Newsletter Hubspot

Bonjour,

Je souhaite mettre en place une newsletter via Hubspot, ma liste de contacts regroupe environ 370 adresses.
Pour éviter d’entacher notre nom de domaine, nous avons acheté 3 autres noms de domaine et associé des adresses pour faire du cold mailing (rythme de 50 mails envoyés / jour / adresse aujourd’hui).

Pouvez-vous me confirmer que pour améliorer notre délivrabilité il vaudrait mieux découper notre fichier de 370 adresses en plusieurs fichiers de 20 / 50 adresses ? (car sur Hubspot la newsletter s’envoie à l’ensemble du ficheir)

Pour les personnes expérimentées sur le lancement de newsletter, que me recommandez vous ?

  • utiliser l’adresse mail associée à notre nom de domaine principal en découpant notre liste de contacts par 20 ?
  • utiliser l’adresse mail associée à un nom de domaine secondaire en découpant notre liste de contacts par 50 ?

Merci

Bonjour @stephratsa
Je pense que tu confonds cold emailing et newsletter

La stratégie que tu viens de décrire c’est vraiment pour faire du cold email c’est-à-dire des e-mails de prospection, par contre si tu veux juste envoyer une newsletter (c’est à dire email marketing - les 370 contacts doivent accepter de recevoir une newsletter OPTIN).
Tu n’as pas besoin de faire cette stratégie car tu vas envoyer avec une IP partagée qui appartient à HubSpot donc tu peux envoyer avec ton domaine mais généralement c’est avec un sous-domaine.
Rectifie-moi si je me trompe car dans ce cas-là ça ne s’appellera pas une newsletter mais du cold email que tu voudras faire.

Attention !
Si tu veux faire du cold email n’envoie pas plein d’images de vidéos ou de liens il faut vraiment différencier la newsletter du cold email c’est vraiment différent

2 « J'aime »

Salut Mehdi

Oui merci pour le retour, effectivement je fais les 2 (cold email et newsletter).

Ma question concernait plutôt la newsletter,je me demandais si les quotas d’envoi étaient les mêmes que pour le cold mailing car je n’ai jamais mis en place de newsletter.

Les contacts sont des clients existants ou des entreprises avec laquelle nous avons déjà échangé par mail donc nous n’avons pas fait d’OPTIN, est-ce embêtant ?

Concernant le sous-domaine je ne sais pas, je vais creuser.

Si pas d’OPTIN tu peux détériorer sérieusement tes campagnes car il peut y avoir un gros nombre de « plaintes » (mise en indésirables de la part des contacts par eux-même) et aussi du hard bounce (nettoie bien ton fichier avec des outils types Neverbounce pour éviter cela)
Pour les e-mails marketing ce n’est pas la même stratégie que le cold email tu peux envoyer avec une seule adresse mail avec un sous-domaine

Mais je crois que hubspot ne fait pas avec un sous-domaine mais en tout cas tu peux envoyer avec une seule adresse email car c’est les IP de Hubspot qui envoie.

Par contre en cold email, tu dois bien avoir un autre nom de domaine, et ne fais pas surtout Hubspot mais un outil de Cold email comme instantly.ai, etc…

Par contre pour le cold email, tu devras acheter un autre domaine et avoir 3 adresses mails sur le domaine et envoyer 30 emails/jours et par adresses max

Tu vois le truc ?

1 « J'aime »

Merci

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris « car c’est les IP de Hubspot qui envoie »

Pour le cold mailing j’utilise woodpecker et j’ai déjà acheté 3 autres noms de domaine, il n’y a pas de soucis là-dessus, par contre on envoie 50 mails / jour / adresse (on m’a dit que je pouvais monter à 60)

Oui pour le cold email tu es bon (conseils ne dépasse pas 35 emails/jours en laissant ton warmup activé)

Mais pour les e-mails marketing c’est différent et pas besoin de faire la même stratégie que le cold email, car en gros Hubspot va te partager des IP qui sont partagées par tous les utilisateurs d’Hubspot et qui enverra tes e-mails marketing

Tu ne risques pas de cramer ton nom de domaine (comme en cold email) car c’est comme si Hubspot se portait garant et envoie tes e-mails via leur outil.

Mais rien n’empêche que tout doit bien être setup etc… pour réussir tes campagnes
C’est plus dur en email marketing que cold email

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous ces conseils, pour le cold mail on est d’accord que tu recommandes de ne pas dépasser 35 mails / jour et que le warmup n’est pas inclus dans ces 35 mails / jour ?

Pour Hubspot du coup, si la campagne est OPTIN, il n’y a pas de risque que mon mail tombe dans les spams par la suite ? (en raison du volume élevé de mails envoyés en one-shot)

Cold email : oui je confirme 35 emails/jours et warmup non inclus (donc avec warmup ça te fera environ 70 à 100 e-mails par jour)

Hubspot : ça ne veut pas dire que tu n’iras pas en spam car c’est très dur en email marketing de ne pas arriver dans les spams !
Mais en OPTIN c’est déjà bien mais double OPTIN encore mieux lol
Tout dépend aussi de ton setup technique email dans Hubspot
Beaucoup de facteurs rentrent en jeu.

OK merci beaucoup

1 « J'aime »

Salut, pour ton envoi de newsletter il n y a effectivement pas de quotas à respecter puisque tu es censé utiliser une base optin. Dans tous les cas c’est la réputation de l’IP qui va jouer au delà du ndd. Je te conseille de partir vers des solutions spécialisées type brevo ou mailjet, c’est simple à utiliser et accessible.

Tu peux balancer sans problème sur ta BDD, moins de 500@ c’est rien pour de l’envoi de newsletter.

Ok merci pour l’info