Mise en place newsletters envoie base client RGPD

Bonjour,

Je souhaite mettre en place une stratégie d’emailing. J’ai déjà les mails de mes clients ayant acheté sur mon site mais n’ai encore jamais envoyé de newsletters. Je voulais savoir si je peux utiliser ces mails clients ou si je dois reconstruire une base de données de zéro en faisant la promotion de la newsletter pour obtenir les optin…

Merci d’avance pour votre aide.

Alice.

Bonsoir Alice,

Peux tu préciser si tes clients sont des entreprises ou particuliers. Et il me semble que si ce sont des clients tu peux mettre en place ta stratégie d’emailing. A propos la CNIL à réaliser un MOOC https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-lance-sa-formation-en-ligne-sur-le-rgpd-ouverte-tous voici le lien https://atelier-rgpd.cnil.fr

Hello Alice,

Il faut obligatoirement leur Optin pour leur envoyer une newsletter, car ta cible est du BtoC.

Soit tu envoie un email à toute cette base de données indiquant s’ils veulent recevoir la newsletter (2 boutons OUI - NON feront l’affaire). Indique également qu’ils recevront des offres promotionnelles afin d’augmenter le nombre de OUI :wink:

Et je te conseille dès que possible d’apposer cette mention lors de la récupération d’email pour ta newsletter :

Votre adresse e-mail est collectée par XXXXXX, en qualité de responsable de traitement, pour
vous adresser sa newsletter sur le fondement de votre consentement. Elle est conservée par
XXXXXXX et & XXXXX (COMPLETER : LISTE DES DESTINATAIRES DONT LES SOUS-TRAITANTS); jusqu’à
votre désinscription. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès, de
rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité sur les données vous concernant, que vous
pouvez exercer en adressant un email à xxxxx@xxxxxx. Vous disposez par ailleurs d’un
recours auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) directement sur
son site Internet : cnil.fr

Bien à toi,

Tom

@tom_roziere @Alice_Gelebart

Comme c’est des clients, il n’y a pas besoin de l’optin :blush:

Comme le mentionne la CNIL :

"

LE RGPD IMPACTE-T-IL LES RÈGLES EN MATIÈRE DE PROSPECTION ?

  • Non : Le RGPD ne change pas les règles applicables aux mails de prospection, que ces derniers soient en B2B ou en B2C ;

Pour les particuliers (B to C)

Le principe : pas de message commercial sans accord préalable du destinataire

La publicité par courrier électronique est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur adresse électronique.

Deux exceptions à ce principe :

  1. si la personne prospectée est déjà cliente de l’entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l’entreprise.

"

C’est pas parce que tu es déjà client que tu veux forcément recevoir la newsletter :wink:

D’où l’intérêt d’envoyer un email pour laisser le choix au client d’en décider, pas d’en imposer ainsi :slight_smile:

"Si la personne prospectée est déjà cliente de l’entreprise", tout dépends de la durée de conservation des données, généralement 1 ou 2 ans. Au-delà, un (re)optin est obligatoire, à définir dans la politique de confidentialité des données.

Ce n’était pas vraiment la question ça . ( La question portait juste sur la légalité)

J’ai toujours envoyé à mes clients sans optin et j’ai toujours eu des très bon taux d’ouverture et conversions. Et très peu de désinscrits.( Et jamais de plaintes)

Par contre si je ne prenais que les optin j’enverrai a même pas 10% de la base.

Sachant que les newsletters génèrent 20 à 30% du CA le calcul est vite fait .