On sort notre MCP. Mais franchement, c'est pas le plus intéressant.

Salut la famille,

Je vais parler de LGM, donc si vous voulez me jeter des cailloux c’est le moment. Mais j’ai surtout besoin de votre avis à la fin, donc lisez jusqu’au bout.

On sort le MCP de La Growth Machine. En deux mots : ça branche LGM sur Claude (ou Claude Code, Cursor, ce que vous voulez). Claude lit vos campagnes, vos stats, vos conversations, et peut agir dessus : créer une audience, analyser, répondre. C’est gratuit, open source, il faut juste un compte LGM actif.

Voilà, c’est fait. Et c’est la partie la moins intéressante du post.

Parce qu’en le construisant, on s’est pris un mur : un MCP tout seul, ça sert à rien. C’est une prise électrique. Utile, mais personne se lève le matin en se disant « tiens, je vais brancher une prise ». Ce qui manque à tout le monde, nous les premiers, c’est des use cases concrets. Genre : je fais quoi avec, exactement, lundi matin, sur MA campagne ?

Le contexte, vous le vivez comme moi. Il n’y a pas de crise de l’outbound, il y a eu la démocratisation. Les outils puis l’IA ont rendu la prospection tellement facile que tout le monde s’y est mis, le volume a explosé, et les réponses se sont effondrées. Sauf que la réponse du marché à ça, c’est « prends un AI SDR et envoie encore plus ». On n’y croit pas une seconde.

Ma conviction c’est l’inverse : l’IA doit nous aider à en envoyer moins. Mieux segmenter, comprendre le business d’en face, prédire qui va répondre. Si j’envoie 100 mails, je dois avoir 100 réponses. Au lieu d’en envoyer toujours plus, on devrait en envoyer des plus quali.

Donc on sort une série de use cases très concrets, un par semaine. Chacun packagé en skill Claude installable en 30 secondes, avec un playbook qui explique la logique derrière. Gratuit, open source, et ça marche même sans LGM (le MCP sert juste à exécuter directement dans l’outil).

Ce qui arrive :

• Sales Nav Search Builder : ton ICP en une phrase, la recherche Sales Nav exacte en sortie (dispo, voir plus bas)
  • Won-Deal ICP Finder : tes closed-won, ton ICP prouvé, et le canal qui les a réellement générés
  • Campaign Impact Analyzer : croise tes campagnes et ton CRM, classe par pipeline généré et pas par reply rate
  • Reply Draft Assistant : trie toutes les réponses de tes campagnes actives et drafte la bonne réponse par lead

On commence par le premier, il est live.

Sales Nav Search Builder. Tu décris ton ICP en langage naturel (« senior RevOps chez des SaaS B2B en EMEA, 50-500, sous HubSpot, qui ont changé de job il y a moins de 90 jours »). Claude te sort la recherche Sales Navigator qui va avec : les booléens de titres (CMO OR « Chief Marketing Officer » OR « VP Marketing »), les filtres, et surtout les exclusions du bruit (fractional, freelance, intern). Tu ajustes en langage naturel, pas dans l’URL. Et si tu branches le MCP, il regarde tes campagnes en cours avant de construire pour éviter de te ressortir des gens que tu prospectes déjà, puis il pousse l’audience direct dans LGM. Pas de CSV.

Le tuto pour l’utiliser / l’installer: Sales Nav Search Builder Playbook | La Growth Machine

Parenthèse perso : je suis un Anthropic fanboy…et je trouve le MCP intéressant comme protocole. Mais ça reste de la plomberie. La valeur est dans ce qu’on branche dessus.

Et c’est là que j’ai besoin de vous. On a listé nos use cases avec nos données et nos biais. Vous avez les vôtres, et sur ce forum il y a des gens qui font des trucs que je n’imagine même pas.

Donc :

• testez, cassez, dites-moi ce qui marche pas
  • et surtout : c’est quoi LE use case IA que vous voudriez voir packagé ? Le truc chiant que vous refaites à la main toutes les semaines ?

Les meilleures idées, on les build et on les publie. Je réponds à tout le monde ici.

Thx guys.

5 « J'aime »