Message d'accroche pour demande de contact Linkedin

Bonjour

Je suis Maria, commercial dans une startup allemande dans le domaine du Big Data/IT.
J’aimerais savoir quels messages vous utiliser pour vous connecter avec des contacts (leads) sur LinkedIn.
Le souci étant bien sur la limitation de 300 mots pour la demande de contact et comment vous convertissez les leads par la suite.

J’ai remarqué que pour l’instant sur le marché francais mes demandes de contacts n’aboutissent pas, peu de gens acceptent.

Je vous donne mon message type:

Bonjour,

Je suis Maria de (nom de la société).
J’ai pu constaté que nous sommes tous les deux interessér par les données (data). J’aurais aimé échanger avec toi sur ton expérience, ton ressenti et ton véçu par rapport au marché français.

Que proposez vous, quels sont les types de messages que vous envoyez et surtout comment faites vous pour qu’il y est un réel échange via LinkedIn?

Merçi d’avance.

1 « J'aime »

Hello maria,

déjà, attention aux fautes, les francais sont très pointilleux. Je dirais aussi que le tutoiement est risqué, si ta cible a plus de 30 ans … !

Apres, les accroches linkedin, c’est tout un art… des choses assez diverses marchent !

par exemple

  • « cette video va vous interesser si … »
  • dire que tu ecris un article pour justifier l’echange
  • demander une recommandation pour une autre personne sur linkedin
  • utiliser la recommndation d’une autre personne !
  • utiliser un contact commun utile dans le domaine concerné " avez-vous travaillé ensemble ? moi aussi, …

Bonjour Maka

Merçi pour ce retour, cependant je souhaiterais un message générique car j’utilise un outil qui permet d’ajouter en « masse » plusieurs contacts et permet aussi l’envoi d’un message simultanément.

Les idées citées sont bonnes lorsque la démarche est individuelle.

Hello Maria,

Tu utilises quel outil ?

Bonjour Maria,

Les statistiques prouvent que tu auras plus d’acceptations en envoyant une invitation request sans message personnalisé.
Autrement dit une demande d’invitation standard sans message associé.

La subtilité c’est d’attendre que les acceptations se fassent et ensuite attendre au moins 2-3 jours pour envoyer un 1er message via la messagerie directe LinkedIn pour démarrer la conversation.

Petit conseil :
Crée du lien avant de présenter ta solution (sinon tu passeras pour une personne spamante ne cherchant qu’à vendre sans comprendre les attentes de ton lead)

Les messages du type
« Bonjour je suis…nous développons des solutions…et j’ai pensé que cela…seriez vous dispo pour en parler?.. » ne marchent pas bien du tout (trop commercial)

Les français sont des latins (il faut créer du lien) et non des germaniques beaucoup plus directs et pragmatiques😉

3 « J'aime »

Salut, je suis étonné qu’une invit’ sans message ai plus de succès, aurais-tu une source ?

1 « J'aime »

Nous pilotons plus de 10 comptes LinkedIn/mois en marque blanche sur des process de Lead engagement.
Cette stat contre intuitive se vérifie dans + de 80% des cas.

C’est comme les gens qui pensent que pour le cold e-mail, les template marketing hyper travaillés avec photos, boutons, etc fonctionnent mieux qu’un e-mail texte tout simple sans aucune fioriture…

1 « J'aime »

Justement, pour l’emailing, ça fait un moment que je ne crois plus aux email « template » et je pense que je ne suis pas le seul. Pour LinkedIn je suis assez étonné pour la simple et bonne raison que c’est quand même assez sympathique d’accompagner sa demande de contact d’un petit message.

Néanmoins, quand je reçois des invit’ avec message, 3/4 du temps c’est un sales qui rentre rapidement dans le vif du sujet, donc peut-être que ça explique pourquoi il y a moins de résultats :slight_smile: !

Hello,
pour gérer des dizaines de comptes en marque blanche par mois depuis plus de 3 ans et avaoir testé énormément de choses voici le constat :

  • 1er message d’invitation soit ne pas en envoyer de message soit envoyer un truc trés bateau du type : je vous invite à faire partie de mon réseau. Ne surtout pas envoyé de message ou vous comemncer à vous vendre. Sinon les gas vous voit venir
  • 2ème message : introduire au message le ce pourquoi vous l’avez demandé en contact (un minimum de personalisation s’impose) puis respecter les 3 U : dire en quoi vous êtes utile, unique et ultra spécifique. Insister sur le Unique .
4 « J'aime »

Bonjour ,

Merçi beaucoup pour toutes vos réponses et vos conseils.
Je pense que je vais tenter l’expérience de la demande de mise en relation sans message.

Si je vois que par la suite cela ne fonctionne pas, j’éssaierai avec un message très court du style:
Bonjour…
Je suis Maria, j’aimerais faire partie de votre réseau pour pouvoir échanger avec vous.

Bonjour,

Petit retour d’expérience :

Je ne réponds jamais à ce type de message, car en gros je lis entre ligne quelque chose comme "Tu me demandes quelques choses et tu ne me donnes rien :wink: "

La promesse est d’abord à prouver, j’ai l’impression de voir une demande en mariage … dès le premier soir.

il faut apprendre à se connaitre un peu avant,

1 « J'aime »

Bonjour

Ah bon je n’ai pas pensé, que ce genre de message puisse engendrer ce genre de pensées, qui est plutôt contraire à ce que je recherche.

Pour compléter,

J’aime bien une explication de la problématique, une proposition d’engagement, mais pas une proposition commerciale et un peu de mise en perspective pour m’inciter à voir ou à faire autrement : bref un vrai bénéfice et si en plus l’écriture du message est bien formulée, cela donne envie.

2 « J'aime »

Coucou, je suis en vente et marketing depuis quelque temps, bien quelque années et je confirme automatisation de demande de contact via message privé ne donnera pas autant de résultat que une demande envoyer sans rien, si non je te propose de te présenter rapidement, inclure pt un ebook, un services a prix ridicule bref, un contenue de valeur sur ton produit et pour finir lui demander de ce présenter lui aussi pour lui laisser sentir que tu aurais pt bien besoin de ces services toi aussi, ce qui le motivera à t’accpeter et partir la conversation.
Petits conseils comme sa :relaxed: