Les gens se demandent souvent si les techniques de growth hacking sont vraiment applicables au B2B. Cela prend des formes différentes mais je suis persuadé qu’il y a aussi énormément de choses à faire.
Depuis plusieurs mois je travaille sur Firmapi pour rendre la recherche d’entreprises la plus simple possible.
Firmapi permet de lister les entreprises françaises (parmi plus de 7 millions) à partir :
Du secteur d’activité
De la localisation
Du chiffre d’affaires
De la date de création
Il est ensuite possible de récupérer les datas qui vous intéressent sur ces entreprises : les sites web, emails, téléphones, comptes Twittter… etc.
J’aimerais beaucoup avoir vos feedbacks sur l’outil et voir pour vous quels seraient les use cases les plus intéressants.
Premiers retours rapides :
J’ai essayé de remplir le formulaire de la home page avec Startups en mot clé et Montpellier en ville. Il me retourne rien
Je me dis ok, startup c est pas un secteur d activité. J’ai été un peu trop gourmand.
J essaie avec restaurants et coiffeurs. Même punition. Du coup je n’ai pas compris ce qu’on devait mettre comme mots clés
Comme je suis persévérant, je rentre un code naf et là j’arrive sur une page qui me dit « Accès limité. Connectez-vous à Firmapi en un clic pour faire 5 fois plus de recherches par jour. C’est entièrement gratuit. »
Du coup grosse frustration. 5 fois plus de recherches que 0 ca fait 0 et pas forcément envie d’aller plus loin. Si on pouvait avoir un petit apercu du resultat pour donner envie ca serait cool
Sinon le principe de faire du Kompass à la sauce moderne ca me semble une bonne idée. Pouvoir y greffer une api est top et je suis sur que si j avais un peu de temps, je trouverais plein d idées sympas à mettre en place
Par contre segmenter les « startups » c’est plus compliqué, car ce n’est pas vraiment un secteur. Tu pourrais en revanche récupérer les entreprises créées à partir d’une année donnée en utilisant les filtres avancés.
Sinon pour les limitations c’est 5 pages de recherches générées/jour et 25 en étant connecté. C’est vrai que si tu trouves pas ce que tu veux avant de passer la limite c’est frustrant, on va voir ce qu’on peut faire pour améliorer ça.
Pour les startups j’avais bien compris que j’étais un peu trop gourmand Sinon j’ai déjà des idées qui commencent à germer dans ma tête pour utiliser firmapi. C’est bon signe
Juste une question sur la qualité et la fraicheur des datas. Par rapport à un Kompass, les fichiers des cci, societes.com vous en êtes où?
Toutes les données « légales » sont les mêmes sur société.com, Kompass et sur Firmapi. Elles proviennent du registre français des entreprises. Elles sont mises à jour quotidiennement chez nous.
Nous enrichissons ces données en crawlant le web français pour identifier les sites web des entreprises et rechercher des informations dedans. On utilise également quelques API pour compléter. Notre système ne publie pas de donnée tant qu’on est pas sûr de sa fiabilité.
Salut @FGrante, je trouve le concept intéressant mais je pense qu’il faudrait plus de filtres (effectifs par exemple, évolution DU CA,s’il s’agit bien du siège,…) je trouve que Corporama est pas mal pour cela.
Merci pour le feedback Etienne. Ce sont tout à fait des choses que nous pourrions intégrer, nous veillons simplement à ne pas trop alourdir l’outil avec trop de features qui ne seraient utilisées que par une petite minorité d’utilisateurs. Mais j’en prends note, merci.
J’ai déjà essayer ton produits il y a 6 mois je crois.
Ton système est super intéressent, je suis commercial de métier et geek dans l’âme.
A l’époque je chercher une Api me permettant d’alimenter automatiquement mon C.R.M en fonction des secteur d’activité qui m’intéresse.
Je t’avoue que le prix ma freiner, en tant que petite entreprise à ce moment là, j’avais juste besoins de remplir quelque 3000 adresses sur mon C.R.M . Toi tu propose 79 € ht par mois, j’ai donc choisit l’option de me former moi même aux scraping et j’ai fait le tout avec Kimono qui lui est gratuit.
Par contre si ton service m’aurais permit d’utiliser sa à la carte et ainsi fournir mon C.R.M pour déterminer alimenter mes cibles, je l’aurais surement utiliser !
Peut être tu pourrais revoir ta gamme de prix en proposant un abonnement de prestation de service avec une valeur ajouté plutôt que de facturer au volume ?
Je sais que le volume rapporte mais uniquement si tu as beaucoup d’acheteur récurent à mon sens, mais je pense que la récurrence peut t’assurer une meilleur fidélité .
Essaye de mixé les deux et pense plutôt service .
Exemple :
Ajouter la possibilité d’injecter tes données avec les grands CRM existants ( des connecteurs )
Pourquoi pas développer une app spécifique aux commerciaux ? ( c’est ce que je viens de finir avec un amis )
Fait un A/B testing , construit un service avec de la récurrence et garde celui que tu as , tu vera celui qui te rapporte le plus.
Voilà j’espère que que mon avis t’apporte de nouvelle idée .
Merci Hichem pour ton retour. Tu as du voir Firmapi lorsque nous n’avions encore commercialisé que l’API. Je comprends que les tarifs puissent être rédhibitoires pour des petites entreprises. Mais la facturation par seuils reste la plus intéressante de notre côté pour proposer un montant minimal tout en évitant de trop pénaliser les gros utilisateurs. Si tu demandes un devis à société.com, Kompass ou Corporama tu verras que notre API propose des prix très en dessous de ce qui se pratique.
En fait pour avoir des données à la carte, il te suffit aujourd’hui d’utiliser le moteur de recherche et exporter : tu seras facturé de façon ponctuelle, uniquement sur les données que tu télécharges.
Pour l’idée de faire de la prestation, nous tendons plutôt vers un modèle entièrement SaaS, et ne le faisons que pour les clients importants qui ont besoin d’une solution sur mesure.
En tout cas je serais très intéressé de voir ton application destinée au commerciaux, n’hésite pas à me le partager si tu as besoin de testeurs
Je suis à la recherche de solutions autour de la base des entreprises françaises pour d’autres besoins (projet autour des appels d’offres), donc j’ai une petite question concernant l’activité de FIRMAPI :
Tu mets à disposition les données du fichier SIRENE (au moins partiellement, étant donné que le SIREN est une donnée de ta base) que tu appelles le registre français des entreprises. C’est l’INSEE qui mets à jour ce fichier.
L’INSEE propose des licences de rediffusion hors de prix de sa base SIRENE. La liste des entreprises titulaires de la licence de rediffusion est disposition sur son site : [https://www.sirene.fr/sirene/public/liste-rediffuseurs][1]
Sauf erreur de ma part, ta société n’est pas titulaire d’une licence.
La rediffusion de rediffusion (éventuelle négo d’une licence avec un actuel titulaire) n’est pas autorisée par l’INSEE.
De mémoire (à vérifier) la mise à disposition gratuite non unitaire n’est également pas autorisée (c’est à dire, permettre a des tiers de télécharger des extractions de la base, gratuitement)
D’où ma question : Comment accèdes-tu et diffuses-tu légalement cette base en France sans payer de licence à l’INSEE ?