Orange/Wanadoo : mail rejeté

Hello les Growths,

Depuis hier, les mails que nous envoyons aux adresses orange/wanadoo ne partent plus. L’erreur qui nous est renvoyée : 550 5.2.0 Mail rejete. Mail rejected. ofr_506 [506]

Cela a un gros impact très important sur notre activité parce qu’un nombre important de nos clients utilisent ce type d’emails.

J’essaie désespérément de contacter Orange mais je reste sans réponse…

Quelqu’un.e a déjà été confronté.e à ce problème ?
Avez-vous des contacts ou des tips pour sortir de cette situation ?

J’ai déjà lu un fil sur les bonnes pratiques Orange mais je ne peux pas faire grand chose pour le moment.

Merci d’avance pour votre aide,
Bonne journée :wave:

Salut @Hordinaire,

Ah les problèmes de délivrabilité orange, un grand classique malheureusement, j’ai souffert avec eux un paquet de fois moi aussi :wink:

En gros leur filtre antispam rejète tes messages, et cette erreur générique chez eux « 550 5.2.0 Mail rejete. Mail rejected. ofr_506 [506] » est un peu un fourre tout qui empêche de savoir précisément de quel problème il s’agit. Qd je travaillais chez un routeur email nous avions souvent des erreurs avec ce code la, et la plupart du temps la cause et le contournement ont pris des tournures différentes… c’est pourquoi je te dis que c’est un « fourre tout » chez eux.

En gros on ça peut provenir :

  • de la réputation du domaine source d’envoi (si c’est tjrs le même qui est bloqué? ou si le « from » provient de X adresses et domaines différents et que tous sont bloqués, alors tu peux normalement écarter cette cause). Si un seul domaine est bloqué, c’est donc en lien avec la réputation de ce dernier, sujet complexe qui sort du propos de ce message (mais que tu peux creuser dans la réponse que j’avais faite sur sujet la par exemple : Réputation email fortement dégradée... Solution ? - #4 par RenaudGarelli). La solution immédiate de contournement consiste donc a utiliser un autre domaine pour le from de tes messages d’envoi, le temps d’avoir réussi a remonter la réputation de celui qui aura été dégradé.

  • de la réputation de l’IP d’envoi. Est-ce une IP mutualisé avec d’autres clients ou dédié avec seul toi envoi pour tes propres clients? J’ai eut plusieurs fois cette erreur sur des IP mutualisées avec mauvaise réputation (via mailgun notamment), et dans ce cas la il faut donc voir avec le routeur en question pour qu’il te passe sur un autre pool, ou bien essayer de passer avec une IP dédié (mais attention la ca entraîne des conséquences en terme de warming nécéssaire qui sont hors du scope de ce sujet la). Au pire tu peux également essayer de passer par un autre routeur d’envoi (a la place de celui que tu utilise ou de ton IP perso si c’est un SMTP custom que tu utilise), ça peut permettre de facilement mettre hors de cause cette partie la.

  • du contenu du message envoyé (si un/des mots clés déclenchent les filtres anti-spam de orange). Un moyen simple de vérifier ça et de tester l’envoi sur une adresse orange qui t’appartient en mettant un contenu texte basique de 1 ligne (sans image, etc) et voir si le comportement est le même ou si ça passe. Ca devrait deja te donner des infos intéréssantes et aiguiller ton débug.

  • Une IP transitoire de la chaîne des flux blacklisté dans le header des messages que tu envoi : c’est le cas le plus vicieux que j’ai eut et qui m’a fais m’arracher les cheveux pendant quelques jours avec orange :wink: En gros si l’émetteur du mail envoi a partir d’une IP qui est déclarée comme suspicieuse par orange, que tu récupère ce message et l’envoi ensuite TOI sur le destinataire final, l’IP source suspicieuse est inscrite dans le header (affichant par ou a transité le mail depuis sa création) et cette simple info peut aboutir a ce problème de blocage orange. Une méthode classique ici consiste a nettoyer le header envoit l’envoi si tu es en charge du serveur SMTP d’envoi et que tu les connaissances techniques pour le faire.

  • un bug dans leur filtre anti-spam : j’ai aussi eut ce cas de figure ou absolument rien ne justifiait ce blocage, et après différents ping-pong avec le service abuse de orange, il ont conclut que c’était un bug de leur coté et ont upgradé leur filtre antispam en conséquence, qui a finalement débloqué mes envois.

