Orange/Wanadoo : mail rejeté

Salut @Hordinaire,

Ah les problèmes de délivrabilité orange, un grand classique malheureusement, j’ai souffert avec eux un paquet de fois moi aussi :wink:

En gros leur filtre antispam rejète tes messages, et cette erreur générique chez eux « 550 5.2.0 Mail rejete. Mail rejected. ofr_506 [506] » est un peu un fourre tout qui empêche de savoir précisément de quel problème il s’agit. Qd je travaillais chez un routeur email nous avions souvent des erreurs avec ce code la, et la plupart du temps la cause et le contournement ont pris des tournures différentes… c’est pourquoi je te dis que c’est un « fourre tout » chez eux.

En gros on ça peut provenir :

  • de la réputation du domaine source d’envoi (si c’est tjrs le même qui est bloqué? ou si le « from » provient de X adresses et domaines différents et que tous sont bloqués, alors tu peux normalement écarter cette cause). Si un seul domaine est bloqué, c’est donc en lien avec la réputation de ce dernier, sujet complexe qui sort du propos de ce message (mais que tu peux creuser dans la réponse que j’avais faite sur sujet la par exemple : Réputation email fortement dégradée... Solution ? - #4 par RenaudGarelli). La solution immédiate de contournement consiste donc a utiliser un autre domaine pour le from de tes messages d’envoi, le temps d’avoir réussi a remonter la réputation de celui qui aura été dégradé.

  • de la réputation de l’IP d’envoi. Est-ce une IP mutualisé avec d’autres clients ou dédié avec seul toi envoi pour tes propres clients? J’ai eut plusieurs fois cette erreur sur des IP mutualisées avec mauvaise réputation (via mailgun notamment), et dans ce cas la il faut donc voir avec le routeur en question pour qu’il te passe sur un autre pool, ou bien essayer de passer avec une IP dédié (mais attention la ca entraîne des conséquences en terme de warming nécéssaire qui sont hors du scope de ce sujet la). Au pire tu peux également essayer de passer par un autre routeur d’envoi (a la place de celui que tu utilise ou de ton IP perso si c’est un SMTP custom que tu utilise), ça peut permettre de facilement mettre hors de cause cette partie la.

  • du contenu du message envoyé (si un/des mots clés déclenchent les filtres anti-spam de orange). Un moyen simple de vérifier ça et de tester l’envoi sur une adresse orange qui t’appartient en mettant un contenu texte basique de 1 ligne (sans image, etc) et voir si le comportement est le même ou si ça passe. Ca devrait deja te donner des infos intéréssantes et aiguiller ton débug.

  • Une IP transitoire de la chaîne des flux blacklisté dans le header des messages que tu envoi : c’est le cas le plus vicieux que j’ai eut et qui m’a fais m’arracher les cheveux pendant quelques jours avec orange :wink: En gros si l’émetteur du mail envoi a partir d’une IP qui est déclarée comme suspicieuse par orange, que tu récupère ce message et l’envoi ensuite TOI sur le destinataire final, l’IP source suspicieuse est inscrite dans le header (affichant par ou a transité le mail depuis sa création) et cette simple info peut aboutir a ce problème de blocage orange. Une méthode classique ici consiste a nettoyer le header envoit l’envoi si tu es en charge du serveur SMTP d’envoi et que tu les connaissances techniques pour le faire.

  • un bug dans leur filtre anti-spam : j’ai aussi eut ce cas de figure ou absolument rien ne justifiait ce blocage, et après différents ping-pong avec le service abuse de orange, il ont conclut que c’était un bug de leur coté et ont upgradé leur filtre antispam en conséquence, qui a finalement débloqué mes envois.

En tout état de cause, tu peux déjà essayer de contacter orange sur leur service abuse ([email protected]) pour leur expliquer ton problème mais au vu de la vitesse a répondre et a traiter le sujet (qd ils veulent bien le traiter :wink: ), je ne saurais trop t’encourager a explorer dès a présent les différentes pistes que je t’ai expliqué ci dessus :wink:

Et si vraiment tu ne t’en sors pas, sache que chez mailnjoy nous pouvons proposer des prestas techniques d’accompagnements / résolution de problèmes de délivrabilité.

Bon courage à toi,

Renaud