Mon 1er site e-com ! Stratégie à adopter.

Bonjour à tous !

J’ai lancé mon tout premier business en ligne le 8 octobre dernier. J’aimerais quelques feedbacks sur mes chiffres et ma stratégie à adoptée suivant ceux-ci.

Tout d’abord, voici mon site: Dossard 51.
Un site B2C destiné aux fans de cyclisme.

Depuis le 8 octobre, j’ai eu 696 visites sur ma boutique dont 636 visiteurs différents.
Niveau conversion je n’ai pas vraiment fait de ventes. En effet, à part des personnes de ma famille ou connaissances, je n’ai rien vendu. (J’ai pour l’instant eu 8 commandes)

Je pense que le soucis et que les visiteurs sont peu à revenir sur mon site. Ou peut-etre tout simplement pas assez de trafic ?

J’ai réussi à me constituer une base de 1650 emails grâce à des forums de vélo et autres pour du cold emailing en présentant la marque. => 41% d’open rate, 5% de clicks vers le site. Que faire après avec ceux qui ont clické, juste ouvert et pas ouvert ?

De plus, je n’ai pas encore lancé d’Ads et c’est surtout pour cela que je viens vers vous.

Malgré les 696 visites, mon pixel facebook arrive seulement à faire correspondre 68 comptes facebook… Pas très interessant de faire du retargeting je pense ? Du coup, je me suis dit qu’avant ça je devrais faire une campagne « trafic » avant de lancer une retargeting.

Mais avant de lancer des pubs, j’aimerais votre avis sur mon site. Car avant d’amener du traffic sur mon site, je pense qu’il vaudrait mieux que mon site soit bien optimisé, sinon ça équivaudrait à remplir un sceau percé. Qu’en pensez-vous ?

Merci à tous ceux qui m’ont lu. Je suis impatient de recevoir vos critiques constructives !
Bonne journée !

1 « J'aime »

Je suis pas un pro de e-commerce et ce topic m’interesse grandement pour la suite mais je vais te donner mon avis :

  • Le site fait très pro
  • Quelques mentions en anglais (Message Us pour Messenger)
  • Tu proposes de s’abonner à la newsletter ce qui est bien mais peut être que c’est trop rapide (5s), les gens pourrait se sentir agresser, laisse plutot 20 à 30s
  • C’est une marque de vêtement donc peut etre investir du temps sur Instagram
  • Offrir un code promo limité dans ta newsletter pour pour inciter à acheter
  • Trouver des influenceur sur Instagram dans ta niche

Pour le fait d’attendre que ton site soit bien optimisé pour te lancer, je te dirais que c’est une bêtise car un site n’est jamais entièrement fini et c’est même contraire au fait de se lancer avec un MVP (minimum valuable product) que beaucoup de GH conseillent

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @soso95 !

Concernant la fenêtre pop up pour récupérer les emails, il me semblait l’avoir paramétrée sur 20s. Pour être certain qu’il n’y ait pas de bogues, c’est bien une pop-up avec un gif et plusieurs cyclistes ?

Un grand merci pour tes conseils !

Hello

Je trouve que la homempage est mal organisée.
Le formulaire de newsletter arrive avant l’onglet « la collection ». Lui même est collé aux photos Instagram.

Salut @thomas_1,

Merci pour ton avis !

Améliore un peu plus ta description. Enlève la partie newsletter, déplace la en bas. Au lieu de juste demander un email (pop up), propose un promo code avec. Tu essayes de vendre un produit branded, il serait mieux de créer une audience autour avant d’en vendre.

J’imagine aussi que t’es fan de cyclisme vu ta photo de profil. Je ne te conseille pas de vendre quelque chose dont tu es passioné parce qu’au fond de toi, tu te dis que ça va se vendre. Tu as eu combien de Add To Cart et d’initiated checkout?

Bonjour Leones, merci pour ton point de vue !
Oui on m’a déjà dit plus haut de proposer un code promo, j’y travaille !
Niveau audience, je suis à niveau-haut en moins de 23ans. J’ai la chance de connaître quelques journalistes et plusieurs personnes dans le milieu. Je vais aussi contacter quelques professionnels que je connais pour quelques placements de produits. Beaucoup de personnes de mon milieu me disent « je commande bientôt » mais peu passe à l’acte. Au niveau de la concurrence j’en ai 4 ou 5 et ça a l’aire de fonctionner pas mal pour eux.

Pour l’instant 11 ajouts dans le panier, 8 arrivées à la caisse, 4 visites converties.
Pour ajouté un article au panier mes visiteurs doivent créer un compte, ça me permet de récupérer les emails mais peut-être moins d’ajouts au panier du coup.

Merci d’avoir pris le temps.

Il serait mieux d’enlever l’obligation de créer le compte et essaye de récolter les emails au checkout, ça serait bien. Il faut penser à l’utilisation du client, il faut lui faciliter la tâche le plus possible. Essaye de créer une audience autour de ton produit, tu en auras besoin pour faire des ventes.

