On sort notre MCP. Mais franchement, c'est pas le plus intéressant.

Salut la famille,

Je vais parler de LGM, donc si vous voulez me jeter des cailloux c’est le moment. Mais j’ai surtout besoin de votre avis à la fin, donc lisez jusqu’au bout.

On sort le MCP de La Growth Machine. En deux mots : ça branche LGM sur Claude (ou Claude Code, Cursor, ce que vous voulez). Claude lit vos campagnes, vos stats, vos conversations, et peut agir dessus : créer une audience, analyser, répondre. C’est gratuit, open source, il faut juste un compte LGM actif.

Voilà, c’est fait. Et c’est la partie la moins intéressante du post.

Parce qu’en le construisant, on s’est pris un mur : un MCP tout seul, ça sert à rien. C’est une prise électrique. Utile, mais personne se lève le matin en se disant « tiens, je vais brancher une prise ». Ce qui manque à tout le monde, nous les premiers, c’est des use cases concrets. Genre : je fais quoi avec, exactement, lundi matin, sur MA campagne ?

Le contexte, vous le vivez comme moi. Il n’y a pas de crise de l’outbound, il y a eu la démocratisation. Les outils puis l’IA ont rendu la prospection tellement facile que tout le monde s’y est mis, le volume a explosé, et les réponses se sont effondrées. Sauf que la réponse du marché à ça, c’est « prends un AI SDR et envoie encore plus ». On n’y croit pas une seconde.

Ma conviction c’est l’inverse : l’IA doit nous aider à en envoyer moins. Mieux segmenter, comprendre le business d’en face, prédire qui va répondre. Si j’envoie 100 mails, je dois avoir 100 réponses. Au lieu d’en envoyer toujours plus, on devrait en envoyer des plus quali.

Donc on sort une série de use cases très concrets, un par semaine. Chacun packagé en skill Claude installable en 30 secondes, avec un playbook qui explique la logique derrière. Gratuit, open source, et ça marche même sans LGM (le MCP sert juste à exécuter directement dans l’outil).

Ce qui arrive :

• Sales Nav Search Builder : ton ICP en une phrase, la recherche Sales Nav exacte en sortie (dispo, voir plus bas)
  • Won-Deal ICP Finder : tes closed-won, ton ICP prouvé, et le canal qui les a réellement générés
  • Campaign Impact Analyzer : croise tes campagnes et ton CRM, classe par pipeline généré et pas par reply rate
  • Reply Draft Assistant : trie toutes les réponses de tes campagnes actives et drafte la bonne réponse par lead

On commence par le premier, il est live.

Sales Nav Search Builder. Tu décris ton ICP en langage naturel (« senior RevOps chez des SaaS B2B en EMEA, 50-500, sous HubSpot, qui ont changé de job il y a moins de 90 jours »). Claude te sort la recherche Sales Navigator qui va avec : les booléens de titres (CMO OR « Chief Marketing Officer » OR « VP Marketing »), les filtres, et surtout les exclusions du bruit (fractional, freelance, intern). Tu ajustes en langage naturel, pas dans l’URL. Et si tu branches le MCP, il regarde tes campagnes en cours avant de construire pour éviter de te ressortir des gens que tu prospectes déjà, puis il pousse l’audience direct dans LGM. Pas de CSV.

Le tuto pour l’utiliser / l’installer: Sales Nav Search Builder Playbook | La Growth Machine

Parenthèse perso : je suis un Anthropic fanboy…et je trouve le MCP intéressant comme protocole. Mais ça reste de la plomberie. La valeur est dans ce qu’on branche dessus.

Et c’est là que j’ai besoin de vous. On a listé nos use cases avec nos données et nos biais. Vous avez les vôtres, et sur ce forum il y a des gens qui font des trucs que je n’imagine même pas.

Donc :

• testez, cassez, dites-moi ce qui marche pas
  • et surtout : c’est quoi LE use case IA que vous voudriez voir packagé ? Le truc chiant que vous refaites à la main toutes les semaines ?

Les meilleures idées, on les build et on les publie. Je réponds à tout le monde ici.

Thx guys.

13 « J'aime »

Salut Brice,

Retour d’expérience qui tombe pile dans ta question « dites-moi ce qui marche pas ».

Contexte, il y a quelques mois. Stack visé : Claude + HubSpot + LGM + Sales Nav, piloté de bout en bout en langage naturel. HubSpot : opérationnel. LGM : question posée en amont à l’équipe commerciale, réponse « pas de problème ».