En tout état de cause, tu peux déjà essayer de contacter orange sur leur service abuse ([email protected]) pour leur expliquer ton problème mais au vu de la vitesse a répondre et a traiter le sujet (qd ils veulent bien le traiter :wink: ), je ne saurais trop t’encourager a explorer dès a présent les différentes pistes que je t’ai expliqué ci dessus :wink:

Et si vraiment tu ne t’en sors pas, sache que chez mailnjoy nous pouvons proposer des prestas techniques d’accompagnements / résolution de problèmes de délivrabilité.

Bon courage à toi,

Renaud

Merci @RenaudGarelli ! Ton retour est très complet.

Je vais étudier les solutions que tu m’as présenté.

Pour détailler le soucis : une campagne de masse est partie avec un domaine en « .co ». Dans cette campagne, le mail auquel répondre est l’un de ceux que nous utilisons pour nos échanges quotidiens au niveau de la relation client, en « .com »

A 50% de l’envoi de la campagne, j’ai subitement eu un départ de soft bounce qui n’a pas arrêté jusqu’à la fin de l’envoi.

Ensuite, nos mails en « .com » ont commencé à être rejetés.

Après des check au niveau de différentes blacklists, je n’ai pas de retours particuliers, tout est au vert. Le problème semble concentré chez Orange mais nous ne parvenons plus à établir de communication email vers ces adresses. Les mails qui en proviennent, arrivent dans nos boîtes, mais lorsque nous expédions un email, nous avons un retour de mail rejeté…

J’ai peur que le soucis se soit propagé subitement à la marque, sans raison particulière car ce n’est pas la première fois que nous envoyons une campagne et nous n’avons jamais eu de soucis, ni même de taux de bounce élevés, sachant que les retours sont souvent « boîte pleine ».

Merci pour ton aide, je vais essayer les solutions présentées.
Dès que j’avance sur la résolution, je mets à jour le fil :slight_smile:

@RenaudGarelli, j’ai enfin une réponse d’Orange.

Suite à l’envoi de notre campagne, nous avons eu un taux de plainte spam supérieur à 1% semble-t-il et nous avons été totalement bloqué par les serveurs d’Orange. J’ai réussi à contacter une personne de chez Orange qui nous débloque. En théorie, ce problème est réglé dans la matinée.

Changement de stratégie, on va certainement se concentrer sur l’inbound pour construire et qualifier notre propre base.

Je prends note de ton outil mailnjoy que nous allons certainement utiliser dans un futur proche :wink:

Encore merci pour toutes tes recommandations :slight_smile:

Salut @Hordinaire,

Merci de ton retour sur ce sujet, je suis sur que ça pourra aider d’autres personnes qui galèrent avec orange, comme je te disais, c’est un problème assez récurrent avec eux :wink:

Avec plaisir pour l’aide, je suis content si ça a pu te donner des infos intéressantes et des pistes de réflexion pour corriger et améliorer tes pratiques emailing :slight_smile:

En effet 1% de « complaints » ça commence a faire pas mal…non seulement ça peut aboutir a un blocage temporaire sur un FAI spécifique (comme tu l’a vécu la), mais aussi et surtout ça dégrade ta réputation d’emaileur et fait que sur l’ensemble des FAI mail tu va arriver plutot en « promotion » ou en « spam » plutôt qu’en inbox… ce qui est le plus néfaste pour un annonceur qui fais de l’emailing.
La notion de réputation est réellement au coeur des problématique d’emailing, et on n’insistera donc jamais assez sur la nécéssité de tout faire pour la préserver et l’améliorer au fur et a mesure. A ce propos tu peux garder bien en tête ces valeurs repères :

bounce < 5%
complaints < 0.5%

L’utilisation d’un warmer de domaine pourrait t’aider temporairement pour essayer de remonter un peu ta réputation (mailwarm notament), et travailler sur la qualité de tes bases de manière régulière avec des outils dédiés a ça est en effet un réflexe a avoir régulièrement (notamment pour toute nouvelle base client que tu ne connais pas et dont tu n’a pas la certitude qu’elle est réellement clean)
N’hésite pas a me contacter directement (par MP ou sur notre site mailnjoy.com) si tu veux tester notre outils et que je te donne des crédits gratuits pour essayer :wink:

Renaud

1 « J'aime »

Regardez les services genre https://www.warmupinbox.com/

1 « J'aime »