Outil pour gérer sa comptabilité

Hello,

Je crée ma structure pour faire du consulting et autre. Evidemment je dois créer des bons de commandes, facturer, déclarer ma TVA, etc. Bref les joyeusetés d’un chef d’entreprise.

Je pense à utiliser un logiciel en ligne pour toute cette partie de mon activité mais je viens de découvrir qu’il en existe un sacré paquet. Je suis intéressé par des retours d’expérience et des recommandations :slight_smile:

Doug’s est très compétitif tarif à 69$ HT par mois, tu as également Tiime qui semble être une belle alternative. Un peu plus premium tu as sinon inexweb de chez Inextenso (Deloitte) mais tarif plus élevé.

Bon courage à toi et Welcome :wink:

Bonjour MisterWho,
Bonne question ! Quelques points à réfléchir :

  • « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ». Si l’éditeur n’a pas publié ses chiffres comptables sur infogreffe depuis 10 ans, c’est peut etre inquiétant, même si le cordonnier est parait il mal chaussé.

  • Le système est il compatible avec la réglementation de ton pays ? En France, le texte le plus important est le BO 13-L-1-06. A lire entre les lignes, ou à faire lire par un inspecteur, en général ils sont sympas et veulent bien t’aider.

  • Est ce que ton système te permet de satisfaire aux éditions légales : journaux, livre coté paraphé (= centralisateur), grand livre, balance, et surtout export de fichiers au format normalisé FEC ?
    Cela élimine beaucoup de logiciels prétendus de comptabilité.

  • Pour ma part, après avoir utilisé un logiciel bien connu (avec un oiseau dans le logo), à raison de ses problèmes de compatibilité à chaque changement de système (exemple windows 8 vers windows 10), je me suis tourné vers un logiciel performant, Openconcerto. Il fait factures, fiches de paie, compta dans les normes, gestion de plannings, déclarations de TVA, bilans, balance agée, etc.
    Il est payant pour sa version en ligne, ou gratuit si tu le télécharges et l’installe sur ton ordi. Fonctionne sur Mac, Linux, Windows. J’ai pas d’actions dans la boite, c’est juste mon humble avis. Bon courage pour tes activités.

PS : rajoutons aussi que le choix de ton logiciel dépend aussi de ton activité.

Dans ton cas = pas de soucis, car tu fais du consulting,de la prestation, (profession libérale,…) donc tu peux faire une compta de trésorerie (= compta de caisse, compta de trésorerie, etc, appelle cela comme tu veux).
D’autres amis lecteurs qui font de la vente, (> 10 % CA) = comptabilité sur les débits = compta des factures même non payées, et non pas une comptabilité de trésorerie. Dans ce cas, vérifier si le logiciel tient la route.

1 « J'aime »

De mon côté c’est Tiime avec le net expert comptable à 100€ HT.

L’outil est assez simple mais fait ce que je lui demande (pour l’instant) :

  • Devis,
  • Factures,
  • Factures mensuelles,
  • Récap trésorerie,
  • Synchro avec la banque,
  • Suivi des paiements,
  • Annotation auto + import justificatifs.

résultat très peu d’échanges avec le comptable. En revanche rassuré d’avoir un expert comptable dédié qu’il est facile de joindre.

Malheureusement ce n’est pas une chose facile à A/B tester donc pas de point de comparaison

Aprés avoir tester Doug’s et Quickbook je suis passé sur netwips.com Je trouve çà plus fonctionnel.

Hello MisterWho :slight_smile:

Je viens de tomber sur le post, viens faire un tour sur www.gerermaboite.com c’est la solution que je suis en train de développer, je pense qu’on pourra répondre à tes attentes : on cible exactement des personnes dans ton cas de figure !

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses, au final j’ai opté pour SAGE One. Je vous ferais un retour si vous voulez.

1 « J'aime »