En pratique, non — le pilotage conversationnel n’était pas disponible, l’intégration retombait sur l’API et les imports manuels.

Suite : montée en formule maximum pour essayer de débloquer, sans résultat sur ce point précis. Projet arrêté.

Ton post décrit aujourd’hui ce qui était demandé à l’époque. Le décalage est en ma défaveur : la dépense a été engagée sur une promesse, la fonction arrive gratuitement après l’abandon.

Sur ta question use case, la réponse tient en une phrase : ne plus ouvrir d’interface.

Pas la tienne, pas celle des autres. Demander une campagne multicanale sur une cible et qu’elle parte. Un Claude qui a le contexte, qui dit « sur ce segment on peut faire ceci ou cela », à qui je réponds « fais ça ». Bidirectionnel : proposition de sa part, arbitrage de la mienne, exécution derrière. La boucle complète CRM → audience → séquence → attribution pipeline, sans onglet.

C’est ce qui m’intéresse.

Si le pilotage LGM en langage naturel est réellement là, ça vaut une reprise de contact. Le sujet reste ouvert côté entreprise, à condition de repartir sur du vérifiable et pas sur du déclaratif commercial.

Bravo, une création de valeur incroyable. Ce forum est une vraie mine d’or

Testé ce matin sur un ICP compliqué (multi-critères, exclusions un peu tordues) et ça a sorti un booléen que j’aurais mis 20 min à écrire à la main.

Curieuse de voir le Won-Deal ICP Finder, c’est typiquement le genre de truc qu’on bricole à la main avec des exports CRM en ce moment

Merci pour le partage et hâte de voir la suite :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ton retour !! et sincerement désolé qu’on ait livré ca un peu tard pour toi. Comme je l’expliuais on a voulu livrer le MCP avec les use cases qui vont avec. Donc plutot que de se dire « aller on ouvre tout », on s’est demandé ce qui faisait sens, et on a construit les tools et les skills pour le faire => Et on continue de se poser cette meme question, d’ou mon post.

Re-teste, je pense que tu vas kiffer :wink: et si tu veux que je te remettes un trial sur ton compte pour restester, shoot moi un DM avec ton email LGM et je m’occupe de ca.

Pour le fond de ton use case: « tout faire depuis claude, avec mon cerveau en mode prise de décision uniquement » (je résume): Tu peux dores et déjà segmenter => importer => enrichir => créer une campagne depuis claude. Tu peux aussi répondre aux messages (linkedin / email) et analyser tes conversations, tes stats, etc.

Donc je dirais que oui, tu peux surement faire ce que tu souhaites actuellement mais le diable est - comme souvent - dans les détails. Si il te manque un use case, dis moi ! je suis preneur :wink:

1 « J'aime »

Merci ! ravi que ca t’ait plu :slight_smile:

Hello boss,

je pense que c’est un bon système pour des « débutants » : je ne sais pas quel bout prendre l’outbound > ça me créé presque tout de A à Z sans me prendre la tete.
Si c’est la target de LGM alors nickel ! sûrement la masse du marché

Perso, je fais des critères hyper précis sur SalesNav et j’ai besoin d’hyper clean les listings ensuite. Alors je n’imagine meme pas via des booléens lancés par une interprétation de LLM… pas sûr que finalement ça soit productif quand on veut une data 99,9% nickel.
Aujourd’hui, je vois plus des pains autour de la construction de la bonne data, des bons insights donc du bon message > mais je comprends à 100% que c’est chaud à mettre en place.

Pour les 3 autres features, des bons nice to have de SalesOps. Sympa de les avoir directement via LGM :handshake:

1 « J'aime »

Merci du feedbacks @Coco_C. Je suis d’accord avec toi que notre cerveau est (et ca rassure parfois) bien meilleur que l’IA pour atteindre un 9/10. Mais elle a 2 intérets

1. En cumulant notre skill WON-DEAL-ICP (qui va aller analyser tes deals gagnés ds ton CRM pour déterminer des ICPs pertinents) tu peux générer une requete sales nav qui démarre le taf et te génère une requete 7/10. Apres, tu mets ton cerveau et ton experience à contribution pour en faire un 9/10, et la c’est clairement une tuerie, je te rejoins.

2. La page blanche => comme tu le dis, pour ceux qui n’ont pas ton experience/expertise, ca va bcp les aider à demarrer. Et si tu continues a discuter avec ton claude, tu peux continuer à affiner la query sans connaitre les filtres sur le bout des doigts. Pour eux, c’est vraiment utile.

