Oubliez PhantomJS voir NightmareJS, Chromeless is out!

Salut tlm,

J’ai vu hier sur ProductHunt que les gars de chez GraphCool avaient sorti une api pour le Headless Browser de Chrome. Le tout prêt à tourner sur AWS Lambda (microservices / serverless).

Pour celle et ceux qui tournent sous Javascript, j’voulais simplement vous annoncer la bonne nouvelle :slight_smile:

Pour voir une demo :

Pour le projet : https://github.com/graphcool/chromeless

Bonne journée !

P.S: Je sortirais surement une formation sur le sujet. N’hésitez pas à me dire si c’est quelque chose qui peut vous intéresser :wink:

12 « J'aime »

Hello @mnmlstrntreprnr

Effectivement ça a l’air super prometteur.
La syntaxe semble très proche de Nightmare qui est très cool et très simple à comprendre.

Effectivement une formation sur le sujet pourrait être intéressante.

Est-ce que tu penses que Chromeless est un projet qui va être maintenu sur le long terme ou bien serait-ce juste un nouveau feu de paille ?

Moi perso, je n’utliserais pas chromeless. Je préfère écrire mes propres scripts avec mes librairies et ne pas être dépendant :-p

2 « J'aime »

Je rejoins l’avis de Boris, d’autant plus qu’il y a fort à parier qu’une multitude de libs vont voir le jour, en surcouche de Chromium Headless.

Reste à savoir laquelle d’entre elles sera le fil conducteur de ce mouvement, et la plus suivie. Il faudra attendre 2018-2019 pour en voir une sortir du lot, via le nombre de watchers de stars, et d’updates sur Github.

En attendant, bâtir sa propre lib sur les couches de bas niveau de Chromium Headless me semble être une bonne alternative, permettant ainsi d’éviter la dépendance à d’autres librairies.


Ce lien est juste :heart_eyes: :heart_eyes:

1 « J'aime »

En fait chromeless est justement fait pour tourner sur AWS Lambda @boristchangang :wink: (et adieuadieu est l’un des créateurs de chromeless ^^").

La syntaxe ressemble beaucoup à celle de Nightmare puis qu’un des créateurs est un des créateurs de Nightmare ^^" et les autres en sont aussi des utilisateurs :slight_smile:

[quote=« mnmlstrntreprnr, post:7, topic:10606 »]
La syntaxe ressemble beaucoup à celle de Nightmare puis qu’un des créateurs est un des créateurs de Nightmare ^^" et les autres en sont aussi des utilisateurs :slight_smile:
[/
Ouai j’ai vu. Bon en attendant, c’est un peu galère à faire tourner (si on ne passe pas par un module), et ce qui me plait c’est le côté ‹ Lancer directement sur lambda › pas la surcouche JS sur chrome (hé oui je n’aime pas les surcouches / modules surtout au début, en sachant que la moitié des fonctions Chrome Headless sont marquées comme ‹ experimental ›…)

En tout cas c’est super pratique. Tu comptes passer des scripts sur Chromeless ou tu vas attendre un peu @mnmlstrntreprnr ?

On préfère tous mettre en place ses propres scripts. Après de là à réinventer ce qui existe déjà, il faut voir les tradeoff à faire ou pas.

Ce genre de library peut facilement ce forker et s’augmenter pour s’adapter à ses propres besoins :slight_smile:

Après je n’utilise pas la lib encore. Il faudra que je prenne le temps de la tester. Après ça reste de l’open source donc faut pas hésiter à participer à l’évolution de ce genre d’outils lorsqu’en plus on en est les principaux utilisateurs ;D

Je partageais surtout la news pour sortir la tête de certains de libs comme PhantomJS/CasperJS que je trouve un peu mal foutues (à mon goût du coup). :wink:

Du coup pour te répondre, non - pas encore. Je ne peux pas me permettre de passer de l’un à l’autre comme ça. Il va me falloir la mettre à l’épreuve avant :slight_smile: Donc attendre un peu :wink:

1 « J'aime »

J’ai vu aussi sur certains forums que l’équipe de Chrome a proposé à Phantom de travailler ensemble. Il se pourrait aussi que Phantom ne meurt pas et devienne Phantomium :slight_smile: Ce serait top ça :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour finir de te répondre, on ne sait jamais si un projet va être maintenu sur le long terme. Après si Chrome ne change pas trop, il n’y a pas de raison que ça se mette à disfonctionner demain. Il suffit d’une personne pour maintenir une library comme celle là. Et comme je le disais, cette personne ça peut être moi ou toi :stuck_out_tongue_winking_eye: