Monter un site de niche rapidement

Bonjour à tous,

Je m’intéresse depuis quelque temps à la création de sites de niches d’affiliation. L’idée était de créer des sites un peu à la chaine et de voir ceux qui marchent le mieux (j’imagine que c’est plus ou moins ce que fait tout le monde ici :slight_smile:

J’ai peu de budget, et aimerait quand même être relativement efficace pour mesurer rapidement les résultats.

J’ai pensé à créer un site de curation, mais j’ai vu que la pratique n’était pas la mieux acceptée (ni légale).

Je me suis alors orienté vers le spinning d’article anglais avec Quillbot, retraduits en français avec Deepl. Le résultat est pas mal, oblige à de légères adaptations. Mais en comparant les deux articles, je trouve encore quand même que les deux articles se ressemblent pas mal (structure de l’article, structure des phrases, même si je pousse Quillbot au maximum pour trouver des synonymes …). Est ce que je suis trop regardant, ou ce type de spinning/traduction suffit pour éviter le duplicate content, ou éviter des problèmes de copyright ?

J’ai aussi essayé la solution Architect.ink. L’idée d’une automatisation totale du post quotidien d’articles (intelligence artificielle) est clairement ce que je recherche… Mais Architect le fait très mal. Au final, l’article écrit ne correspond pas du tout au titre de l’article choisis au début … Et ne parlons pas des sous titres H2 et H3, souvent complètement déconnectés du sujet principal. Est ce que c’est moi qui suit trop pinailleur ? Ou bien c’est juste comme ça qu’on fait pour faire des sites de niches automatiques ?

J’ai aussi testé Rytr, Buidlzy, Writesonic, … sans résultats très probant …

J’ai aussi essayé d’acheter des articles en PLR … encore une fois, grosse déception …

Je m’interroge donc sur mon niveau d’exigence. J’ai pas envie de faire le truc le plus qualitatif avec des articles de fond, juste attirer des gens, mais leur donner quand même un peu de valeur, sans que ça ne me prenne beaucoup de temps. Suis je sur la bonne voie, ou dois je faire de gros compromis sur la qualité pour rester efficace ?

Quel est votre process pour sortir plusieurs sites rapidement ? Merci à vous !

2 « J'aime »

Hello,

Tu as fait pas mal de recherches, c’est super. Et j’imagine que tu viens de réaliser que la plupart des torchons de faux gurus qui promettent des $$ sans trop bosser est faux.

Perso, je trouve un peu dur de conseiller car il n’y a pas de recette magique (enfin je crois), et que tu peux bosser 100heures sur un site qui va jamais ranker, et 1h sur un autre site qui va ranker.

Ca va dépendre de tellement de facteurs (niche, contenu, nb de mots que tu vas créer, nb de backlinks, compétitions…)

Mes 3 conseils :

  • copyright, c’est le seul truc qui peut vraiment embetter (donc ca va dépendre d’ou tu vas t’inspirer)
  • qualité du contenu : dur de répondre sans connaitre la niche. si tu vas sur une niche pour de affiliation d’appareil photo, les visiteurs voudront du contenu qualitatif, alors que pour d’autres niches, un contenu plus light sera suffisant)
  • commencer rapidement, lancer un premier site, voir ce que ca va donner, et tu capitaliseras sur ton experience pour les sites suivants. Rien n’est parfait, Google le premier. Lance toi rapidement, pas besoin d’attendre la perfection.
3 « J'aime »

Ok, donc pour compléter un peu, ma niche: je suis sur une race d’animal de compagnie, l’idée étant de faire de l’affiliation avec des ebooks et autres formations de dressage. Je ne suis pas plus passionné par ça que par autre chose, mais il fallait bien commencer quelque part pour faire mes premiers tests :slight_smile:

J’imagine donc que pour ça, un contenu relativement light est suffisant ?

Maintenant, commencer rapidement, c’est précisément ce que je veux faire. Du coup, lancer rapidement un premier site, qu’est ce que ça veut dire concrètement ? Il faut lancer un site avec combien d’articles / pages optimisées ? Quelle fréquence d’article et au bout de combien de temps il vaut mieux lâcher l’affaire si on voit que ça ne prend pas ?

Je suis en train de tester article forge, qui pour le moment, est un poil moins décevant que tout le reste … Mais c’est pas encore complétement ça… Si vous avez d’autres idées pour la partie génération de contenu, je prends !

@Gaou, je trouve que tu as bien poussé tes recherches. Tout ce dont tu me parles me rappelle le « Blackhat SEO » que j’avais test à l’époque, L’IA en moins.

La pertinence importait peu car on renvoyait directement l’utilisateur humain via notre lien d’affiliation (via Javascript) vers la page de l’annonceur.
On utilisait ça pour ne pas renvoyer les robots ( lien ici)
Ainsi que WP automatic plugin & page generator pro.

J’ai testé Nichesss, c’est rigolo, mais difficile de mettre en œuvre une stratégie full auto, ou du moins je ne vois pas encore la solution complète.

Tout dépendra de ton objectif et de tes propres attentes. Tu peux essayer de ranker plus facilement sur les longues traînes qui sont moins compétitives. Tu peux aussi faire de la syndication de sources tout simplement (comme certains sites qui rassemblent de nombreux médias), avoir une stratégie de publication de contenu auto vers les réseaux, et même faire des pages Insta ou autres qui rassemble ce type d’utilisateurs, du genre les pages Instagram avec des vidéos de chiens mignons, etc qui vendent de la visibilité… Tu pourrais pousser tes propres contenus. Y a différentes manières de faire.

Je suis d’accord que c’est bien plus facile à dire qu’à faire. De mémoire, j’ai vu passer un truc sur Blackhatworld où quelqu’un fait du quasi auto et les stats semblent montrer que les utilisateurs apprécient, faudrait que je remette la main dessus.

Bon courage pour la suite, mais me concernant tu sembles partir dans la bonne direction :blush:
Hâte de voir tes retours d’expériences :wink:

bonjour,
Je suis un débutant dans ce domaine et vos échanges m’ont beaucoup apportés. Merci

1 « J'aime »

Hello ! j’ai pensé faire ça aussi étant dans le conseil en affiliation, on peut s’en parler ensemble si tu veux :slight_smile: