Mes campagnes emailing (broadcast) se retrouvent en SPAM (Mautic & Elastic Mail)

Hello à tous !

Voici mon problème :

J’utilise Mautic + Elastic Mail pour mon emailing PRO (broadcast & Automation). J’ai envoyé 240K mails en 6 semaines.

Malheureusement, une partie des mails que j’envoie se retrouvent dans les SPAMS de mes destinataires.

J’ai déjà une IP blanche donc je n’utilise pas les IPs tournantes d’Elastic Mail.

Que faire ?

Uniquement optin tes emails ?

Le nom de domaine a t’il été personnalisé ? https://elasticemail.com/resources/settings/your-domain/

Quel est ton taux d’ouverture et comment juges tu la qualité de ta base (une note sur 0 à 10?)

Vérifie ta config d’envoi de mail avec https://www.mail-tester.com/

Bonjour Yannick,

Notre nom de domaine a bien été personnalisé, merci.

Mon taux d’ouverture sur cette campagne de cold emailing est de 14,7% sur 30K mails envoyés. Cependant, un grosse partie des mails sont actuellement dans les spams de mes destinataires. Ils ne le verront donc jamais. J’estime à environ 40% le nombre de mail identifié comme SPAM par les opérateurs et routeurs.
Je pense que si 90% de mes mails (sur une campagne de cold) allaient dans ‹ PRINCIPAL ›, nous pourrions atteindre 30% de taux d’ouverture.

Ma base possèdait moins de 5% de mails bounce. C’est à dire 100% faux.

Nous pourrions échanger par skype si tu le souhaites :wink:

A +

Merci Yann, je l’ai déjà fait.

Ma note est plutôt bonne : 8,5.

As tu des conseils sur les bonnes pratiques du contenu du mail ?

A bientôt,

Salut Camille,

Qu’entends tu pas ‹ optin tes emails › ?

Merci :slight_smile:

@Arthour75 « optin » = as-tu le consentement explicite des personnes que tu sollicites ? :slight_smile:

Salut Arthour,
Mon premier critère c’est : ne pas abuser.

-> Bien qualifier sa liste et se mettre à la place du destinataire. Le premier objectif c’est d’éviter qu’il considère ce message comme un SPAM (et donc le signale).

S’il s’agit d’un premier contact, j’ai tendance à privilégier le contenu texte seul sous la forme d’un message « manuel ». Le plus synthétique et court possible.

Merci Pierre pour l’info :wink:
Je n’ai donc PAS leur ‹ optin ›.

Hello Camille,

Les mails envoyés ne sont pas ‹ optin ›.

Si tu as des tuyaux, je suis preneur. J’ai regardé toutes les videos sur le sujet et descendu un grand nombre de topic du forum.

Je n’arrive pas à voir ou est/ sont mon/mes erreurs(s)

Si tu balances 240K emails sur une base scrapé, c’est tout à fait normal d’atterrir en spam sur une bonne partie :wink:

Hello Camille,

Pourrais tu m’aider à adopter la bonne méthode ? J’ai acheté une IP privée (clean). Je vais la faire chauffer quelques semaines.

As tu d’autres idées ? Voici ma liste perso des bon usages :

Les bonnes pratiques pour éviter d’arriver en SPAM :

Voici les questions que nous te posons :
Pourquoi notre SPB n’est pas trouvé (https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=spf%3Awww.myheroz.fr&run=toolpage) ?
Puis je tracker les zones chaude et froide d’un mail ? Celle vers lesquelles le destinataire va ?
Comment changer d’adresse IP sur Mautic en fonction des campagnes ? Peut on acheter 3 adresses IP blanches ?
Peut avoir plusieurs URL sur un seul compte Mautic et envoyer plusieurs campagnes ces différentes URL ?
Comment calculer le véritable taux d’arriver en ‹ inbox › d’une campagne emailing ? Y a t’il un outil ?
Peux tu insérer notre nouvelle adresse IP blanche à la White list google (https://support.google.com/a/answer/60751?hl=fr) ? Peut-on le faire avec les autres ‹ whitelist › en une seule demande ?
Comment insérer un lien dans mon mail sans qu’il soit passer en SPAM (les URL bitly sont automatiquement détectées) ?
Comment mieux règler le DomainKeys Identified Mail (DKIM) ?

Voici les méthodes que nous retenons pour éviter de passer en SPAM :
Ne pas mettre ‹ cliquez ici › dans son mail
Avoir un ‘referal’ (nous avons entendu parlé de vous…)
Le lien de désincription est obligatoire pour ne pas être placé en SPAM
Le nom de domaine doit renvoyer vers site web fonctionnel (ce que nous n’avons pas aujourd’hui)
Tester sa note de délivrabilité avant chaque envoie via : www.mail-tester.com
Ne pas envoyer trop d’email par heure (gérer son Email Throttling)
Ne pas insérer dans le mails des adresses URL connu (Bitly, etc.) 1/ Il faut que tu ailles sur les plugins wordpress:
https://fr.wordpress.org/plugins/pretty-link/. 2/ Pour les lien utm, tu peux utiliser le générateur suivant:
https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/
Faire de l’A/B testing et varier les paramétres (envoyer un HTML VS format text, changer le sujet de l’email, changer le pre-header…)
Supprimer un maximum images dans les mails envoyés
Installer un ‹ List-Unsubscribe header ›
Installer un le 'Precendence : bulk header on e-mail messages’

Voici les méthodes que nous retenons pour maximiser l’ouverture de mail :
Mettre des émojis dans les titres de mails et créer de la curiosité dans les titres (il arrive, il arrive,…; quelqu’un va s’occuper de vous)
Utiliser les informations qu’on a sur le client et les mettre en avant (passion, profil, etc.)
Trouver le titre idéal qui génère l’ouverture
Il faut segmenter les contacts pour mieux cibler (sexe, âge, CSP, nature client, réseaux sociaux, poste, etc.)

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@arthour75 bosse avec des emails optin et tu auras moins de problème (et tu respectera la loi au passage ^^).

Sur les éléments que tu soulèves et qui sont faisable (comme le fait d’avoir un lien de désinscription ou un site existant) fait le et reviens nous voir une fois que c’est en place. :wink:

Au fait quelle est la thématique ?

Pierre

J’ai fait un tuto ici qui l’explique, c’est en Anglais : https://docs.jackmail.com/blog/how-to-avoid-getting-in-spam/