Si tu veux la tester, je suis super preneur de tes retours « IRL »: c’est la v1 et on l’a mise en opensource. Si tu veux meme aider a en faire une v2, tu peux proposer des changeemnts et me pinger, j’irais faire ta code review / l’updater pour tout le monde.

A ta dispo si tu veux en parler !

1 « J'aime »

MP pour tester :handshake:

Salut @cebri

Sur le « MCP tout seul ça sert à rien » je te rejoins à fond, la prise elle sert que si y’a un truc branché en face. Le WON-DEAL-ICP finder par contre c’est carrément le bon type de skill à livrer avec, ça donne un vrai « lundi matin je fais quoi » au MCP.

Ma vraie curiosité c’est ce qu’il y a sous le capot côté linkedin : quand claude te dit « ok lance-moi la campagne » via ton MCP, l’execution linkedin en aval elle passe par quoi ? la session cookies du user, une couche à vous, du cloud lgm à l’ancienne ? Je pose la question parce que c’est souvent là que ça casse en prod (pas la génération de la query), et ta réponse va conditionner le genre de use case durable que ton MCP peut porter.

Sur le débat avec Coco : je le rejoins que sur un ICP costaud le cerveau qui a 3 ans de sales nav dans les doigts, tu peux pas le remplacer. Mais pour partir d’une page blanche à un boolean 7/10, ça fait gagner 20-30 min à chaque tour, c’est pas rien

2 « J'aime »

Salut Luc,

la skill vient renforcer le MCP, qui lui meme est la pour « manipuler » LGM. Donc quand tu demandes au MCP de créer une campagne, c’est LGM qui la crée. Quand tu lances la capagne, c’est LGM qui l’execute (et on a une secu linkedin blindée de chez blindée, a base de proxies 5G etc.)

Tout a fait d’accord avec toi pour le cerveau vs skill, ya pas de débats. C’est juste un outils de plus, pour gagner du temps :wink:

nickel, merci d’avoir pris le temps de détailler la partie exec, c’est clair maintenant. bon lancement à vous !

hate de tester ca Brice!!

Salut la team,

Petite suite: vous avez été plusieurs à me pousser dans ce thread, et le 2e use case qu’on sort colle pile à ce que vous disiez. @GfP_Tigres qui veut « ne plus ouvrir d’interface », @Coco_C et @LucBonnet sur « l’IA démarre le taf, mon cerveau finit ». C’est exactement ce pattern :wink:

« LinkedIn Post to Campaign »

Tu files à Claude/ChatGPT/Gemini…l’URL d’un d’un post LinkedIn (le tien, ou pas :smiling_face_with_horns: ). Il récupère celles et ceux qui ont liké/commenté, les push ds une audience LGM et t’écrit la campagne à partir du post lui-même. Tu relis, tu édites pour ajouter du cerveau & tu lances.

Pourquoi ce use case : les gens qui réagissent à un post démontre un intent fort: ils ont littéralement levé la main sur le sujet qui t’intéresse. Donc au lieu d’aller envoyer plus à une liste froide, tu transformes un signal que t’as déjà créé en campagne prête. Envoyer moins, mieux.

Et c’est le même deal que celui dont on parlait plus haut : l’IA prend la partie technique (scrape, dédoublonne, drafte la séquence depuis le post), toi tu gardes le jugement. Elle propose, tu arbitres, tu lances.

Le playbook (la logique + l’install ; ça marche même sans LGM, le MCP sert à scraper le post + exécuter directement dedans) est dispo ici: Turn a LinkedIn Post into a Campaign | La Growth Machine

Comme d’hab : testez, cassez, dites-moi ce qui coince :pray:.

Et la question reste ouverte: c’est quoi le prochain truc chiant que vous refaites à la main toutes les semaines et que vous voudriez voir packagé ? Dites moi, et je prépare ca :wink:

La bise.

3 « J'aime »

ça c’est du workflow qu’on aime bien :wink: bien pour un test estival ça

2 « J'aime »

Ca fait plaisir a lire :slight_smile:

N’hésites pas a partager ce que tu en penses ici ! on peut le faire évoluer si tu as des feedbacks

Testé, approuvé, validé…!! Merci du taff :flexed_biceps:

Campagne lancée à l’instant! Après quelques échanges avec Claude, copy parfait & audience ready. On gagne un temps fou, bravo @cebri

1 « J'aime »