Meta description?

Hello
Je me demandais s’il était utile de remplir une balise meta description dans mes pages.
Je m’explique, j’ai un site qui gère des pages vidéos avec un titre, un sous titre (pas tout le temps) et une description longue de la vidéo (pas tout le temps)

pour le moment ma meta description n’est pas remplie car je préfère laisser google choisir l’extrait qu’il présente dans ses résultats … Mais est-ce mieux de le remplir sachant que si je veux automatiser, la seule donnée facilement exploitable serait le sous titre mais c’est un peu short pour un extrait dans les résultats de recherche.

En effet la description longue contient généralement tout un tas d’infos non pertinentes pour faire une meta description …

merci pour vos avis

est il utile de donner envie au client ou visiteur de visiter ton site internet ?

La balise permet de rendre attractif t’es page positionné sur google :wink: il faut juste faire les choses intelligement par exemple avec excel qui permet de traité en lot des meta description en changent des mots clef pertinent.

Je me suis mal exprimé. Bien sur que cette balise intelligemment utilisée est utile.
La question est d’un point de vue purement technique. Est ce que ça a un impact sur le positionnement dans les résultats de recherche?
J’ai plus de 1500 pages sur le site, je n’ai pas le temps pour le moment, d’entrer à la mano les métas dans chaque vidéo pour en faire quelque chose de pertinent (surtout qu’on est dans une thématique très pointue)

donc soit j’automatise quelque chose du type titre + quelques mots clefs mais ce sera moyen moyen pertinenet, soit je laisse google mettre en valeur le passage qui correspond au mot clef recherché

@LoulouL, la méta description ne va pas te faire monter dans les SERP de manière directe, mais ça va faire augmenter ton taux de clic si elle sont pertinentes.
Je te conseil d’automatiser la rédaction de tes méta desc avec qqlch du type : Nom de la vidéo + catégorie de la vidéo(si tu en as une) tu peux aussi mettre la date.

Inspire toi de la concurrence et améliore ton modèle, c’est comme ça qu’il faut raisonner

A priori : aucun impact au niveau ranking SEO.
Et si tu es conscient que Google va choisir la meta description la + approprié à la recherche de l’utilisateur, alors tu as tout à fait raison.

et si tu as des json de qualité sur ta page et des metadata sur ta video : aucun soucis, GG préfèrera lire cela plutôt qu’une meta description :wink:

ex. de JSON de qualité pour a video :
https://help.aolonnetwork.com/hc/en-us/articles/210177233-Video-JSON-Object-Specification
https://schema.org/VideoObject