Obtention du "Client-ID" ?

Bonjour à tous,

Suite au lancement d’une plateforme elearning au sein du groupe dans lequel je travaille, je souhaite connaître l’activité des membres. J’ai essayé divers plugins qui ne répondent pas réellement à mon besoin.

En gros : j’aimerai pouvoir suivre l’activité (pages consultées, durée de session, etc…) des membres inscrits.

En fouillant un peu sur Google Analytics, j’obtiens via l’explorateur d’utilisateurs des données très pertinentes mais je ne retrouve pas le nom de la personne mais simplement un « Client-ID » (voir pj).

Auriez-vous une astuce ou un autre outil adapté à ma requête ?

Merci par avance,
Morgan

Il faut feinter avec les variables personnalisées. Par défaut Google Analytics est sensé anonymiser les données user :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @MartinR,

Merci pour ton retour :slight_smile:
Effectivement, c’est ce que j’ai pu constater mais il y a tellement d’infos à ce sujet que je me suis vite perdu à vrai dire.

J’ai vu ce lien qui semblait intéressant : https://www.wpbeginner.com/plugins/how-to-enable-customer-tracking-in-woocommerce-with-google-analytics/

Concernant la création de variables personnalisées, tu l’as déjà mis en place ?

Merci par avance,
Morgan

Oui et non.

Non dans le sens ou en fait je me servais surtout des numéros de transactions (e-Commerce) pour retrouver le comportement « personnel » d’un client. En parallèle un peu de Smartlook et ça me suffisait.

Oui car j’ai essayé de forcer une variable dans l’url à la connexion du client à son compte. A partir du moment où le mec était loggé on utilisait une variable personnalisée pour tracker toutes ses actions et les relier à son compte. Dans les faits ça n’a jamais servi.
Regarde ça si ça t’intéresse : https://www.formations-analytics.com/google-analytics-variables-personnalisees-_setcustomvar mais comme je te dis j’y avais passé du temps pour finalement ne pas l’utiliser.

Merci pour le lien, c’est top.Je suis allé le voir mais wohhh ! Technique comme mise en place :slight_smile:
Il y a des choses à « modifier » sur ce tuto ou je peux le suivre de A à Z selon toi ?

Tu peux regarder https://matomo.org/ c’est ce que j’utilise pour mes projets

Bien faire attention : il est interdit d’utiliser / de détourner l’utilisation des user ids pour associer une personne identifiable (M.Dupont) à un user id : https://support.google.com/analytics/answer/6205850?hl=fr&ref_topic=3123660

1 « J'aime »

Bonjour @tehmorgan,

En fait tu cherches peut être un outil de behavioral analytics et pas de web analytics.

Je te suggère d’aller voir du côté de Mixpanel (ou Amplitude, Heap.io et consorts). Tu verras, tu vas aimer :slight_smile:

Si tu cherches plus « light » et que ton idée c’est juste d’analyser des parties de ton funnel, check plutôt Hotjar.

Bon courage.

1 « J'aime »

Bien vu de recentrer le débat. Dans le style un Smartlook te permet aussi de bien faire le job et il récupère es info de tes formulaires. Ainsi tu peux regarder directement le comportement de l’un de tes users bien particulier à partir de son Id client ou de son eMail par exemple.

Bonjour à tous et merci vous pour vos retours.
Délais de réponses assez … long pour ma part ! :slight_smile:

@NorDin : J’ai testé Matomo en démo sur le site elearning et j’en suis satisfait. Il donne toutes les infos dont j’ai besoin et ce, en suivant un journal d’activité. Si je ne trouve pas mieux, je pense qu’on partira sur celui-ci :slight_smile:

@chrbenoit : Effectivement. Je suis entrain de voir si cela pose un souci lorsque c’est un usage interne. Car pour le coup, la plateforme est ouverte uniquement à des personnes du groupe. Pas à nos clients.

@Jice_Lavocat : Effectivement et après avoir regardé, c’est bel et bien du behavioral analytics. Je ne connaissais pas ce terme, merci ! Le but est d’analyser l’usage du elearning par les commerciaux (nb de connexions, formations consultées, etc…). Je vais tester Mixpanel et Heap.io qui me semble être pleinement adapté et en plus gratuit. Tu en utilise un des deux de ton côté ? :slight_smile:

J’utilise Mixpanel de façon moyennement avancée (j’aimerais pouvoir me pencher plus dessus, mais pas assez de temps). N’éhsite pas (en MP ou sous un autre thread) si tu as des questions.

Attention au pricing qui s’envole assez facilement sur ces outils.