarié avec « growth » dans l’intitulé.


2/ Crunchbase : tu peux activer la période de test de 15 jours pour obtenir plus de filtres.
3/ Sur Linkedin. Avec PhantomBuster (ou autre) tu peux faire un export de personnes ayant l’intitulé « Growth hacker », puis trier les entreprises liées à ces contacts.
4/ Sur Linkedin Sales Navigator (version d’essai gratuite 14 jours par an), avec un segment dans prospects

Bref, tu peux utiliser des salariés qui ont se postes, puis remonter aux entreprises.

Ne t’attends pas à avoir des centaines de résultats. Même si des grosses boîtes font du Growth Hacking, il est probable que cela ait lieu au niveau des services Produits, Innovation, Marketing ou DSI.
Prends aussi en compte que plus les boîtes sont grosses, plus la validation des projets est lourde, en particulier vis-à-vis de la RGPD et la création de DPO.

Bon courage.

1 « J'aime »

Je cherche à écrire sur un sujet similaire. Avez-vous trouvé des entreprises intéressantes ?