Où et comment cibler les touristes planifiant un séjour à Paris

Salut à tous,

Juste pour vous mettre dans le bain, on a lancé une plateforme de réservation pour chambres d’hôtel à Paris (comme un OTA). Le défi du moment, c’est de ramener nos tout premiers utilisateurs et donc réservations. On mise pas mal sur les touristes anglophones (des USA et du Royaume-Uni, surtout) et plus précisément ceux qui planifient un séjour à Paris. L’idée, c’est de miser sur de l’organique ou du referral, sans faire d’ads. On a déjà quelques pistes de mais je suis super curieux de connaître vos idées ou retours, surtout si vous connaissez deja un peu le secteur…

J’imagine que c’est un peu vague mais on cherche surtout à trouver un hack ou une plateforme/réseaux sociaux à exploiter pour attirer de potentiels clients.

Pour info l’offre est plutôt haut de gamme et tournée vers la personnalisation.

Merci et bonne journée :wink:

Je lancerais ou rachèterais un compte Insta/tiktok sur Paris.

Ex d’un compte Insta géré par un site de réservations d’hôtels :

https://www.instagram.com/paris.explore

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Tout dépend de tes conditions, mais je miserai sur des évènements comme les JO 2024.

Aller là où les participants se retrouvent pour échanger autour de ces évènements.

Aussi j’utiliserai les media (sociaux, web, forums…) pour en faire la promotion (rémunération en commission ou par contenu publié).

Quelques exemples d’articles pertinents dans le cas des JO :

Lonely Planet
Alfred Travel
Aarp

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Hey Camille,

On envisage également de capitaliser sur Instagram, mais tu as une idée de comment dénicher des comptes de qualités avec une audience legit? Il y’a effectivement beaucoup de comptes à vendre, mais c’est souvent des bots/fakes.

Influence Marketing → Youtube, Insta, TikTok → Des américains qui vivent à Paris et qui font du contenu sur la bouffe ou sur le lifestyle français en anglais et à destination des non francophones (y en a quelques un sur YT, après Insta Tiktok sûrement aussi mais je m’y connais pas assez).

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Yes carrément merci! Pour les JO pas mal d’hôtels sont deja fulls ou privilégie leur canal en direct donc c’est un peu compliqué. Comme on est une « simple » plateforme de réservation on est très dépendant des hôtels et donc des disponibilités… Mais je vais étudier ça :smiling_face:

Clairement, c’est actuellement notre stratégie, influence/affiliation/UGC sur Insta principalement. C’est vrai que Youtube est une plateforme non négligeable, merci !

C’est vrai, après les JO ce n’est qu’un exemple.

Pour chaque évènement tu peux appliquer ce système, par exemple si tu prends un concert de Kpop sur Paris, tu trouves des Insta, des forum, des blogs qui rassemblent les personnes qui y vont et tu t’arranges avec les administrateurs de ces médias.

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J’aime beaucoup, merci Kinny! :slightly_smiling_face:

Je suis actuellement en train de créer un compte fake sur FB « agent de voyage », afin d’être actif et de participer à des groupes dédiés aux voyages à Paris et donc promouvoir subtilement la plateforme ou de recueillir des leads. Parallèlement, je finalise une landing page pour cet agent de voyage, pour offrir un guide gratuit sur les éléments essentiels à planifier pour un voyage à Paris.
Ben évidemment, un des paragraphes est consacré à la plateforme. C’est un peu comme du mother/child en plus poussé… J’utilise également Reach Owl pour automatiser le compte FB.

Des avis ou des conseils ? :thinking:

je tenterais (par tous les moyens possibles) de mettre des annonces sur les gros sites (booking, airbnb, leboncoin, seloger …) pour profiter du traffic et de rediriger vers ma plateforme (un peu le même hack qu’Airbnb avec Craiglist)

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C’est une très bonne stratégie !

Ce que j’aimerais juste ajouter c’est que tu peux améliorer les résultats en divisant ta stratégie en fonction des sous-niches :

  • Tu peux cibler des américains qui habitent la côte ouest.
    Tu vas donc contacter les agences de voyage de cette zone, les groupes Facebook, les pages insta etc… pour proposer des partenariats.

La division par zones géographiques va te permettre d’augmenter ta pertinence auprès des touristes et de tes partenaires.

Ça peut aussi te permettre de faire des relations partenaires Win-Win (une agence de voyage passe par ta plateforme, en échange tu leur envoies des clients dans leur zone).

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J’aime beaucoup l’idée, merci! Je sais pas si c’est possible de le faire sur Booking ou autres et rediriger mais je vais creuser! Si tu connais une plateforme ou un réseaux social plus niche avec un traffic qualifié je suis preneur :raised_hands:

Yes carrément! Je vais essayer de cibler plus géographiquement.

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Très bonne idée, je trouve ! Beaucoup de touriste cherche la facilité et c’est très utile durant leurs séjours :blush:

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utiliser une plateforme de social listening et te mettre des alertes dès qu’un terme est cité peut etre une idée aussi !

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Merci pour l’idée :blush:

Juste pour partager un peu avec vous les avancées et les différentes stratégies en cours :

  • 292 téléchargements pour l’e-book en 1 semaine, post effectué sur 2 groupes Facebook (400 commentaires, 300 likes). Résultat : 172 visites sur le site, taux d’engagement de 73%, et donc 292 emails collectés.
  • Listing sur TripAdvisor et Google My Business en tant qu’hôtel, avec comme objectif de ranker le plus haut possible.
  • Potentiel partenariat et création d’une map interactive avec une page Facebook de 300K abonnés spécialisée en conseils pour planifier un voyage à Paris. L’idée est que le voyageur interagit sur la map mais effectue sa réservation via notre service.
  • Sur les réseaux sociaux : organisation de jeux concours, partenariats avec des créateurs spécialisés en voyage et découverte, mother & child en cours, création de contenu, etc.

Merci encore à tous pour votre aide et vos retours ! Si vous avez encore d’autres idées je suis preneur :blush:

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Hello,

J’ai rejoint 17 groupes Facebook en plein dans ma cible avec un total de 432 000 utilisateurs (pas forcément unique si présent dans différents groupes).

J’aimerais réaliser de la prospection au sein de ces groupes mais la publicité est interdite (ce qui parait normal).

Auriez-vous des idées quant à la façon de prospecter ? Répondre en commentaire ?

Poser une question pour faire « sans blanc » de pas savoir en citant ma solution ?

Vous remerciant par avance,
Arnaud

Salut,

La meilleure solution est d’ajouter de la valeur en faisant des posts réguliers, proposer des Marketing Assets (ebooks, videos…), avec un CTA pour que les personnes t’envoient un message ou demandent à en savoir plus en commentaire.

Vérifie dans les règles du groupe que ce type de post est bien autorisé, mais normalement ça ne posera pas de problème.