Mes techniques pour Lancer un business sur leboncoin

Bonjour,

Pour remercier @Camille, @ScrapingExpert et tous les autres qui m’ont aidé, j’ai pensé partager ma méthode pour monter un (petit) business rapidement, et sans dépenser de thunes.

Ça vaut ce que ça vaut, mais grâce à ça, je gagne correctement ma vie depuis un peu plus d’un an.
(Non ce n’est pas une vidéo YouTube du genre : « Comment j’ai gagné 200 000€ en trois heures » :smile: )
Vous allez pouvoir au pire vous faire un complément de revenu, au mieux vous faire un petit salaire.

Mais je me dis que ça pourrait en aider quelques uns qui auraient besoin d’un complément .

C’est parti :

-. Rendez-vous sur Google et tapez : Diy. (Do It Yourself)
L’idée est de trouver un produit qui vous plaise et qui soit facilement réalisable.

- Choisissez les Diy qui vous plaisent et téléchargez la photo du produit une fois terminé
Comme souvent dans un Diy, le rédacteur poste une photo une fois le produit fabriqué. Par exemple pour un canapé, le rédacteur va surement poster une photo de son nouveau canapé installé dans son salon.

- Rendez-vous sur leboncoin et déposez une fausse annonce du produit, comme si vous l’aviez vraiment (dimensions, matière, poid, etc)
Postez votre annonce en tant que particulier, ca vous évitera de payer le dépôt d’annonce.
Mettez votre numéro de téléphone : Même si ça vous branche pas, ça marche 100 fois mieux que de laisser son mail.

- Lorsque les gens vous appellent expliquez leur que votre produit est vendu
Mais que vous pouvez en fabriquer un autre à condition que le client vous paie d’avance (un virement bancaire/paypal est idéal, mais j’ai remarqué que les gens étaient plus rassurés à l’idée d’envoyer un chèque).

- Fabriquez le produit, et expédiez le.
Ne vous frustrez pas si votre produit ne correspond pas à 100% à la photo. Sur leboncoin, contrairement à Amazon, le client ne peut pas vous noter en disant « Le produit ne correspond pas à la photo ».

- Après quelques ventes sur leboncoin, inscrivez vous sur d’autres sites : Amazon, Ebay, Cdiscount, etc.
Leboncoin est un bon outil pour tester un produit, mais passé un stade, ça devient fatiguant de toujours devoir remettre des annonces et répondre au téléphone (les gens s’éternisent et racontent leur vie, c’est saoulant quand vous êtes en plein boulot)

Pour info j’ai lancé une boite de vente de meubles en ligne, et je n’avais jamais tenu une scie sauteuse de ma vie :smile: Au début c’est pas évident, mais au bout de quelques vente on fini par maîtriser la chose.
Cette méthode est adaptée pour d’autres produits que les meubles. J’ai déposé des dizaines d’annonces sur leboncoin, en tous genres : Décoration, Jardinage, Produits bio, Hi-fi, etc.

Voila, j’espère que cette méthode pourra en aider quelques uns.
Si vous avez des questions n’hésitez pas !

14 « J'aime »

Intéressant comme retour d’expérience :slight_smile:

Leboncoin (et les espaces de petites annonces en général) est en effet parfois un bon vecteur pour faire de la prospection - tester un produit / service au départ.

Intéressant. Merci pour ton retour d’expérience.
Pour les moins Manuel :

On peut aussi aller voir chez etsy, voir les produits qui marchent le plus . Et donc faire du dropshipping sur des produits sympa .

Au lieu du DIY , la il y a que des commande à passer .

2 « J'aime »

Vraiment super intéressant !
Jamais je n’aurais pensé à ça, c’est génial pour tester une idée !

Merci beaucoup :slight_smile:

Hello !

@mnmlstrntreprnr Oui tout dépend du produit qu’on vend. Quand on s’approche de la prestation de services,
ca devient plus compliqué, même s’il existe des marketplaces pour la prestation (Fiiver, Codeur.com, etc)

@hichem Je t’en prie :slight_smile:
On peut comme tu dis aller sur Etsy, et y acheter les produits pour les revendre. Mais tu aura le « chicken egg problem » (Il te faudra convaincre le vendeur ET l’acheteur). Avec les DIY, tu fabrique donc tu peux te concentrer sur l’acheteur :smile:

@Heylo Content que ça te plaise ! Fais tout de même attention à ne pas publier trop d’annonces d’un coup pour éviter d’être blacklistée :wink:

Merci pourquoi pas!

Hypothèse, Tests, Analyse …
J’aime cette boucle.

@Pourquoipas Yes, c’est noté ! Je me demande si ça marcherait avec des sacs… Je me suis mise à la couture et comme j’ai la fâcheuse tendance à essayer de tout transformer en business… :joy: ahah

@Fred_Drew Pas de soucis ! Oui c’est une boucle simple, rapide ET surtout efficace :wink:

@Heylo Sac à main ? Tu peux essayer, j’ai une amie qui vend des chaussures et ca marche :open_mouth:
Quelques petits conseils :
1. Mets ton numéro de téléphone
2. Dans le titre de l’annonce propose la livraison pour toucher un max de personnes : « Sac à main fait maison, livraison possible »
3. Dépose ton annonce dans deux villes pour mesurer l’intérêt dans des régions différentes
ATTENTION : Pour mettre deux annonces d"un même produit, il faut qu’il y ait 60% de différence entre les deux textes. Ca s’appelle du Spinning, exemple :
« Le petit hamster gourmand »
« Le rongeur à l’appétit gargantuesque »

Ps : Me demande pas pourquoi j’ai pris cet exemple de Hamster, j’en ai aucune idée :smile:

1 « J'aime »

Intéressant. Certains utilisent cette méthode avec ebay pour non seulement tester leur produit mais aussi déterminer le prix en mettant le produit aux enchères.

3 « J'aime »

Très bonne idée @Nianggora en revanche sur Ebay il y a aussi un système de notation. Donc si tu n’expédie pas le colis sous 48h tu es sanctionné. Alors que sur leboncoin, pas de soucis :slight_smile:

Vraiment top le process ! Merci.

J’avais entendu parlé de personnes qui proposés des produits sur Leboncoin pour récupérer des contacts et vérifier des business, mais pas pour vendre comme ça !

Exemple : tu crées un site permettant aux gens de louer leur camping-car. Tu mets une annonce de vente d’accessoires pour camping-car. Toutes les personnes qui te répondent sont dans ta cible :slight_smile:

Thibault.

1 « J'aime »

Oui j’utilisais une méthode un peu similaire pour récupérer les contacts :
Je créais des messages standardisés sur ma boite mail et chaque prospect qui m’envoyait un mail recevait un message du genre : « Merci de votre message, pour plus d »'informations rendez vous sur notre site internet en cliquant ici"

Ca marchait pas mal. Même s’il faut reconnaître que le taux de transformation par mail est bien moins bon que par téléphone (2% pour les mails contre 60% par téléphone) après ca dépend du produit, je n’ai pas de metrics très précises !

3 « J'aime »