D’accord merci !
Qu’est ce que tu entend exactement par « créer une audience autour du produit » ?

Je penses qu’il parle d’audience pour des pubs sur Facebook, cherche les pages/groupes que tes clients cibles peuvent liker, etc

Ça te permettra de mieux targetter tes potentiels clients et donc en réduire les couts

Bonsoir,

Euhhh… je suis embarrassé car le jeu c’est de dire la vérité. Il n’y a rien de personnel dans tout ce qui va suivre (vraiment j’insiste car un jour j’ouvrirai un topic sur le fait que trop de bienveillance peu fracasser ton projet). Si tu étais un pote, je ne te dirais pas tout ça… :wink:

Le nom est top, il y a une histoire derrière et je trouve intéressant de construire dessus. Ce qui me pose un gros problème en revanche c’est ton assortiment de produits. Quoi ??! ça ne dérange que moi que tu nous proposes des mugs et de vulgaires coques sur un site avec à tout casser 50+ produits (qui plus est à l’aspect esthétique discutable) ? Franchement, je ne ferais pas de remarques sur les mugs et les coques, si derrière on avait un vrai assortiment, digne de ce nom (avec des casquettes, des sacoches, des sacs, des gants, des ceintures, des portes-monnaies, etc.) Attends les mecs qui font du vélo, ils sont stylés et c’est un milieu ou les tendances sont à prendre très au sérieux. Franchement, je trouve réducteur de simplement penser que c’est une affaire de slogan sur un t-shirt. Ce que tu proposes sur ton site, je peux l’avoir sur n’importe quel site qui fait de l’impression sur t-shirt, pull, etc. En France, en Belgique ou ailleurs.

Vous n’avez pas de stock, pourquoi ne pas mettre plus de collection et création de qualité ? Tu as une belle niche que tu n’exploites pas correctement. Je trouve que c’est du gâchis et c’est dommage.

Si moi qui n’ait rien à voir avec le vélo, je peux faire mieux que ton site en moins d’une heure, c’est clairement que tu n’est pas sur la bonne voie. Attention à tes chiffres, il faut les contextualiser et les analyser. Tu peux avoir des faux positifs. Bref, essaie de trouver des dizaines de produits à distribuer avec des grossistes qui font de la qualité. Par exemple, tu peux utiliser les produits de Wir machen drucken : https://www.wir-machen-druck.de (Ils sont imbattables en prix pour les impressions sur tout support). Tu trouveras mememdes mugs. :wink:

Après, c’est peut etre cliché, mais pour avoir 2-3 potes qui adorent le velo, je sais que c’est des bons buveurs de bière, pourquoi ne pas faire des bières également (enfin de l’étiquetage surtout ;-), des couvercles de bières : https://www.wir-machen-druck.de/Bierdeckel-drucken-runde-oder-quadratische-Bierglasuntersetzer,category,10108.html ou des boissons énergisantes : https://www.wir-machen-druck.de/bedruckte-getraenkedosen-private-label-drinks-extrem-guenstig,category,15820.html ou encore ciblant tous les vélos de ta ville en déposant sur le guidon des « Turanhanger » (ok je mets une photo): https://www.wir-machen-druck.de/Tueranhaenger-extrem-guenstig-drucken,category,13557.html

Un site d’une boite polonaise qui propose également des produits pour les fans de vélo : http://blahol.pl/

J’espere que j’ai pas été trop dur, en tous les cas, je te souhaite une bonne continuation dans ton projet.
A+ l’ami

Merci pour le feedback @aldo !
Pas de problèmes, si j’ai fait ce topic c’est justement pour voir ce qu’il ne va pas. Étant donné que c’est ma première réelle expérience dans l’entrepreneuriat, je m’attendais à recevoir beaucoup de remarques, et c’est tant mieux ! Après, tu pouvais peut-être dire les choses plus gentiment parfois :wink:

En ce qui concerne les produits, je suis en train de bosser sur des nouveaux design plus travaillé. Mais je me disais qu’avoir trop de produits donc beaucoup de pages sur mon site, pour les visiteurs ce n’est peut-être pas plaisant.

Merci d’avoir pris le temps ! A+

Contrairement à Aldo, je partirais sur une base de produit plus réduite pour me lancer. Une dizaine/vingtaine à tout casser.

ça permet de mieux te focaliser sur ce qui marche et améliorer ton site au fur et à mesure de tes recherches, etc

1 « J'aime »

Bonjour Ugo,

Bonne année 2019 à tous ! Je viens de visiter ton site et bravo pour ton lancement. Je pense que ton site pourrais attirer plus de fans quand ton site deviendras une ressource d’échange de contenu autour de leur passion (s’en doute que tu l’as prévu).

1 « J'aime »