Outil pour connaitre le score SEO de ses pages


#1

Hello à tous,

Bloggeur à mes heures perdues sur Wordpress, je me demandais si vous connaissiez un moyen d’avoir une “évaluation” du score SEO d’une page adapté au blogging.

L’idée est de pouvoir “scanner” toutes les pages du site et de voir par exemple si l’une d’entre elle ne propose qu’un contenu trop pauvre ou limité, manque de balises Title ou ce genre de petits détails qui peuvent faire la différence.

Dans mes différents postes au sein d’entreprises dans le e-commerce, nous utilisons RANKS, permettant également de se situer par rapport à la concurrence sur des mots clés etc.

Auriez vous quelques conseils ?

Merci.


#2

Hmm ta question n’est pas très précise. Je pense que ce qu’il te faut c’est un crawler comme Screaming Frog, libre à toi en suite de placer tes critères de qualité et repérer la page qui sous performent.


#3

Merci pour ta réponse @Dubar

En fait, ma question est assez “générique” parce que je n’ai pas de terme précis recherché comme :

  • la recherche de liens morts
  • la recherche d’images trop lourdes
  • la recherche d’absente de balises sur une images
  • la recherche d’optimisations du texte avec : citations, balises titles H2/H3, conseil sur le nbre de mots pour un titre, une URL …
  • la recherche du positionnement d’une page sur un mot clé défini

J’aimerais simplement savoir si vous connaissez des outils et alternatives à RANKS afin d’obtenir des conseils, pistes et autres scores me permettant d’améliorer le contenu de mes pages.


#4

Bien utilisé, Screaming Frog est l’un des outils des plus puissants pour le SEO.
En un scan, tu detectes les liens morts, les redirections 302, taille des balises titles,…

si tu veux un jolie rapport pdf, il y a semrush


#5

Si j’ai bien compris ta demande, tu cherches des site qui te font des mini-audit finalement. Si c’est bien ça, tu as des outils style Outiref (https://www.outiref.fr), RezoActif (http://grader.rezoactif.com/) ou Oncrawl (je crois, à vérifier, payant contrairement aux deux autres : http://fr.oncrawl.com/).

Sinon effectivement Screaming Frog est l’idéal, mais il faut fouiller et chercher l’info. Semrush même chose, beaucoup d’outils intéressants mais assez cher.


#6

Sinon, directement depuis Wordpress tu as le plugin Yoast SEO qui fait le taf, en te donnant des metrics correctes; ça te permets de voir des stats intéressantes concernant le potentiel SEO de ton article. :slight_smile:

C’est pas vraiment un “scanner” qui te scanne tout un site d’un coup, mais bien configuré ça fait vraiment le taf et ça te fait une bonne checklist sur chaque article pour être sûr que tu ne loupes pas le coche en SEO, il te permets même de lui préciser 1 (ou plusieurs en version premium) mot clé sur lequel tu veux optimiser ton article et il te donne des directives derrière pour le faire correctement. :slight_smile:


#7

Tu peux utiliser dareboost. Ils réalisent un audit technique gratuit


#8

Merci pour vos réponses. Je suis maintenant armé pour scanner mon site !

@antoineb je vais de ce pas lancer une analyse.

@Tahul : yes, super pratique , j’ai déjà fais quelques tests justement et suis en train de faire une sélection de mots clés =)

@deude : oui aussi, j’ai fais quelques tests avec oncrawl je trouve assez sympa. Ca m’a donné quelques pistes et corrections effectuées. On verra l’évolution d’ici quelques temps.

@Felix & @Dubar Dubar : Screaming Frog est dans les tuyaux =)


#9

Content d’avoir pu t’aider, bon courage et bon ranking! :slight_smile:


#10

salut,

pour Yoast, un très bon plugin, et sa fameuse pastille verte, je te renvoie à un article de Daniel Roch, spécialiste SEO Wordpress https://www.seomix.fr/yoast-seo-le-guide-complet/#la-pastille-verte-et-le-mot-cle-principal

En résumé, faut pas se focaliser sur la pastille :slight_smile:

bon courage


#11

Je suis étonné de ne pas voir apparaitre WP Search Console dans cette liste :
Il sert à faire l’optimisation complète de la sémantique et du linking interne directement dans Wordpress.

Laissez tomber le point vert de Yoast SEO si vous voulez faire de la vraie optimisation SEO de contenu sur Wordpress, essayer WPSC c’est l’adopter.
WPSC ne gere pas les meta title et description, ca il faut le faire avec Yoast.


Communauté initiée par @camillebesse avec l'aide de @Cebri@JulienD@VivianSolide@Boristchangang
Follow @growthhackingfr