Multi-local GBusiness

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de la solution optimale pour des amis.
Ils ont créé une agence de motion design il y a un an. L’agence est disponible dans trois villes : Rennes, Nantes et Paris.

L’idée : optimiser la visibilité pour être dans le top 3 de rennes et nantes sur le moyen terme et paris le long terme. Requête « agence motion design »« production vidéo »…

Quelle solution vous semble la meilleure :

  • 3 établissements chacun pointant sur le local
  • 1 établissement avec multiple zone de chalandise

Curieux d’avoir vos avis si vous avez eu des cas similaires et quels ont été vos retours.

C’est jouable, j’ai déjà fait ça pour des clients en SEO :slight_smile:
Après, ça demande des précautions sur le référencement local. Le but c’est d’être pertinent pour Google.
Donc la zone de chalandise… Disons que ça dépend, faut voir avec la concurrence.

Les problèmes qui peuvent arriver sont :

  • Mauvais ranking car peu pertinent
  • Mauvaise optimisation des fiches (je parle pas des conseils bidons qu’on trouve sur le Web)
  • Cibler plusieurs KW pour une même fiche (en général pour GMB, on optimise vraiment que pour un)

Je te conseille de faire 3 établissements différents chacun sur une zone locale, mais d’analyser la concurrence auparavant.
Si tu le veux, je suis SEO spécialisé en référencement local (je dis ça, je dis rien ^_^)

2 J'aimes

Salut,

Pour travailler avec des franchises (170 pages pour une), sur ce type de problématique GMB, un établissement par ville est largement préférable. Le critère de distance entre le siège social et l’utilisateur a beaucoup de poids, sauf si la concurrence est très faible sur son secteur d’activité.

Mais vu l’écart entre les villes, je pense que ça sera très difficile de bien ranker.

Ca se teste mais je doute que ça marche avec un seul établissement.

1 J'aime

Merci, en effet de base je pensais partir sur 3 pages avec l’axe « motion design » et après optimiser le tout correctement. Faire une campagne personnalisé auprès des clients par ville pour récolter des avis… Bref la totale :slight_smile: Mais ça confirme mon feeling.

1 J'aime

Salut,
Pour avoir tester de multiples choses en référencement local, voici ce que je te conseilles:

  • Création de 3 GMB sur les 3 villes
  • Créations de 3 pages Locales avec un résumé de l’ensemble de vos services sur chacune de ces pages (un peu comme si elle était des pages d’accueil)
  • Chacun des GMB doit mettre en lien principal vers le site, la page local attribuée

Si tu veux avoir de bons résultats sur chacun de tes mots-clés, à partir de ces 3 pages locales, créér un silo qui renvoit faire chacune de ces money-page

Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter.

Au-delà de la visibilité qui sera plus optimisé avec 3 GMB, y a l’aspect humain qui est primordial.
Pour être très cru, dans des villes comme Nantes et Rennes, les gens préfèrent travailler avec un acteur local qu’avec une entreprise parisienne pour deux raisons :

  • facilité pour se voir / échanger …
  • « chauvinisme local » :slight_smile: