Opt in et SPAM

Bonjour :slight_smile:
Un truc me tracasse. On a une base d’utilisateurs qui ont validé leur inscription à notre newsletter.
Mais malgré ça les messages tombent dans leur boite SPAM c’est pas très logique non ? :frowning:
On utilise Mailjet

Merci pour votre aide :slight_smile:

Pas très logique, mais pas illogique non plus car celui qui décide d’envoyer le message dans la boite spam c’est le service de messagerie (la boite mail du destinataire) et non Mailjet. Le problème c’est que certains services ont la main lourde… Ils préfèrent envoyer trop d’emails en spam que pas assez.

Tu envoies quel genre d’emails? Ce sont des emails de système, des emails promotionnels, ou un autre type d’email peut-être? Dans tous les cas il y a sûrement des choses à faire pour éviter que tes emails se retrouvent dans la boite spam de tes destinataires. En général il est conseillé d’améliorer le contenu et la structure de l’email, de s’assurer qu’il n’y ait aucun élément qui pourrait déclencher un détecteur de spam, etc. Mailjet, comme beaucoup d’autres services du même genre, offre des conseils à leurs utilisateurs, pour améliorer leur délivrabilité: https://fr.mailjet.com/support/delivrabilite.htm

Si le problème persiste, tu devrais les contacter. Ils devraient pouvoir t’aider…

Oui mais le service de messagerie à bien vu qu’il a ouvert et cliqué dans l’email à l’inscription donc ça devrait lui donner confiance :slight_smile:
Des emails tous simples, par contre avec deux liens sortant vers un fichier hébergé sur dropbox j’ai peur que ce soit ça.
Ils s’inscrivent à la newsletter justement pour recevoir une recette et la liste de course chaque semaine.

Peut être que la solution serait de les mettre à disposition sur notre site…
Envoyer les mails depuis notre serveur mail j’ai peur que ce soit vite embêtant on a deja 200 inscrits en une semaine…

Je doute que le service de messagerie fasse l’effort de scanner les emails que le destinataire a reçus pour savoir s’il a reçu un email de confirmation d’inscription, s’il a cliqué le lien, s’il ne s’est pas désabonné entre temps… Je peux me tromper, mais je pense que les détecteurs de spam vérifient email par email (peu importe la source… j’ai déjà vu des emails de produits Google marqués comme spam dans ma boite Gmail) et pas l’historique, ou la relation entre l’expéditeur et le destinataire…

Il se peut que Dropbox soit à l’origine du problème… A ta place je ferais le test suivant:

  • envoi d’un email test avec les 2 liens Dropbox (logiquement il devrait aller dans la boite spam)
  • envoi d’un email test avec 1 lien vers ton site
  • envoi d’un email test sans aucun lien

A mon avis le test #2 devrait fonctionner, et donc au lieu des 2 liens Dropbox, tu pourrais mettre 1 lien vers une page de ton site où peuvent être téléchargés les 2 fichiers.

Je vais tester merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour
J’ai juste 2 questions:
1/ As-tu pu voir sur quels FAI tu as ton taux de rebonds le plus élevé ?
Outlook, Orange…etc
2/ As-tu pensé à t’occuper des SPF et Domain Keys ?

Salut Avner.
J’ai un taux d’ouverture de 30% sur la newsletter … Et c’est vraiment un peu tous les FAI on dirait. J’ai des amis qui m’ont confirmés qu’ils avaient reçu le mail en courrier indésirables d’ou le taux d’ouverture :frowning:
pour les SPF et domain Keys oui c’est bon :slight_smile:

As-tu fait un warm up (pendant quelques semaines) de ton adresse d’envoi avant de faire ce mailing ?
Par exemple combien d’emails as-tu envoyé avant ce fameux mail.

Le fait que tu tombes dans la boite à spam dépend de beaucoup de facteurs, mais sûrement pas du double opt-in.
Regarde du côté de https://www.mail-tester.com avant d’envoyer tes emails. Ca t’évitera beaucoup de surprises, et t’apprendra sûrement plein de choses intéressantes.

Oui je suis monté en charge progressivement :slight_smile:

J’ai utilisé mail tester je ne connaissais pas il me dit :slight_smile:

-1.985 PYZOR_CHECK Similar message reported on Pyzor (http://pyzor.org)
Please test a real content, test Newsletters will always be flagged by Pyzor
Adjust your message or request whitelisting (http://public.pyzor.org/whitelist/)

-1 You’re listed in 1 blacklist Listed in SORBS-SPAM

J’imagine que c’est l’ip du serveur mailjet partagé qui est en blacklist donc je ne pourrais rien y faire. Par contre le pyzor c’est quoi ? :slight_smile:

Je me demande si c’est pas parce que j’ai utilisé un template mailjet que des dizaines de spammeurs ont déja utilisé :slight_smile:

alors pour info être blacklisté par SORBS c’est pas la mort lol
Pour PYZOR c’est un truc collaboratif anti spam, tu peux faire une demande de whitelisting ça marche…
MAIS
N’oublie pas que tu es en mutualisé chez MailJet donc c’est possible que tu n’y es pour rien mais que tu te sois retrouvé sur le même range IP que des spammeurs (clients MailJet) et que tu sois une victime collatérale.
Je te conseille de prendre une ip dédiée ça règlera le problème.

Et oui c’est ça de ne pas vouloir payer :slight_smile:
Merci pour votre aide en tout cas :slight_smile:

Ce qui ressort aussi régulièrement dans la délivrabilité, c’est de limiter au maximum le recours au html poussé et aux images.
Je ne sais pas si c’est ce que tu fais quand tu parles d’emails tout simples.

Tu peux faire un petit A/B testing pour le prochain envoi :

  • envoi tel qu’actuel
  • envoi tel qu’actuel mais en mode html de base (cad pas de mise en forme, de tableau, juste le lien html)
  • envoi avec un lien vers votre site internet (page d’article ou autre) à la place de dropbox

Je suis sur un mutualisé Mailjet, j’arrive à du 60% d’ouverture sur ma newsletter, donc l’outil mutualisé n’est pas le problème ici.

Pour PYZOR c’est parce que tu as envoyé via la version « test » de Mailjet, non ?
Parfois j’ai moi aussi ce message d’erreur.
Il doit détecter le [test] dans le sujet…

1 « J'aime »

Je suis en train de tester tout ça merci :slight_smile:
D’ailleurs 60% c’est un bon taux d’ouverture sur une newsletter ? C’est ce qu’on fait comme ouverture sur le cold emailing…
Les 40% qui n’ouvrent jamais tu les sors de la base au bout d’un moment ?

J’ai l’impression qu’on a mis trop de temps avant de relancer notre base (1 semaine) et que du coup le soufflet est retomber chez une bonne partie des abonnés tout simplement

Salut Stéphane,

Bon forcément, je vais passer pour le commercial de service mais bon nombre de points ont été soulevés ici, et sont tous très pertinents :

  • Personnaliser DKIM et SPF? est primordial
  • Passer par des plateformes gratuites n’apporte jamais les résultats éspérés

La mutualisation est un problème sans l’être.
En fait, chez Mailjet, c’est la loterie pour la mutu. Tout comme Sendinblue, Mailchimp et consorts. Dès que c’est gratuit, c’est toujours délicat.
La mutu, c’est bien quand tout le monde fait les choses bien.
Problème, leur verification des « choses biens », se limite à des indicateurs sur la base de donnée, et c’est tout.

Je vais prendre le parallèle avec Sarbacane, puisqu’ils font aussi de la mutualisation, mais valident chaque campagne avant envoi, car il n’y a pas que la base de donnée qui peut porter préjudice, mais forcément ça a un coup, voilà pourquoi Sarbacane n’est pas gratuit.

Tu peux en tout cas, déjà, tenter de paramétrer DNS/SPF/DKIM et retenter.
Tes taux d’ouvertures sont bons en soi, mais il faut voir sur le long terme et tirer une moyenne.

DKIM et SPF c’est bon.
J’ai retenté avec les mails les plus basiques du monde (texte, pas de liens ni de mots aguicheurs) et visiblement les mails arrivent beaucoup moins en spam.
Pour Sarbacane c’est une bonne idée surtout qu’on va bientôt passer sur du payant. Merci :slight_smile:

Va chez ActiveTrail, contacte-moi en privée je t’aurais une réduction.
Par contre je suis d’accord avec @jabric plus haut pour ce qui est de l’envoi sans utiliser le template, c’est une des choses auxquelles on ne pense pas mais ça résout pas mal de problèmes (en bref il faut retirer toute la mise en forme).
C’est exactement ce que je fait pour les emails de scénarios de marketing automation. J’ai observé plusieurs fois l’efficacité.

1 « J'aime »

Effectivement comme cité plus haut il te fait réaliser de tests. Tu peux accélerer tes tests de délivrabilité avec des tools comme emailonacid.

Par contre clairement tu n’auras jamais de délivrabilité rêvé avec mailjet sur un serveur mutualisé. J’ai déjà vu une différence folle en passant sur sendinblue en terme de qualité et plus encore quand on est passé sur un serveur dédié ( mais ça n’a aucun intérêt si tu envois des volumes faibles)