mieux qu'un JSON? Un JSON sur Google Sheets

Je viens de créer ImportJSON pour Google Sheets dédiés à:

• ceux qui aimeraient pouvoir explorer le monde des APIs mais qui n’ont pas les compétences pour manipuler les données d’un JSON
  • ceux qui travaillent régulièrement avec les JSON et qui veulent une interface rapide pour manipuler les données

Bref, ImportJSON est une simple fonction qui convertit n’importe quel JSON en une simple table 2D.

• Ça accepte des sources multiples: Un doc Google Drive, n’importe quel URL, des requêtes cUrl
  • Ça aplatit les différents niveau du JSON en une seule dimension puis pivote les éléments en colonnes.
  • On peut filtrer rapidement
  • Les résultats sont en cache pendant 24h. Pratique pour ne pas user tous ses quotas d’une API payante
  • On peut charger des milliers de JSON sur une spreadsheet
  • Avec cUrl, même les APIs qui demandent des cookies fonctionnent (Je vous en dirais plus prochainement)

On peut scraper:

• Google Trends
  • Similar Web
  • Google Business
  • Airbnb
  • Google Maps
  • Crunch Base
    … et à peu près tous les sites qui chargent leurs données d’une API

Je suis encore éberlué de voir la qualité des données accessibles avec la fonction

Voilà la fonction (en Beta)

9 J'aimes

Excellent merci @Mapi je vais tester ça

Super N’hésite pas à me donner ton feedback.
(N’oublie pas c’est encore en beta :wink: )

1 J'aime

Salut,
Je débute en scrapp et j’aimerai me servir de ton module dans google sheet mais je n’y arrive pas… Pourrais tu nous faire un petit tuto avec ce lien par example ?

Merci !

Je t’ai fait un template, mais j’avoue ne pas avoir passé plus de temps à séparer les infos. La page est extrêmement mal structurée et donc ça demande pas mal d’effort pour isoler chaque type de champ.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MC-oTjZUKzF1AWe9zEz7wI3Z4weSif9GD2dEgo-3mQ0/copy

Je te conseille cet excellent doc pour créer des xPaths robustes:
http://www.cheat-sheets.org/saved-copy/Locators_table_1_0_2.pdf