Salut la communauté,
On parle énormément d’acquisition, de scraping et de cold outreach ici. Mais on oublie souvent la phase finale : le cash-flow. Faire signer un client c’est bien, s’assurer qu’il paie la facture en temps et en heure, c’est mieux.
En prospectant des PME récemment, je me suis rendu compte d’une aberration : des boîtes ultra-rentables se retrouvent avec des délais de paiement clients de 90 à 100 jours. Elles font littéralement la banque pour leurs clients et se mettent dans le rouge.
Du coup, j’ai monté un système 100% automatisé avec n8n et de l’IA pour régler ça.
Voici comment j’ai structuré le workflow sous le capot :
-
Trigger : Connexion via API au logiciel de facturation (plaid) ou aux notifications de nouveaux virements de la banque.
-
Filtre : Détection quotidienne des factures à J+1 ou J+5 de retard.
-
Le cerveau (IA) : Au lieu d’envoyer un vieux mail générique qui finit dans les spams, un agent IA analyse l’historique du client. S’il est d’habitude bon payeur, le message est doux (mode « oubli »). S’il est récidiviste, le ton monte crescendo (mode « mise en demeure »).
-
Action : Envoi natif depuis la boîte mail du dirigeant ou du DAF, pour un taux d’ouverture maximal.
L’objectif : Ramener le DSO (Days Sales Outstanding) de 90 jours à moins de 45 jours. Ce qui réinjecte immédiatement du cash dans la boîte sans embaucher personne à l’administratif.
Je propose l’installation de ce système en prestation « Done for You » pour les PME ou les agences qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis (n8n, prompts complexes, gestion des webhooks).
S’il y a des curieux qui veulent voir comment le workflow est architecturé, ou si certains d’entre vous (ou vos clients) galèrent avec leurs impayés, posez vos questions ici ou passez en MP, je serai ravi d’échanger sur les best practices !
Bon hack à tous.