Newsletter : Des techniques pour faire grandir sa liste d'inscrits

Hello à tous,

Comme l’indique le titre, le sujet est assez bateau. De prime abord.

Je m’explique : Je travaille pour une entreprise dont l’activité est fortement réglementée. Un club deal d’investisseurs en startups dirons nous (non ce n’est pas Blast.club).

Ce qui veut dire qu’en matière d’acquisition, je peux me retrouver limité.

Je dispose de peux de moyens. Cela fait quelques mois que j’ai réussi à convaincre mon dirigeant de se lancer dans une NL bimensuelle à destination, dans un premier temps, des inscrits de notre plateforme.

Les chiffres de la NL sont bons, suffisamment pour engager mon boss dans le process et le motiver à écrire un pavé tous les 15 jours.

Avec la bascule récente sur Hubspot, un nouvel horizon s’ouvre à moi.

Désormais, il me faut ouvrir la NL au grand public.

Aujourd’hui j’arrive à faire de l’acquisition via LinkedIn. Des messages directs à celles et ceux qui suivent notre page, et des campagnes d’employee advocacy (on est 12 dans la boite, chacun post une fois par mois sur la NL).

J’ai testé rapido sur Reddit, pas concluant. Les communautés FB liées à l’invest sont pas quali (enfin je n’en ai pas trouvé de quali).

On avait sponso une NL dédiée à l’invest qui a une belle croissance.

Leur modèle d’acquisition via du parrainage avec un tirage au sort pour gagner un cadeau semble ultra pertinent sur leur cible, couplée avec leur page insta.

Mais il y a toujours un enjeu de fréquence, et là où ils publient un NL chaque jour, nous c’est tous les 15 jours.

Ensuite notre cible est différente : faire gagner un ipad à des gens qui peuvent s’en payer un chaque jours, pas convaincu de la carotte au bout du baton.

Donc voilà, si aujourd’hui Linkedin me permet de combler le churn mensuel en deux jours d’acquisition et de faire un peu de croissance, il n’est pas un levier fiable quant à atteindre mon objectif et assurer une croissance viable dans le temps.

Est-ce que quelqu’un aurait des idées ?

Merci :v:

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Salut Clem,

Tu fais déjà un super taf avec peu de moyens, et c’est justement là que c’est intéressant.

Quelques pistes à creuser pour élargir l’acquisition :
• Tester de la sponso en Ads, Meta ou LinkedIn, avec comme objectif l’inscription à la NL.
• Créer un lead magnet (PDF, ressource utile), le sponsoriser, puis rediriger les inscrits vers la newsletter.
• Proposer ce même lead magnet gratuitement sur LinkedIn, en organique, pour attirer une nouvelle audience.
• Rediriger toutes les personnes qui bookent un call sur Calendly ou Hubspot Calendar vers la NL (via page de remerciement ou email de suivi).
• Mettre en place un email automatique à J+3 après inscription, pour suggérer à l’abonné de partager la NL à ses potes investisseurs.
• Et côté site, un petit pop-up après 3 secondes qui propose de s’abonner à la NL peut vraiment faire le taf.

Ta contrainte de fréquence (1 envoi / 15 jours) peut même jouer en ta faveur si tu arrives à te positionner comme “le rendez-vous qu’on lit vraiment”.

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Merci pour ton retour.

Effectivement, faut que je pousse sur les automations.

Je suis plus dubitatif sur l’ads. T’as des retours chiffrés ?

Hello Clem !
J’ai peut être une idée mais il y a un truc que je comprend pas.
Pourquoi Linkedin c’est pas un levier fiable selon toi ?

Salut Eric,

Il est fiable, mais est-ce qu’il est viable ? C’est là où j’ai un doute.

Dans l’idée, mon premier réflexe est de chercher à avoir un système de promotion par les utilisateurs.

Or ici, les promoteurs c’est nous.

Ensuite, ça me prend de la bande passante sur des outils de prospection qui peuvent être plus utiles sur d’autres sujets.

Preneur de ton idée en tous cas

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Hello

Je dirai un classique

→ Facebook Ads sur de la cible thématique investisseur
→ des Contenus sur la cible investisseurs (podcast, Linkedin, Youtube…)
→ Webinaire pour convertir ta cible
→ Partenariat / interview avec des influenceurs du secteur
→ Identification des fans de tes concurrent sur les RS (Linkedin, insta…) pour les inviter
→ …

Hello,

Etant un grand fan de newsletters (c’est mon principal canal d’information), je te dirai de jouer long terme: les newsletters que j’ai pu voir se développer ont su capitaliser sur la valeur qu’elles envoyaient dans chaque mail, peu importe la fréquence d’envoi.

Les ipads ne sont pas pertinents pour moi.
Comme tu l’as écrit, ta cible peut s’en payer un.

En revanche, qu’est ce qu’une personne qui s’inscrit à une telle newsletter s’attend à recevoir ?
Des deals exclusifs ?
Des analyses. poussées de marché ?
Une info exclusive sur une start up ?
Des insights d’investisseur avancés ?

Toi et ton équipe pouvez demander tout simplement aux clients existants ce qu’ils seraient prêts à payer comme info (et les newsletters qu’ils suivent).

Le plus important réside dans la valeur délivrée à chaque mail.

Et si la valeur est forte, tu auras une bonne rétention et tu peux te permettre quasiment n’importe quelle campagne marketing, ça passera si elle est à peu près ciblée + s’il y a de la conversion (donc une offre intéressante).

Tu trouveras sur le web quelques exemples d’entrepreneurs qui ont expliqué leur façon de développer leur newsletter.
Là instinctivement, je pense à Snowball et à Thibault Louis.

Curieux de lire ta newsletter, hésite pas à l’envoyer en MP si tu préfères.
Je te dirai si j’en suis des similaires, ça pourrait t’aider.

Hello,

Tout d’abord je tenais à tous vous remercier pour le partage de tips.

J’ai pu commencer à en intégrer quelques uns.

Celui qui a le mieux performer, c’est un CTA simple quant à soutenir la NL via deux possibilités, par mail ou whatsapp. Le lien ouvre la boite mail avec un message pré-rédigé de même pour Whatsapp.

Whatsapp l’emporte haut la main avec une douzaine de promoteurs.

Je vous mets l’épisode ici pour celles et ceux que ça intéresse :
https://nl.themoonventure.com/arbitrage-episode-15

Encore merci pour vos conseils !