NPAI Postale : Le grand sujet

Bonjour a tous les Growthers,

Voici une belle épine que je souhaite me retirer du pieds, mélangeant savoir et pratique pour supprimer de mes base de données les NPAI ( n’habitant plus à l’adresse indiquée)

En effet chaque année nous envoyons plus de 15k de catalogue a des clients.
Le problème le retour des catalogues pour des raisons divers comme NPAI mais aussi quand le facteur n’a pas envie de se fouler…

Bref c’est retour se font par lot de 2 a 3k et est une mission pour nous car nous sommes 5 dans cette entreprise et cela nous coûte énormément en temps et argent.

Les adresses n’ont pas de référence client de ce fait nous devons taper l’adresse 1 à 1 pour voir si elle est correct, appeler le client et au final supprimer l’adresse si l’entreprise a fermé ses portes.

Aujourd’hui je souhaite trouver un moyen de pouvoir gagner du temps dans ce triage, pour cela j’ai pensé:

1 - A un lecteur / numériseur d’étiquettes afin de constituer un fichier excel
2 - Trouver un moyen de faire apparaître ce numéro client.
3 - Dédoubler facilement les adresses et supprimer les adresses inexistante.

J’ai plusieurs pistes mais je voudrais savoir si l’un de vous est dans le même cas que moi et si il a trouvé une solution efficace :sweat_smile:

Belle soirée les Growthers et keep in touch :v:

Hello,

Pour vérifier la validité des adresses dans un premier temps, tu as une API de laposte : https://developer.laposte.fr/products/controladresse/1

Ensuite, tu peux chercher via l’api sirene les établissements à cette adresse, et vérifier que celui-ci est toujours actif.

Il y a un peu de boulot de dev, mais si j’ai bien compris ta problématique je pense que ça marchera bien.
Ce que je n’ai pas compris c’est l’absence du numéro client avec les adresses : concrètement vous avez juste un fichier avec des adresses ?

Bonne journée :wink:

Je ne sais pas si l’API de la poste est gratuit ou non + illimité, mais tu as aussi la base de données BAN qui répertorie toutes les adresse de france pour info : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-adresse-nationale/#_

1 « J'aime »